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- Coordonnées
- Utilisation des fonctions de dessin
- Dessin en PHP
- Dessin en code Navigateur
dCercle (Fonction) En anglais : dCircle
dDébutDessin(IMG_Dessin)
dCercle(10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
Syntaxe
Dessiner un cercle en précisant toutes les coordonnées du rectangle contenant le cercle Masquer les détails
dCercle([<Image>, ] <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> [, <Couleur du fond> [, <Couleur du trait>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
<X1> : Entier Abscisse du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels. <Y1> : Entier Ordonnée du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels. <X2> : Entier Abscisse du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels. <Y2> : Entier Ordonnée du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels. <Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel) Couleur du fond du cercle. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :- est Transparent si la fonction dFond n'a pas été utilisée auparavant,
- correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dFond.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel) Couleur du trait du cercle. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre est précisé, les caractéristiques indiquées avec la fonction dStylo sont ignorées. Le trait a donc pour épaisseur 1. Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :- est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire. - correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
Remarques Coordonnées Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)). Utilisation des fonctions de dessin Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes : - Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
- La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
- Dans le cas du dessin sur un champ Image :
- Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
- La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
- Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
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Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour : - Initialiser un champ Image pour dessiner - Dessiner des figures simples - Ecrire un texte dans un dessin - Changer la couleur dans un dessin
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Classification Métier / UI : Code neutre Composante : wd300pnt.dll
Documentation également disponible pour…
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