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- Utilisation des fonctions de dessin
- Dessin en PHP
- Dessin en code Navigateur
dStylo (Fonction) En anglais : dPen
dDébutDessin(IMG_Dessin)
dStylo(VertClair, 3)
Syntaxe
dStylo([<Image>, ] <Couleur> [, <Style du trait> [, <Largeur du trait> [, <Opacité>]]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
<Couleur> : Entier ou constante Couleur par défaut des différents tracés. Cette couleur peut correspondre à :- une couleur RVB (obtenue avec la fonction RVB),
- une couleur TSL (obtenue avec la fonction TSL),
- une couleur prédéfinie du WLangage.
- une variable de type Couleur. Dans ce cas, l'opacité spécifiée dans la variable est prise en compte.
Non disponible.
<Style du trait> : Entier optionnel Style par défaut des différents tracés :- 0 (par défaut) : Trait plein
- 1 : Tiret (---)
- 2 : Trait pointillé (...)
- 3 : Pointillé tiret (.-.-.)
- 4 : Tiret deux pointillés (-..-..-)
- 5 : Trait invisible
<Largeur du trait> : Entier optionnel Largeur du trait en pixels (1 par défaut). <Opacité> : Entier optionnel Opacité de la couleur, comprise entre 0 (transparent) et 255 (opacité complète). Une opacité de 128 permet de mélanger 50% de la couleur avec la couleur existante dans le champ.Remarques : - Cette opacité sera prise en compte si le dessin dans le champ Image a été initialisé avec la constante dAvecOpacité (fonction dDébutDessin).
- Si le paramètre <Couleur> correspond à une variable de type Couleur, ce paramètre ne doit pas être spécifié : l'opacité spécifiée dans la variable sera prise en compte.
Remarques Utilisation des fonctions de dessin Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes : - Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
- La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
- Dans le cas du dessin sur un champ Image :
- Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
- La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
- Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
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Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour : - Initialiser un champ Image pour dessiner - Dessiner des figures simples - Ecrire un texte dans un dessin - Changer la couleur dans un dessin
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Classification Métier / UI : Code neutre Composante : wd300pnt.dll
Documentation également disponible pour…
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