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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Police
  • Couleur de fond
  • Coordonnées
  • Utilisation des fonctions de dessin
  • Limitations
  • Dessin en PHP
  • Dessin en code Navigateur
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Dessine un texte :
  • dans un champ Image,
  • Versions 17 et supérieures
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesWindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    Nouveauté 17
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesWindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesWindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    dans une variable de type Image.
    WEBDEV - Code NavigateurWindows MobilePHP Ce type de variable n'est pas disponible.
Versions 15 et supérieures
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Nouveauté 15
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Versions 16 et supérieures
WINDEV MobileAndroid Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
Nouveauté 16
WINDEV MobileAndroid Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
WINDEV MobileAndroid Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
Versions 17 et supérieures
WINDEV MobileiPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 17
WINDEV MobileiPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
WINDEV MobileiPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Versions 18 et supérieures
WINDEVWINDEV MobileUniversal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Nouveauté 18
WINDEVWINDEV MobileUniversal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
WINDEVWINDEV MobileUniversal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Versions 21 et supérieures
WINDEVWINDEV MobileUniversal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
WINDEVWINDEV MobileUniversal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
WINDEVWINDEV MobileUniversal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
// Dessin d'un texte en jaune clair
dTexte(10, 20, "Le développement facile", JauneClair)
// Calculer la taille d'un texte
nLargeurTexte est un entier
dDébutDessin(IMG_Image1)
dTexte(X, Y, MonTexte)

nLargeurTexte = TexteLargeur(SAI_Saisie1, MonTexte)
dTexte(X + nLargeurTexte, Y, MonTexteSuivant)
Syntaxe
dTexte(<Abscisse> , <Ordonnée> , <Texte> [, <Couleur du texte> [, <Gestion du &>]])
<Abscisse> : Entier
Coordonnées (abscisse) du texte à dessiner (en pixels).
<Ordonnée> : Entier
Coordonnées (ordonnée) du texte à dessiner (en pixels).
<Texte> : Type correspondant au texte à dessiner
Texte à dessiner. Ce texte peut être :
  • soit une chaîne de caractères (sans caractères de contrôle tels que TAB, RC, etc.),
  • soit un numérique.
<Couleur du texte> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du texte à utiliser. Cette couleur correspond :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du texte :
  • est Noire si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
<Gestion du &> : Booléen optionnel
  • Vrai (valeur par défaut) si le "&" ne doit pas être interprété comme opérateur de soulignement. Par exemple :
    dTexte(10, 10, "Lui&Moi", RougeClair, Vrai)

    affichera "Lui&Moi".
  • Faux si le "&" doit être interprété comme opérateur de soulignement : le caractère qui suit le caractère "&" sera souligné. Par exemple :
    dTexte(10, 10, "&Saisie", RougeClair, Faux)

    affichera "Saisie".
Versions 16 et supérieures
WEBDEV - Code Navigateur Si ce paramètre vaut Faux, le "&" ne sera pas affiché mais le caractère suivant ne sera pas souligné.
Nouveauté 16
WEBDEV - Code Navigateur Si ce paramètre vaut Faux, le "&" ne sera pas affiché mais le caractère suivant ne sera pas souligné.
WEBDEV - Code Navigateur Si ce paramètre vaut Faux, le "&" ne sera pas affiché mais le caractère suivant ne sera pas souligné.
Remarques

Police

Par défaut :
  • La police utilisée est la police "MS Sans Serif" (taille 13).
  • Le sens d'écriture est horizontal (de gauche à droite).
  • L'angle haut gauche de l'image a les coordonnées (0,0).
  • Le caractère "&" n'est pas interprété.
Pour modifier ces paramètres, utilisez la fonction dPolice.
AndroidJava La police par défaut peut être différente selon le système sur lequel est exécutée l'application.

Couleur de fond

Par défaut, la couleur de fond d'un champ Image est transparente. Pour modifier la couleur de fond d'un champ Image, utilisez la propriété ..CouleurFond.

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)).
Les coordonnées correspondent au point haut gauche du rectangle dans lequel le texte sera dessiné. L'emplacement précis du texte dans ce rectangle dépend de la taille, de la forme et des attributs de la police.

Utilisation des fonctions de dessin

  • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable de type Image) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
  • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
    • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
    • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
      Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurWINDEV MobileEtats et RequêtesAndroidiPhone/iPadJavaPHPCode Utilisateur (MCU)

Limitations

En mode anti-aliasing (fonction dChangeMode) ou en mode opacité (fonction dDébutDessin), la fonction dTexte est disponible uniquement pour les polices True Type.
PHP Le mode anti-aliasing n'est pas disponible.
PHP

Dessin en PHP

En PHP, les fonctions de dessin s'appuient sur la librairie graphique GD. Cette librairie est très courante chez les hébergeurs PHP, et donc toujours activée. La version de la librairie GD devra être au moins 2.0.28. Cette librairie peut être téléchargée sur le site de PHP.
Pour activer si nécessaire cette librairie en local, les éléments nécessaires sont :
  • PHP installé.
  • le fichier PHP.INI présent dans le répertoire Windows doit avoir la ligne "extension=php_gd2.dll" et non pas ";extension=php_gd2.dll".
  • le fichier php_gd2.dll doit exister dans le répertoire des extensions PHP. Ce répertoire est défini dans le fichier PHP.INI par la variable "extension_dir".
Versions 16 et supérieures
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet"), bouton "Avancé", option "Norme W3C".
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet").
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Nouveauté 16
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet"), bouton "Avancé", option "Norme W3C".
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet").
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet"), bouton "Avancé", option "Norme W3C".
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit "inclure la référence au fichier DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (option "Projet .. Description du projet").
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Composantes
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et Requêtes wd220pnt.dll
Windows Mobile wp220pnt.dll
WEBDEV - Code Navigateur WDJS.DLL
Java wd220java.jar
Linux wd220pnt.so
Android wd220android.jar
Version minimum requise
  • Version 9
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