DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Contenu d'un champ Libellé
  • Équivalence
  • Libellé d'une fenêtre ou d'une page
  • Libellé d'un champ de type Libellé, Champ de saisie, Combo, Liste, Liste image
  • Libellé d'une colonne de table
  • Libellé d'un champ Interrupteur ou Sélecteur
  • Libellé d'un champ Image
  • Libellé d'un bouton
  • Limites
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Dans une base de données, la propriété Libellé permet de :
  • Connaître le libellé associé à une rubrique d'un fichier de données.
    Remarque : La rubrique peut avoir été créée sous l'éditeur d'analyses ou par programmation.
  • Connaître le libellé associé à un fichier de données.
    Remarque : Le fichier de données peut avoir été créé sous l'éditeur d'analyses ou par programmation.
  • Connaître et modifier le libellé d'une connexion. La connexion peut correspondre :
    • soit à une connexion décrite sous l'éditeur d'analyses,
    • soit à une connexion décrite avec les fonctions HConnecte, HDécritConnexion ou HOuvreConnexion.
    • soit à une connexion décrite avec une variable de type Connexion.
Dans un état, la propriété Libellé permet de connaître et de modifier le texte :
  • d'un champ Libellé.
  • d'un champ Lien.
  • d'un champ Graphe.
Dans une fenêtre ou une page, la propriété Libellé permet également de :
  • Connaître et modifier le libellé d'un champ présent dans une fenêtre ou une page.
  • Connaître et modifier le libellé d'une option de menu.
  • Connaître et modifier le titre d'une fenêtre ou d'une page.
Rappel : Le libellé initial d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'une option de menu est défini sous l'éditeur lors de la description de l'objet.
Exemple
Universal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOS
// Connaître le libellé associé à la rubrique Client.Civilité
ResLibellé = Client.Civilité.Libellé
// Modifier le texte du champ Libellé "LIB_ChampIntro"
LIB_ChampIntro.Libellé = "Cher Monsieur" + Client.Nom
// Équivalent à : LIB_ChampIntro.Libellé = "Cher monsieur [%Client.Nom%]"
Universal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOS
// Changement du libellé du bouton
SI FEN_Fenêtre1.Modifié = Vrai ALORS
BTN_Ajout.Libellé = "Enregistrer"
SINON
BTN_Ajout.Libellé = "Fermer"
FIN
Syntaxe
Universal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOS

Connaître le libellé associé à une rubrique Masquer les détails

<Résultat> = <Fichier de données>.<Rubrique>.Libellé
<Résultat> : Entier
Libellé de la rubrique.
<Fichier de données> : Chaîne de caractères
Nom logique du fichier de données manipulé.
<Rubrique> : Chaîne de caractères
Nom de la rubrique manipulée.

Connaître le texte du libellé d'un élément Masquer les détails

<Résultat> = <Elément manipulé>.Libellé
<Résultat> : Chaîne de caractères
Texte affiché dans l'élément spécifié.
<Elément manipulé> : Type de l'élément
Nom de l'élément à manipuler.

Modifier le texte du libellé d'un élément Masquer les détails

<Elément manipulé>.Libellé = <Nouveau texte>
<Elément manipulé> : Type de l'élément
Nom de l'élément à manipuler.
<Nouveau texte> : Chaîne de caractères
Nouveau texte affiché dans l'élément spécifié.
Remarques

Contenu d'un champ Libellé

Pour récupérer la valeur d'un champ ou d'une rubrique dans un champ Libellé :
  • Sous l'éditeur d'états : insérez [%<Nom du champ>%] ou [%<Nom de la rubrique>%] directement dans le libellé du champ.
  • En programmation : deux syntaxes sont possibles avec la propriété Libellé :
    • utilisez directement la chaîne [%<Nom du champ>%] ou [%<Nom de la rubrique>%] dans la chaîne correspondant au libellé. Par exemple :
      LIB_ChampIntro.Libellé = "Cher monsieur [%Client.Nom%]"
    • utilisez le nom du champ ou de la rubrique dans le libellé. Par exemple :
      LIB_ChampIntro.Libellé = "Cher monsieur" + Client.Nom

Équivalence

La propriété Libellé est équivalente à la propriété Valeur.
Pour récupérer le texte d'un champ Libellé, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResLibellé = <Champ Libellé>.Libellé

ResLibellé = <Champ Libellé>.Valeur

ResLibellé = <Champ Libellé>
Pour modifier le texte d'un champ Libellé, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
<Champ Libellé>.Libellé = <Nouveau texte>

<Champ Libellé>.Valeur = <Nouveau texte>

<Champ Libellé> = <Nouveau texte>
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOS

Libellé d'une fenêtre ou d'une page

Le libellé d'une fenêtre ou d'une page correspond au titre de la fenêtre ou de la page. Ce titre peut être connu grâce à la propriété Titre.
Universal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOS

Libellé d'un champ de type Libellé, Champ de saisie, Combo, Liste, Liste image

Le libellé d'un champ correspond au texte du libellé.
Dans le cas d'un champ Libellé, ce texte peut être connu grâce à la propriété Valeur.
Widget Android Cette propriété est disponible uniquement pour un champ Libellé.
AndroidiPhone/iPadWidget IOS

Libellé d'une colonne de table

Le libellé d'une colonne de table correspond au titre de la colonne et peut être connu grâce à la propriété Titre.
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOS

Libellé d'un champ Interrupteur ou Sélecteur

La propriété Libellé permet de connaître et de modifier :
  • le libellé du champ Interrupteur ou Sélecteur,
  • le libellé d'une option du champ Interrupteur ou Sélecteur.
Pour modifier le libellé d'une option d'un champ Sélecteur ou Interrupteur :
<Nom du champ>[<Indice>].Libellé = <Nouveau libellé>
Par exemple :
SEL_Sélecteur[2].Libellé = "Option numéro 2"
Pour modifier le libellé rattaché à un champ Sélecteur ou Interrupteur :
<Nom du champ>.Libellé = <Nouveau libellé>
Par exemple :
SEL_Sélecteur.Libellé = "Âge des participants"
Pour récupérer le libellé d'une option :
<Champ>[Indice].Libellé
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOS

Libellé d'un champ Image

La propriété Libellé retourne ou remplace l'image en cours par l'image dont le nom est passé en paramètre.
La propriété Libellé a le même effet qu'une affectation directe du champ avec le nom de l'image (Champ = Nom_Image).
Le champ Image possède un libellé : la propriété Libellé permet donc de modifier ce libellé. Si le nouveau libellé ne correspond pas à une image valide, c'est le libellé du champ Image qui est modifié.
Universal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOS

Libellé d'un bouton

La propriété Libellé peut avoir deux actions :
  • remplacer l'image du bouton (le nom passé en paramètre correspond à un fichier image),
  • retourner ou remplacer le libellé du bouton (le texte passé en paramètre n'est pas un nom de fichier image).
Par exemple :
// Modification de l'image d'un bouton graphique
BTN_Bouton1.Libellé = "Aide.BMP"
 
// Modification du libellé d'un bouton texte
BTN_Bouton1.Libellé = "Nouveau libellé"
Remarque : Si le libellé indiqué comporte le caractère &, la lettre qui suit le caractère & sera considérée comme lettre d'appel pour le champ.

Limites

Universal Windows 10 AppiPhone/iPadWidget IOS Dans un état, la propriété Libellé s'applique uniquement aux champs de type "Libellé" et aux champs de type "Lien".
WINDEV Mobile Dans une fenêtre, la propriété Libellé ne peut pas être utilisée sur les champs de type :
  • Spin
  • Ascenseur
Widget Android La propriété Libellé s'applique uniquement aux éléments suivants :
  • Champ Bouton.
  • Champ Libellé.
iPhone/iPadWidget IOS La propriété Libellé n'est pas disponible sur les champs Table. Par contre, elle est disponible sur les colonnes de table.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire