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- Présentation
- Test dans le simulateur
- Test dans l'émulateur
- Test en natif
- Test direct sur l'appareil
- Arrêter le test d'un projet
- Arrêter le test d'un projet en mode simulateur
- Arrêter le test d'un projet dans l'émulateur
- Arrêter le test d'un projet sur le mobile device
- Remarques
- Répertoire des fichiers de données à utiliser en test
Tester une application Mobile
Le test de l'ensemble du projet permet de simuler le lancement de l'application par l'utilisateur (exécutable, package, etc.). Il est ainsi possible de tester l'application dans son ensemble, même si son développement n'est pas terminé. Tableau récapitulatif des tests disponibles selon les plateformes : | | | | | Simulateur (Poste de développement) | Emulateur | Natif (sur le device) |
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| X | X (sur PC) | X (Connexion USB) Nouveauté SaaSX (Connexion Wi-Fi) | | X (uniquement les fenêtres) | | | | X | X (sur MAC) | X (Utilisation de WMDev)
| | X (uniquement les fenêtres) | X (sur MAC) | | | X (uniquement les fenêtres) | X (sur MAC) | | | X (uniquement les fenêtres) | X (sur MAC) | | Présentation des différents types de testsPlusieurs types de test du projet sont disponibles sous WINDEV Mobile : - Test dans un simulateur (Test sur le poste de développement) :
Ce test réalise une simulation du périphérique mobile sur le poste de développement. Lors de ce test, aucune connexion à un périphérique mobile n'est nécessaire. Ce test permet l'utilisation du débogueur. Cependant, le test étant réalisé sur un PC et non sur l'appareil réel, certaines différences de comportement de l'application peuvent être notées.     Test sur un émulateur : Le SDK est livré avec un émulateur d'appareil. Il est possible de tester l'application dans un émulateur. Cette option évite de devoir disposer d'un véritable périphérique pour réaliser les tests mais fournit une exécution plus fidèle que le mode "simulateur".
  Attention : Le test sous l'émulateur se fait sur un "Mac".  Test direct sur le device connecté au poste de développement (via USB) Dans ce cas, le fichier de l'application correspondant au projet est créé, copié directement sur le périphérique et exécuté. Lors de l'exécution du programme sur le périphérique connecté via USB, il est possible de déconnecter le périphérique du PC. Le débogueur est disponible en Android et iOS.
Nouveauté SaaS En Android, le périphérique peut également être connecté au PC via Wi-Fi. Attention : Cette fonctionnalité est disponible uniquement à partir de WINDEV Suite SaaS 2025 Update 2. Pour plus de détails, consultez Utiliser les nouveautés de WINDEV Suite SaaS 2025.
Pour tester le projet en cours directement sur le poste de développement (en mode simulation) : - Cliquez sur l'icône
parmi les boutons d'accès rapide (ou utilisez la combinaison de touches Ctrl + F9). - Si la première fenêtre du projet n'a pas été définie, une fenêtre s'affiche permettant de sélectionner la première fenêtre du projet.
Si l'application est destinée à être utilisée sur téléphones et tablettes, deux fenêtres s'affichent : - une fenêtre permettant de définir la première fenêtre du projet sur les téléphones.
- une fenêtre permettant de définir la première fenêtre du projet sur les tablettes.
- Validez si nécessaire la fenêtre d'avertissement pour le mode simulateur.
- L'éditeur est automatiquement réduit en icône et le projet s'exécute.
Remarques : - Le résultat de certaines fonctionnalités dépend de la plateforme utilisée (système d'exploitation, format des chaînes de caractères, etc.). Lors du test en mode simulation, des différences peuvent donc être observées par rapport au test réel de l'application sur le périphérique correspondant à la plateforme concernée.
- Débogage dans le simulateur : Il est possible de déboguer l'application dans le simulateur. Ce mode permet de déboguer rapidement une nouvelle fonction ou de tester un algorithme mais il présente des différences de comportements. Quelques exemples :
- chemin des fichiers : les chemins utilisés sont ceux de Windows.
- format des chaînes de caractères.
- fonctions spécifiques aux mobiles non disponibles.
Options du mode test : Pour indiquer les options à utiliser en mode test : - Sous le volet "Projet", dans le groupe "Mode test", déroulez "Mode test" et sélectionnez "Paramétrage du mode test".
- Indiquez :
- la ligne de commande à passer à l'application lors du test : saisissez la ligne de commande voulue (personnelle ou commune à tous les utilisateurs).
Nouveauté 2025le mode de gestion des coffres-forts lors du test. Pour plus de détails, consultez Coffre-fort de chaînes secrètes. Attention : Cette fonctionnalité est disponible uniquement à partir de la version 2025 Update 1. Pour plus de détails, consultez Paramétrage du mode test. Test d'une application Widget iOS 14 : Il est possible de tester directement les fenêtres de type Widget iOS 14 dans le simulateur de WINDEV Mobile. Les caractéristiques des fenêtres Widget sont respectées.
Pour tester le projet en cours directement dans l'émulateur : - Déroulez l'icône
parmi les boutons d'accès rapide et sélectionnez l'option correspondante : "Tester le projet (émulateur xxx)". - L'application est automatiquement générée.
- Une fenêtre s'affiche permettant de sélectionner l'émulateur ou l'appareil sur lequel l'application va être copiée et exécutée. Cette fenêtre permet de créer un émulateur si nécessaire.
- Sélectionnez l'émulateur voulu et validez.
- L'émulateur se lance ainsi que l'application.
Test direct sur l'appareil Pour tester l'application en cours directement sur un appareil connecté au poste de développement : - Déroulez l'icône
parmi les boutons d'accès rapide. - Sélectionnez :
l'option "Déboguer sur appareil mobile". Le périphérique mobile peut être : - Directement connecté au PC par USB.
l'option "Déboguer sur <Nom du mobile>". Dans ce cas, il est nécessaire de télécharger une première fois une application sur le périphérique. Pour plus de détails, consultez Tester une application iOS sur un appareil mobile.
- Si l'application n'a pas été générée, l'assistant de génération de l'application se lance automatiquement.
- L'application est copiée sur le périphérique et elle est exécutée.
Pour plus de détails, consultez : Arrêter le test d'un projet Arrêter le test d'un projet en mode simulateur En mode simulateur, plusieurs méthodes sont possibles pour arrêter le test : - 1ère méthode : Fermez l'application en cours de test (utilisation d'une option permettant de fermer l'application par exemple). WINDEV Mobile affiche l'éditeur en cours au moment du lancement du test.
- 2ème méthode : Fermez la fenêtre dans laquelle le test de l'application est effectué.
- 3ème méthode : Revenez dans l'éditeur avec la barre des tâches ou avec Alt + Tab et confirmez l'arrêt du test. WINDEV Mobile affiche l'éditeur en cours au moment du lancement du test.
Arrêter le test d'un projet dans l'émulateur Pour arrêter le test d'un projet sous l'émulateur, il suffit de fermer l'application dans l'émulateur. Il est également possible de fermer l'émulateur. Cependant, le lancement de l'émulateur pouvant être relativement long, il est conseillé de le laisser ouvert si plusieurs tests doivent être effectués. Arrêter le test d'un projet sur le mobile device Lors du test direct sur le périphérique, il suffit d'arrêter l'application sur le périphérique. Répertoire des fichiers de données à utiliser en test Pour paramétrer les fichiers de données utilisés lors du test du site sous l'éditeur : - Affichez la description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
- Dans l'onglet "Fichiers de données", sélectionnez l'emplacement des fichiers de test :
- Répertoire courant : Les fichiers de données se trouveront dans le sous-répertoire EXE du projet.
- Répertoire spécifique : Les fichiers de données se trouveront dans le répertoire indiqué.
Rappel : Lors du test de l'application, les fichiers de données utilisés sont ceux du poste de développement. Le système de fichiers correspond également au système de Windows pour PC. Pour éviter tout problème lors de l'utilisation réelle de l'application, utilisez la fonction EnModeTest pour différencier l'accès aux fichiers de données lors du test et en réel.
Documentation également disponible pour…
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