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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Coordonnées
  • Utilisation des fonctions de dessin
  • Dessin dans une image avec opacité
  • Dessin en PHP
  • Dessin en code Navigateur
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget iOSApple WatchCatalystUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Identifie l'opacité d'un pixel d'une image gérant la couche Alpha. Cette image peut être :
  • un champ Image,
  • Versions 17 et supérieures
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurWINDEV MobileEtats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    Nouveauté 17
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurWINDEV MobileEtats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurWINDEV MobileEtats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    dans une variable de type Image.
    WEBDEV - Code NavigateurPHP Ce type de variable n'est pas disponible.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEVWEBDEV - Code Serveur dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
    Nouveauté 25
    WINDEVWEBDEV - Code Serveur dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
    WINDEVWEBDEV - Code Serveur dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEVWEBDEV - Code Serveur dans une variable de type picCalque.
    Nouveauté 25
    WINDEVWEBDEV - Code Serveur dans une variable de type picCalque.
    WINDEVWEBDEV - Code Serveur dans une variable de type picCalque.
Versions 15 et supérieures
WINDEVJava Cette fonction est désormais disponible pour les applications Java.
Nouveauté 15
WINDEVJava Cette fonction est désormais disponible pour les applications Java.
WINDEVJava Cette fonction est désormais disponible pour les applications Java.
Versions 16 et supérieures
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
WINDEVLinux Cette fonction est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Nouveauté 16
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
WINDEVLinux Cette fonction est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
WINDEVLinux Cette fonction est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Versions 17 et supérieures
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 17
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Exemple
// Identification de l'opacité du pixel (15, 25)
// sur le champ Image "IMG_ImageDessin"
ResOpacité = dPixelOpacité(IMG_ImageDessin, 15, 25)
Syntaxe
<Résultat> = dPixelOpacité([<Image>, ] <Abscisse> , <Ordonnée>)
<Résultat> : Entier
Opacité du pixel spécifié (comprise entre 0 pour transparent, et 255 pour une opacité complète).
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • Versions 17 et supérieures
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurWINDEV MobileEtats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) au nom d'une variable de type Image.
    Nouveauté 17
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurWINDEV MobileEtats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) au nom d'une variable de type Image.
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurWINDEV MobileEtats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadCode Utilisateur (MCU) au nom d'une variable de type Image.
    au nom d'une variable de type Image.
    WEBDEV - Code NavigateurPHP Ce type de variable n'est pas disponible.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    Nouveauté 25
    WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type picCalque.
    Nouveauté 25
    WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type picCalque.
    WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, l'image utilisée est celle manipulée par la fonction dDébutDessin.
<Abscisse> : Entier
Position horizontale du pixel à manipuler.
<Ordonnée> : Entier
Position verticale du pixel à manipuler.
Remarques

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées en pixels par rapport au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)).
Pour récupérer la position d'un clic de souris dans un champ Image, utilisez les fonctions SourisPosX et SourisPosY.

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • Versions 24 et supérieures
    Etats et RequêtesWindowsLinuxAndroidiPhone/iPadJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Versions 25 et supérieures
    AndroidJava Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 25
    AndroidJava Cette syntaxe est désormais disponible.
    AndroidJava Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 24
    Etats et RequêtesWindowsLinuxAndroidiPhone/iPadJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Versions 25 et supérieures
    AndroidJava Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 25
    AndroidJava Cette syntaxe est désormais disponible.
    AndroidJava Cette syntaxe est désormais disponible.
    Etats et RequêtesWindowsLinuxAndroidiPhone/iPadJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Versions 25 et supérieures
    AndroidJava Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 25
    AndroidJava Cette syntaxe est désormais disponible.
    AndroidJava Cette syntaxe est désormais disponible.

Dessin dans une image avec opacité

Pour spécifier que le dessin dans l'image gère l'opacité (couche Alpha), utilisez la fonction dDébutDessin en spécifiant la constante dAvecOpacité.
PHP

Dessin en PHP

En PHP, les fonctions de dessin s'appuient sur la librairie graphique GD. Cette librairie est très courante chez les hébergeurs PHP, et donc toujours activée. La version de la librairie GD devra être au moins 2.0.28. Cette librairie peut être téléchargée sur le site de PHP.
Pour activer si nécessaire cette librairie en local, les éléments nécessaires sont :
  • PHP installé.
  • le fichier PHP.INI présent dans le répertoire Windows doit avoir la ligne "extension=php_gd2.dll" et non pas ";extension=php_gd2.dll".
  • le fichier php_gd2.dll doit exister dans le répertoire des extensions PHP. Ce répertoire est défini dans le fichier PHP.INI par la variable "extension_dir".
Versions 16 et supérieures
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet"), bouton "Avancé", option "Norme W3C".
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet").
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Nouveauté 16
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet"), bouton "Avancé", option "Norme W3C".
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet").
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet"), bouton "Avancé", option "Norme W3C".
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet").
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Composante : wd250obj.dll
Version minimum requise
  • Version 12
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