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- Cas particuliers
- Caractéristiques des dessins dans le navigateur
- Dessin en code Navigateur
- Dessin avec gestion de l'opacité
- Fonction dDébutDessin, zoom et ascenseurs automatiques
- Dessin en PHP
dDébutDessin (Fonction) En anglais : dStartDrawing
ResDessin = dDébutDessin(IMG_ImageDessin)
...
dDébutDessin(IMG_Image1)
dPolice("Arial", 12, iNormal, 0)
dTexte(4, 0, "J'écris mon texte dans un champ Image !")
Syntaxe
Débuter un dessin dans un champ Image Masquer les détails
<Résultat> = dDébutDessin(<Champ Image> [, <Options>])
<Résultat> : Entier système - DC (device context) mémoire du champ Image,
- 0 en cas d'erreur.
Ce paramètre peut être utilisé pour appeler des routines système (fonctions de l'API Windows). Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser un entier système.
<Champ Image> : Nom de champ Nom d'un champ Image dans lequel le dessin va être réalisé. <Options> : Constante ou combinaison de constantes de type entier optionnelle Options de dessin : | | dAffichageAsynchrone | | dAffichageManuel | | dAvecOpacité | Autorise la gestion de l'opacité dans les différentes fonctions de dessin utilisées avec le champ Image. Permet par exemple de créer un dessin enregistré sous forme de PNG avec gestion de la couche alpha. | dEffacer (Valeur par défaut) | Efface le dessin présent dans le champ Image. | dQuadrillageOpacité | L'affichage du dessin est effectué sur un quadrillage afin de mettre en évidence les parties transparentes ou semi-transparentes du dessin. Le quadrillage n'est pas enregistré dans l'image.
| dSansEffacer | N'efface pas le dessin présent dans le champ Image. | dSurGraphe | Permet de dessiner sur un champ Image dans lequel un graphe a déjà été dessiné. Dans ce cas, le dessin du graphe n'est pas effacé.
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Remarques Cas particuliers - La fonction dDébutDessin doit être appelée avant l'utilisation des fonctions de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable de type Image) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
- Dans le cas du dessin dans un champ Image :
- les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions Windows doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
- la fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin. Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
Liste des exemples associés :
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Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour : - Initialiser un champ Image pour dessiner - Dessiner des figures simples - Ecrire un texte dans un dessin - Changer la couleur dans un dessin
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Composante : wd300pnt.dll
Documentation également disponible pour…
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