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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Définition
  • Principe d'utilisation
  • Deux méthodes
  • Utilisation d'une variable de type xmlDocument
  • Utilisation d'une variable de type chaîne
WINDEV
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WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
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Procédures stockées
Présentation
WINDEV, WINDEV Mobile et WEBDEV mettent à votre disposition des fonctions permettant de manipuler du code XML. Le code XML manipulé doit être strictement conforme à la norme XML. Pour plus de détails, consultez une documentation spécifique sur XML.
Le code XML est utilisé par exemple :
Versions 17 et supérieures
iPhone/iPad Cette fonctionnalité est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 17
iPhone/iPad Cette fonctionnalité est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
iPhone/iPad Cette fonctionnalité est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonctionnalité est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette fonctionnalité est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Cette fonctionnalité est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Définition
XML est un langage comportant des balises et des attributs (appelés "éléments" dans cette aide).
La structure d'un code XML correspond à une arborescence : les informations sont ordonnées selon une hiérarchie.
Voici le vocabulaire utilisé pour décrire les différentes parties d'un code XML :
Vocabulaire XML center
Un code (ou contenu) XML correspond :
  • soit au contenu d'un fichier XML.
  • soit à une réponse d'un Webservice XML.
Grâce aux fonctions XML, il est possible de :
  • lire, rechercher, analyser le contenu d'un fichier XML.
  • modifier le contenu d'un fichier XML.
  • mettre en forme le contenu d'un fichier XML.
  • exécuter une requête XPATH dans le contenu d'un fichier XML.
  • examiner les réponses reçues des Webservices XML.
  • importer des données (fonction HImporteXML).
Principe d'utilisation

Deux méthodes

Deux méthodes peuvent être utilisées pour manipuler un document XML :
  1. Utilisation d'une variable de type xmlDocument (Méthode conseillée). Cette méthode permet d'utiliser un fichier de type XSD.
    Versions 17 et supérieures
    Android Ce type de variable est disponible à partir de Android version 2.2.
    Nouveauté 17
    Android Ce type de variable est disponible à partir de Android version 2.2.
    Android Ce type de variable est disponible à partir de Android version 2.2.
  2. Utilisation d'une variable de type chaîne pour stocker le document XML. Le document XML peut être ensuite manipulé grâce aux différentes fonctions XML.

Utilisation d'une variable de type xmlDocument

Les variables de type xmlDocument peuvent être déclarées en indiquant un document exemple (un fichier XML) ou un document modèle (un fichier XSD). La structure de ce document sera lue par WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile. Il sera ainsi possible de disposer de la complétion automatique sur les noms des noeuds directement dans l'éditeur de code.
Pour déclarer une variable de type xmlDocument avec un document exemple :
  1. Ajoutez le document XML dans le projet grâce à une des méthodes suivantes :
    • sélectionnez l'option "Projet .. Liste des éléments du projet" puis cliquez sur le bouton "Ajouter".sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur . La liste des éléments du projet s'affiche. Cliquez sur le bouton "Ajouter" et sélectionnez le document XML. sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", déroulez " Liste des éléments" et cliquez sur "Liste des éléments du projet". La liste des éléments du projet s'affiche. Cliquez sur le bouton "Ajouter" et sélectionnez le document XML.
    • réalisez un "Drag and Drop" du fichier vers le dossier "Descriptions XML" du volet "Explorateur de projet".réalisez un "Drag and Drop" du fichier vers le dossier "Descriptions externes" du volet "Explorateur de projet".
    • dans le volet "Explorateur de projet", sélectionnez le dossier "Descriptions XML", puis l'option "Importer un fichier de description XML" du menu contextuel. dans le volet "Explorateur de projet", sélectionnez le dossier "Descriptions XML et XSD", puis l'option "Importer un XML dans ce projet" du menu contextuel. dans le volet "Explorateur de projet", sélectionnez le dossier "Descriptions externes", puis sélectionnez :
      • soit l'option "Importer un XML ou un JSON dans ce projet" du menu contextuel.
      • soit l'option "Importer un XSD dans ce projet" du menu contextuel.
  2. Le document XML apparaît sous le dossier "Descriptions XML" de l'explorateur de projet. Il est possible de visualiser sa structure.Le document XML apparaît sous le dossier "Descriptions XML et XSD" de l'explorateur de projet. Il est possible de visualiser sa structure.Le document XML apparaît sous le dossier "Descriptions externes" de l'explorateur de projet. Il est possible de visualiser sa structure.
  3. Déclarez la variable de la façon suivante :
    <Nom de la variable> est un xmlDocument , description =  <Nom du document>

    <Nom du document> peut correspondre au nom du document exemple (avec ou sans son extension) ou au nom du document modèle (avec ou sans son extension).
    Remarques :
    • Cette déclaration peut être obtenue automatiquement en "droppant" le nom du document XML directement depuis l'explorateur de projet.
    • Dans le cas de l'utilisation d'un document exemple, il est également possible d'utiliser la syntaxe suivante :
      <Nom de la variable> est un xmlDocument
      <Nom de la variable> = XMLOuvre(<Nom du document>)
  4. Vous pouvez maintenant accéder directement aux noeuds de la variable par leurs noms. Ces noms sont proposés automatiquement par le mécanisme de complétion automatique de l'éditeur de code.
Remarque : La fonction XMLSauve permet de sauvegarder le document XML. Si un fichier XSD a été utilisé, il sera automatiquement pris en compte.
Versions 17 et supérieures
Android L'utilisation d'une variable de type xmlDocument est possible à partir de Android version 2.2.
Nouveauté 17
Android L'utilisation d'une variable de type xmlDocument est possible à partir de Android version 2.2.
Android L'utilisation d'une variable de type xmlDocument est possible à partir de Android version 2.2.

Utilisation d'une variable de type chaîne

Pour manipuler un code XML :
  1. Stockez dans une variable de type chaîne le code XML à manipuler (fonction fChargeTexte). Ce code peut provenir d'un fichier XML ou d'une réponse d'un service Web XML.
  2. Créez un document XML (fonction XMLDocument). Ce document est stocké en mémoire et contient l'ensemble du code XML à manipuler.
  3. Manipulez votre document XML grâce aux fonctions WLangage. Il est possible de :
  4. Enregistrez si nécessaire les modifications effectuées (fonctions XMLConstruitChaîne et fSauveTexte).
  5. Fermez le document XML (fonction XMLTermine).
Remarque : Il est également possible de créer un document XML :
Liste des exemples associés :
Lecture et écriture au format XML Exemples unitaires (WINDEV) : Lecture et écriture au format XML
[ + ] Utilisation des fonctions de XMLxxx pour :
- Créer un document XML
- Lire un document XML
Parseur XML Exemples unitaires (WINDEV) : Parseur XML
[ + ] Analyse du contenu d'un fichier XML grâce aux fonctions XMLxxx de WINDEV
WD Coloration Syntaxique Exemples didactiques (WINDEV) : WD Coloration Syntaxique
[ + ] Cet exemple propose une classe de base permettant d'effectuer une coloration syntaxique classique sur du texte.
Cette coloration est basée sur une analyse brute des lemmes d'un texte afin d'en identifier les éléments d'un langage de programmation par exemple.
Elle peut être surchargée ou dérivée afin de personnaliser le système et le langage de coloration.
L'exemple fourni permet de coloriser du code SQL et du code XML, mais peut être étendu pour coloriser d'autres langages ou d'autres formes de texte.
WD Multimedia Exemples complets (WINDEV) : WD Multimedia
[ + ] Cet exemple montre comment jouer des vidéos (AVI, MPEG...), des sons (CD AUDIO, MP3, WAV) et des animations (Flash) à l'aide des fonctions WLangage. Dans cet exemple, nous abordons les principaux thèmes suivants :
1/ comment manipuler des sons et des vidéos en WLangage
2/ comment exploiter une animation "Flash"
3/ comment détourer des fenêtres
4/ comment gérer une liste de lecture (ou playlist)
5/ comment générer des listes de lecture avec les fonctions XML
Résumé de l'exemple livré avec WINDEV :
Cet exemple permet de lire tous les types de fichiers multimédia. Il gère une liste de lecture (playlist) que vous pouvez modifier, sauver et ouvrir ultérieurement.
Cet exemple vous aidera à intégrer toute ressource multimédia dans vos applications.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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