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DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE


  • Coordonnées
  • Utilisation des fonctions de dessin
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
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Autres
Procédures stockées
Dessine un cercle ou une ellipse :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
    Nouveauté 25
    WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
    WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV dans une variable de type picCalque.
    Nouveauté 25
    WINDEV dans une variable de type picCalque.
    WINDEV dans une variable de type picCalque.
Versions 15 et supérieures
Linux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Nouveauté 15
Linux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Linux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Versions 19 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store Apps.
Nouveauté 19
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store Apps.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store Apps.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Versions 24 et supérieures
Java La syntaxe manipulant le type Couleur est désormais disponible pour les applications Java.
Nouveauté 24
Java La syntaxe manipulant le type Couleur est désormais disponible pour les applications Java.
Java La syntaxe manipulant le type Couleur est désormais disponible pour les applications Java.
// Dessin d'un cercle dont le fond est jaune clair et
// le bord bleu clair dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)
dCercle(10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
Versions 24 et supérieures
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJava
// Dessin d'un cercle dont le fond est jaune clair et
// le bord bleu clair dans un champ Image
dCercle(IMG_Dessin, 10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
Nouveauté 24
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJava
// Dessin d'un cercle dont le fond est jaune clair et
// le bord bleu clair dans un champ Image
dCercle(IMG_Dessin, 10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJava
// Dessin d'un cercle dont le fond est jaune clair et
// le bord bleu clair dans un champ Image
dCercle(IMG_Dessin, 10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
Syntaxe
dCercle([<Image>, ] <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> [, <Couleur du fond> [, <Couleur du trait>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Versions 24 et supérieures
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
Nouveauté 24
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<X1> : Entier
Abscisse du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y1> : Entier
Ordonnée du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X2> : Entier
Abscisse du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y2> : Entier
Ordonnée du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du fond du cercle. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :
  • est Transparent si la fonction dFond n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dFond.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du trait du cercle. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo,
  • est identique à la couleur utilisée pour le fond si la fonction dStylo n'a pas été utilisée.
Remarques

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)).

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • Versions 24 et supérieures
    WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Versions 25 et supérieures
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 25
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 24
    WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Versions 25 et supérieures
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 25
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Versions 25 et supérieures
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 25
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd270pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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