DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / WLangage / Propriétés WLangage / Propriétés diverses
  • Contenu d'un champ Libellé
  • Équivalence
  • Libellé d'une fenêtre ou d'une page
  • Libellé d'un champ de type Libellé, Champ de saisie, Combo, Liste, Liste image
  • Libellé d'une colonne de table
  • Libellé d'un champ Interrupteur ou Sélecteur
  • Libellé d'une colonne de type Interrupteur dans un champ Table hiérarchique
  • Libellé d'un champ Image
  • Libellé d'un bouton
  • Libellé d'un champ Onglet
  • Libellé d'un champ Chemin de navigation
  • Gestion des menus : Fonctions ou propriétés ?
  • Limites
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Dans une base de données, la propriété Libellé permet de :
  • Connaître le libellé associé à une rubrique d'un fichier de données.
    Remarque : La rubrique peut avoir été créée sous l'éditeur d'analyses ou par programmation.
  • Connaître le libellé associé à un fichier de données.
    Remarque : Le fichier de données peut avoir été créé sous l'éditeur d'analyses ou par programmation.
  • Connaître et modifier le libellé d'une connexion. La connexion peut correspondre :
    • soit à une connexion décrite sous l'éditeur d'analyses,
    • soit à une connexion décrite avec les fonctions HConnecte, HDécritConnexion ou HOuvreConnexion.
    • soit à une connexion décrite avec une variable de type Connexion.
Dans un état, la propriété Libellé permet de connaître et de modifier le texte :
  • d'un champ Libellé.
  • d'un champ Lien.
  • d'un champ Graphe.
Dans une fenêtre ou une page, la propriété Libellé permet également de :
  • Connaître et modifier le libellé d'un champ présent dans une fenêtre ou une page.
  • Connaître et modifier le libellé d'une option de menu.
  • Connaître et modifier le titre d'une fenêtre ou d'une page.
  • WEBDEV - Code Serveur Connaître le contenu d'un champ chemin de navigation.
Rappel : Le libellé initial d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'une option de menu est défini sous l'éditeur lors de la description de l'objet.
Exemple
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSJavaCode Utilisateur (MCU)Ajax
// Connaître le libellé associé à la rubrique Client.Civilité
ResLibellé = Client.Civilité.Libellé
// Modifier le texte du champ Libellé "LIB_ChampIntro"
LIB_ChampIntro.Libellé = "Cher Monsieur" + Client.Nom
// Équivalent à : LIB_ChampIntro.Libellé = "Cher monsieur [%Client.Nom%]"
WINDEVUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSJavaCode Utilisateur (MCU)
// Changement du libellé du bouton
SI FEN_Fenêtre1.Modifié = Vrai ALORS
BTN_Ajout.Libellé = "Enregistrer"
SINON
BTN_Ajout.Libellé = "Fermer"
FIN
Syntaxe
WINDEVWEBDEV - Code ServeurUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSJavaCode Utilisateur (MCU)Ajax

Connaître le libellé associé à une rubrique Masquer les détails

<Résultat> = <Fichier de données>.<Rubrique>.Libellé
<Résultat> : Entier
Libellé de la rubrique.
<Fichier de données> : Chaîne de caractères
Nom logique du fichier de données manipulé.
<Rubrique> : Chaîne de caractères
Nom de la rubrique manipulée.

Connaître le texte du libellé d'un élément Masquer les détails

<Résultat> = <Elément manipulé>.Libellé
<Résultat> : Chaîne de caractères
Texte affiché dans l'élément spécifié.
<Elément manipulé> : Type de l'élément
Nom de l'élément à manipuler.

Modifier le texte du libellé d'un élément Masquer les détails

<Elément manipulé>.Libellé = <Nouveau texte>
<Elément manipulé> : Type de l'élément
Nom de l'élément à manipuler.
<Nouveau texte> : Chaîne de caractères
Nouveau texte affiché dans l'élément spécifié.
Remarques

Contenu d'un champ Libellé

Pour récupérer la valeur d'un champ ou d'une rubrique dans un champ Libellé :
  • Sous l'éditeur d'états : insérez [%<Nom du champ>%] ou [%<Nom de la rubrique>%] directement dans le libellé du champ.
  • En programmation : deux syntaxes sont possibles avec la propriété Libellé :
    • utilisez directement la chaîne [%<Nom du champ>%] ou [%<Nom de la rubrique>%] dans la chaîne correspondant au libellé. Par exemple :
      LIB_ChampIntro.Libellé = "Cher monsieur [%Client.Nom%]"
    • utilisez le nom du champ ou de la rubrique dans le libellé. Par exemple :
      LIB_ChampIntro.Libellé = "Cher monsieur" + Client.Nom

Équivalence

La propriété Libellé est équivalente à la propriété Valeur.
Pour récupérer le texte d'un champ Libellé, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResLibellé = <Champ Libellé>.Libellé

ResLibellé = <Champ Libellé>.Valeur

ResLibellé = <Champ Libellé>
Pour modifier le texte d'un champ Libellé, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
<Champ Libellé>.Libellé = <Nouveau texte>

<Champ Libellé>.Valeur = <Nouveau texte>

<Champ Libellé> = <Nouveau texte>
WINDEVWEBDEV - Code ServeurUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSJavaCode Utilisateur (MCU)PHPAjax

Libellé d'une fenêtre ou d'une page

Le libellé d'une fenêtre ou d'une page correspond au titre de la fenêtre ou de la page. Ce titre peut être connu grâce à la propriété Titre.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSJavaCode Utilisateur (MCU)PHPAjax

Libellé d'un champ de type Libellé, Champ de saisie, Combo, Liste, Liste image

Le libellé d'un champ correspond au texte du libellé.
Dans le cas d'un champ Libellé, ce texte peut être connu grâce à la propriété Valeur.
Widget Android Cette propriété est disponible uniquement pour un champ Libellé.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurAndroidiPhone/iPadWidget IOSJavaCode Utilisateur (MCU)Ajax

Libellé d'une colonne de table

Le libellé d'une colonne de table correspond au titre de la colonne et peut être connu grâce à la propriété Titre.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSJavaCode Utilisateur (MCU)Ajax

Libellé d'un champ Interrupteur ou Sélecteur

La propriété Libellé permet de connaître et de modifier :
  • le libellé du champ Interrupteur ou Sélecteur,
  • le libellé d'une option du champ Interrupteur ou Sélecteur.
Pour modifier le libellé d'une option d'un champ Sélecteur ou Interrupteur :
<Nom du champ>[<Indice>].Libellé = <Nouveau libellé>
Par exemple :
SEL_Sélecteur[2].Libellé = "Option numéro 2"
Pour modifier le libellé rattaché à un champ Sélecteur ou Interrupteur :
<Nom du champ>.Libellé = <Nouveau libellé>
Par exemple :
SEL_Sélecteur.Libellé = "Âge des participants"
Pour récupérer le libellé d'une option :
<Champ>[Indice].Libellé
WINDEVCode Utilisateur (MCU)

Libellé d'une colonne de type Interrupteur dans un champ Table hiérarchique

La propriété Libellé utilisée sur une colonne Interrupteur présente dans un champ Table hiérarchique permet de connaître et modifier le libellé présent à côté de l'interrupteur.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSJavaCode Utilisateur (MCU)Ajax

Libellé d'un champ Image

La propriété Libellé retourne ou remplace l'image en cours par l'image dont le nom est passé en paramètre.
La propriété Libellé a le même effet qu'une affectation directe du champ avec le nom de l'image (Champ = Nom_Image).
Le champ Image possède un libellé : la propriété Libellé permet donc de modifier ce libellé. Si le nouveau libellé ne correspond pas à une image valide, c'est le libellé du champ Image qui est modifié.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSJavaCode Utilisateur (MCU)Ajax

Libellé d'un bouton

La propriété Libellé peut avoir deux actions :
  • remplacer l'image du bouton (le nom passé en paramètre correspond à un fichier image),
  • retourner ou remplacer le libellé du bouton (le texte passé en paramètre n'est pas un nom de fichier image).
Par exemple :
// Modification de l'image d'un bouton graphique
BTN_Bouton1.Libellé = "Aide.BMP"
 
// Modification du libellé d'un bouton texte
BTN_Bouton1.Libellé = "Nouveau libellé"
Remarque : Si le libellé indiqué comporte le caractère &, la lettre qui suit le caractère & sera considérée comme lettre d'appel pour le champ.
WINDEV Remarque : Le libellé d'un champ Bouton peut être ou non en RTF (option "RTF" cochée dans l'onglet "Général" de la description du champ).
  • Lors de la récupération du libellé, le libellé pourra contenir les balises du RTF. Il est possible d'obtenir le libellé sans les balises RTF en utilisant la fonction RTFVersTexte. Par exemple :
    MonLibellé est une chaîne
    MonLibellé = RTFVersTexte(BTN_Bouton.Libellé)
  • En modification, le texte associé au libellé du champ pourra être un texte RTF ou non. Le champ Bouton s'adaptera automatiquement.
WEBDEV - Code Serveur La propriété Libellé fonctionne uniquement sur les boutons Texte. Pour modifier l'image du bouton à image fixe, il est possible d'utiliser la propriété Image en code navigateur.
WINDEVJavaCode Utilisateur (MCU)

Libellé d'un champ Onglet

Le libellé d'un champ Onglet correspond au texte du bouton qui permet de sélectionner le volet d'onglet.
WEBDEV - Code ServeurAjax

Libellé d'un champ Chemin de navigation

La propriété Libellé permet de :
  • connaître et modifier le libellé affiché pour identifier un élément dans le chemin de navigation. Ce libellé a été défini :
    • soit sous l'éditeur de pages, lors de la description du champ.
    • soit par programmation, lors de l'ajout, l'insertion ou la modification d'un élément (fonctions CheminNavigationAjouteLien, CheminNavigationInsèreLien, CheminNavigationModifieLien).
      Par exemple, si le chemin de navigation contient "Photos >> Numeriques", la propriété Libellé permet de connaître et de modifier chaque élément du chemin :
      SMP_MonChemin[1].Libellé = "Photographies"
  • connaître le contenu complet du chemin de navigation. Par exemple :
    SMP_MonChemin.Libellé = "Photographies >>Numeriques"
WINDEV

Gestion des menus : Fonctions ou propriétés ?

Les options de menus (menus principaux ou menus contextuels) peuvent être gérés aussi bien par les fonctions Menuxxx que par les propriétés correspondantes.
Le tableau des équivalences est le suivant :
Fonctions disponiblesPropriétés équivalentes
MenuDémarque
MenuMarquage
MenuMarque
Cochée
MenuEtatEtat
MenuInvisibleVisible
MenuSelectMoinsEtat
MenuSelectPlusEtat
MenuLibelléLibellé

Limites

WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppiPhone/iPadWidget IOS Dans un état, la propriété Libellé s'applique uniquement aux champs de type "Libellé" et aux champs de type "Lien".
WINDEVWINDEV Mobile Dans une fenêtre, la propriété Libellé ne peut pas être utilisée sur les champs de type :
  • Spin
  • Ascenseur
WINDEV La propriété Libellé peut être utilisée sur les lignes de calculs automatiques pour modifier le libellé du calcul. Pour plus de détails, consultez Programmation des calculs automatiques dans les colonnes d'un champ Table.
Java La propriété Libellé s'applique uniquement aux éléments suivants :
  • Bouton.
  • Libellé.
  • Champ de saisie.
  • Image.
  • Interrupteur.
  • Sélecteur.
  • Liste.
  • Combo.
  • Arbre.
  • Onglet.
  • Fenêtre.
  • Table.
  • Colonne de table.
Widget Android La propriété Libellé s'applique uniquement aux éléments suivants :
  • Champ Bouton.
  • Champ Libellé.
iPhone/iPadWidget IOS La propriété Libellé n'est pas disponible sur les champs Table. Par contre, elle est disponible sur les colonnes de table.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 05/09/2023

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale