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  • Coordonnées
  • Utilisation des fonctions de dessin
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Procédures stockées
Dessine un cercle ou une ellipse :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
// Dessin d'un cercle dont le fond est jaune clair et
// le bord bleu clair dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)
dCercle(10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
Versions 24 et supérieures
Windows
// Dessin d'un cercle dont le fond est jaune clair et
// le bord bleu clair dans un champ Image
dCercle(IMG_Dessin, 10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
Nouveauté 24
Windows
// Dessin d'un cercle dont le fond est jaune clair et
// le bord bleu clair dans un champ Image
dCercle(IMG_Dessin, 10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
Windows
// Dessin d'un cercle dont le fond est jaune clair et
// le bord bleu clair dans un champ Image
dCercle(IMG_Dessin, 10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
Syntaxe
dCercle([<Image>, ] <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> [, <Couleur du fond> [, <Couleur du trait>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Versions 24 et supérieures
Etats et RequêtesWindows Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
Nouveauté 24
Etats et RequêtesWindows Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
Etats et RequêtesWindows Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<X1> : Entier
Abscisse du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y1> : Entier
Ordonnée du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X2> : Entier
Abscisse du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y2> : Entier
Ordonnée du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du fond du cercle. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :
  • est Transparent si la fonction dFond n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dFond.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du trait du cercle. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo,
  • est identique à la couleur utilisée pour le fond si la fonction dStylo n'a pas été utilisée.
Remarques

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)).

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • Versions 24 et supérieures
    Etats et RequêtesWindows Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Nouveauté 24
    Etats et RequêtesWindows Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Etats et RequêtesWindows Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd270pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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