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  • Cas particuliers
  • Dessin en PHP
  • Dessin en code Navigateur
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Efface tous les dessins réalisés depuis l'exécution de la fonction dDébutDessin.
Dans le cas d'un dessin dans un champ Image, le dessin en cours est effacé.
Dans le cas d'un dessin dans une variable, les ressources sont libérées.

Remarque : L'appel de la fonction dFinDessin est optionnel. Les ressources sont automatiquement libérées au moment de la fermeture de la fenêtre ou de la page.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Exemple
// Destruction de l'image présente dans le champ Image "IMG_Dessin"
dFinDessin(IMG_Dessin)
Syntaxe
dFinDessin([<Elément>])
<Elément> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Elément à manipuler :
  • Nom d'un champ Image à effacer.
  • Nom d'une variable de type Image.
    WEBDEV - Code NavigateurPHP Ce type de variable n'est pas disponible.
  • WEBDEV - Code Serveur Nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WEBDEV - Code Serveur Nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé :
  • tous les champs Image de la fenêtre en cours seront effacés.
  • toutes les images seront libérées de la mémoire.
Remarques

Cas particuliers

  • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant l'utilisation des fonctions de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable de type Image) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
  • Dans le cas d'un champ Image :
    • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions Windows doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
    • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
      Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
PHP

Dessin en PHP

En PHP, les fonctions de dessin s'appuient sur la librairie graphique GD. Cette librairie est très courante chez les hébergeurs PHP, et donc toujours activée. La version de la librairie GD devra être au moins 2.0.28. Cette librairie peut être téléchargée sur le site de PHP.
Pour activer si nécessaire cette librairie en local, les éléments nécessaires sont :
  • PHP installé.
  • le fichier PHP.INI présent dans le répertoire Windows doit avoir la ligne "extension=php_gd2.dll" et non pas ";extension=php_gd2.dll".
  • le fichier php_gd2.dll doit exister dans le répertoire des extensions PHP. Ce répertoire est défini dans le fichier PHP.INI par la variable "extension_dir".
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Liste des exemples associés :
WD Loupe Exemples complets (WINDEV) : WD Loupe
[ + ] Cet exemple vous permet de zoomer une partie de l'écran grâce à une loupe visuelle.
Il est possible de zoomer jusqu'à 8 fois.
Résumé de l'exemple livré avec WINDEV :
En utilisant la fonction dCopieImage() du WLangage et la propriété ..Opacité il est possible d'effectuer une capture du bureau Windows à l'emplacement d'une fenêtre sans que celle-ci n'apparaisse dans la copie d'écran.
Cet exemple utilise cette astuce pour zoomer la partie de l'écran se trouvant en dessous de la loupe.
Composante : wd300pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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Dernière modification : 13/06/2024

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