DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / Développer une application ou un site / Champs, fenêtres et pages / Champs : Types disponibles / Champ Image
  • Présentation
  • Afficher un fichier image dans un champ Image
  • Dans une fenêtre
  • Dans une page
  • Récupérer le nom du fichier image affiché dans le champ Image
  • Dans une fenêtre
  • Dans une page
  • Récupérer la position de la souris dans une image cliquable
  • Vider ou réinitialiser le contenu d'un champ Image
  • Propriétés spécifiques aux champs Image
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Manipuler un champ Image par programmation
Présentation
WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile permettent de manipuler un champ Image directement par programmation. Il suffit d'utiliser directement la variable du champ Image dans le code.
La variable du champ Image correspond au nom du champ Image. Cette variable est de type texte.
Afficher un fichier image dans un champ Image
WINDEVUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadJava

Dans une fenêtre

Pour afficher un fichier image dans un champ Image, une simple affectation suffit.
Quelques exemples :
  • affectation directe :
    IMG_MonImage = "C:\Temp\MonImage.gif"
  • affectation par variable :
    CheminImage = fRepEnCours() + "\MonImage.gif"
    IMG_MonImage = CheminImage

    Remarque : Un champ Image peut aussi être initialisé à partir d'une variable de type buffer ou de type texte contenant la valeur de l'image en binaire.
Remarque : si le champ est associé à une rubrique d'un fichier de données, l'affectation est automatiquement réalisée en utilisant la fonction FichierVersEcran. Pour plus de détails, consultez Lier un champ Image à une rubrique.
WEBDEV - Code Serveur

Dans une page

Pour afficher un fichier image dans un champ Image, une simple affectation suffit.
Si l'image est disponible dans le répertoire "<Nomprojet>_WEB", il est possible d'utiliser les syntaxes suivantes :
  • WEBDEV - Code Serveur Code serveur :
    <Champ Image> = <Nom image>

    Remarque : En code serveur, si l'image est disponible dans un répertoire différent de "<NomProjet>_WEB", il est nécessaire de :
    • préciser le chemin complet de l'image.
    • d'avoir les droits en lecture dans ce répertoire.
  • WEBDEV - Code Navigateur Code navigateur :
    <Champ Image> = RépertoireWeb() + <Nom image>

    Remarque : Dans l'onglet "Détail" de la fenêtre de description du champ Image, il est possible de définir par compatibilité, le type d'affectation en code navigateur. Si cette option correspond à "Chemin dans le répertoire _WEB", la fonction RépertoireWeb est inutile. Il est possible d'utiliser directement la syntaxe :
    <Champ image> = <Nom image>
    Remarque : Si le champ est associé à une rubrique d'un fichier de données, l'affectation est automatiquement réalisée en utilisant la fonction FichierVersPage. Pour plus de détails, consultez Lier un champ Image à une rubrique.
Récupérer le nom du fichier image affiché dans le champ Image
WINDEVUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadJava

Dans une fenêtre

Pour récupérer le nom de l'image affichée dans un champ Image :
  • réalisez une simple affectation. Par exemple :
    SAI_ContenuActuelImage = IMG_Image1
  • récupérez une partie du nom, grâce à la fonction fExtraitChemin. Par exemple :
    NomFichierImage = fExtraitChemin(IMG_Image1, fFichier + fExtension)
  • utilisez la propriété Valeur
Remarque : Pour récupérer l'image (ou son nom) dans la rubrique associée au champ Image :
  1. Si le champ est associé à une rubrique de type texte, la récupération de la valeur saisie est automatiquement réalisée en utilisant la fonction EcranVersFichier. Il est aussi possible d'utiliser la notation CLIENT.NOM = SAI_Saisie1.
  2. Si le champ est associé à un mémo binaire, utilisez la fonction HAttacheMémo pour associer le fichier image à la rubrique.
  3. Si le champ Image a été affecté à partir d'une variable de type buffer ou de type chaîne, la propriété Valeur renvoie une chaîne vide.
    Pour plus de détails, consultez Lier un champ Image à une rubrique.
WEBDEV - Code Serveur

Dans une page

Pour récupérer le nom de l'image affichée dans un champ Image :
  • réalisez une simple affectation. Par exemple :
    SAI_ContenuActuelImage = IMG_Image1
  • utilisez la propriété Valeur.
  • utilisez la propriété Libellé (code serveur uniquement).
WEBDEV - Code Serveur Dans un code serveur, ces syntaxes permettent d'obtenir le nom de l'image défini dans l'onglet "Général" du champ. Exemple : ./fond.gif
WEBDEV - Code Navigateur Dans un code navigateur, ces syntaxes permettent d'obtenir le nom complet de l'image sur le serveur.
Exemple : http://localhost/annuaire_Web/fond_fr.gif
Remarque : Pour récupérer l'image (ou son nom) dans la rubrique associée au champ Image,
  1. Si le champ est associé à une rubrique de type texte, la récupération de la valeur saisie est automatiquement réalisée en utilisant la fonction PageVersFichier. Il est aussi possible d'utiliser la notation CLIENT.NOM = SAI_Saisie1.
  2. Si le champ est associé à un mémo binaire, utilisez la fonction HAttacheMémo pour associer le fichier image à la rubrique.
    Pour plus de détails, consultez Lier un champ Image à une rubrique.
Récupérer la position de la souris dans une image cliquable
WINDEVUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadJava Pour récupérer la position de la souris dans une zone de cliquage, il suffit d'utiliser les fonctions suivantes dans le code de clic de l'image :
SourisPosXRetourne la coordonnée horizontale du clic souris.
SourisPosYRetourne la coordonnée verticale du clic souris.
Vider ou réinitialiser le contenu d'un champ Image
Pour vider ou réinitialiser un champ Image, il suffit d'affecter une chaîne vide au champ Image. Par exemple :
IMG_MonImage = ""

Remarque : Il est également possible d'utiliser les fonctions dDébutDessin/dFinDessin sur le champ Image.
Propriétés spécifiques aux champs Image
WINDEVUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadJava Les propriétés suivantes sont spécifiques à la gestion des caractéristiques d'un champ Image par programmation.
AnimationPermet de connaître l'état actuel de l'image animée et de lancer ou d'arrêter l'animation d'une image animée (par exemple l'animation d'une image de type GIF animée).
AnimationInitialePermet de connaître l'état initial de l'animation dans un champ Image.
CadrageHorizontalPermet de connaître et de modifier le cadrage horizontal du libellé de l'image.
CadrageVerticalPermet de connaître et de modifier le cadrage vertical du libellé de l'image.
ImageModePermet de connaître et de modifier le mode d'affichage d'une image dans un champ Image.

Pour connaître la liste complète des propriétés du WLangage pouvant être utilisées avec un champ de type Image, consultez Propriétés associées à un champ Image.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Comment générer un Objet image ?
Il manque quand même des exemples sur la création d'un objet image par programmation, chose extrêmement importante dans nos programme.
EQi
10 mai 2023

Dernière modification : 06/06/2023

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale