DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE


RVB
TSL
  • Utilisation des fonctions de dessin
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Déclare la couleur et le style par défaut du tracé des traits, des rectangles, des cercles, ... contenus :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
// Initialise le dessin dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)
 
// Déclaration de la couleur et du style par défaut des différents tracés
dStylo(VertClair, 3)
Universal Windows 10 AppiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst
// Déclaration de la couleur et du style par défaut des différents tracés
dStylo(IMG_Dessin, VertClair, 3)
Syntaxe
dStylo([<Image>, ] <Couleur> [, <Style du trait> [, <Largeur du trait> [, <Opacité>]]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Couleur> : Entier ou constante
Couleur par défaut des différents tracés. Cette couleur peut correspondre à :
<Style du trait> : Entier optionnel
Style par défaut des différents tracés :
  • 0 (par défaut) : Trait plein
  • 1 : Tiret (---)
  • 2 : Trait pointillé (...)
  • 3 : Pointillé tiret (.-.-.)
  • 4 : Tiret deux pointillés (-..-..-)
  • 5 : Trait invisible
<Largeur du trait> : Entier optionnel
Largeur du trait en pixels (1 par défaut).
<Opacité> : Entier optionnel
Opacité de la couleur, comprise entre 0 (transparent) et 255 (opacité complète). Une opacité de 128 permet de mélanger 50% de la couleur avec la couleur existante dans le champ.
Remarques :
  • Cette opacité sera prise en compte si le dessin dans le champ Image a été initialisé avec la constante dAvecOpacité (fonction dDébutDessin).
  • Si le paramètre <Couleur> correspond à une variable de type Couleur, ce paramètre ne doit pas être spécifié : l'opacité spécifiée dans la variable sera prise en compte.
Remarques

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd280pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire