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Aide / Développer pour iOS (iPhone / iPad)
  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Pré-requis
  • Opération à effectuer une seule fois
  • Lancement du test
  • Problèmes possibles
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Présentation
Lors du développement d'une application pour iOS (iPhone ou iPad), WINDEV Mobile permet de tester directement sur l'iPhone ou l'iPad l'application en cours de développement, sans avoir besoin de la recompiler sur Mac.
Il suffit de télécharger une fois pour toutes l'application WMDev mise à disposition gratuitement sur le store Apple.
Remarque : Notez que cette fonctionnalité est soumise au bon vouloir de Apple qui peut décider de supprimer l'application à télécharger de son store.
Veuillez accepter nos excuses par avance si Apple retire l'application. Dans cette éventualité, cette page sera mise à jour avec la marche à suivre pour conserver cette fonctionnalité.
Comment le faire ?

Pré-requis

Pour effectuer le test d'une application iOS directement sur un iPhone ou un iPad, les conditions suivantes doivent être réunies :
  • l'iPhone/iPad et le poste de développement doivent être sur le même réseau (Wifi par exemple).
  • l'application WMDev doit être téléchargée sur l'iPhone/iPad (https://itunes.apple.com/fr/app/WMDev/id1437792304).
  • les ports réseau suivants doivent être ouverts :
    • 64000 (64000 à 64005 si plusieurs WINDEV Mobile sont lancés en même temps).
    • 27280
    Si un firewall est utilisé, il doit être configuré pour permettre l'utilisation de ces ports.

Opération à effectuer une seule fois

Pour connecter le poste de développement et le périphérique iOS, il suffit de :
  1. Ouvrir un projet iOS sous WINDEV Mobile.
  2. Si nécessaire, sélectionner l'adresse IP du poste de développement qui correspond au réseau auquel l'iPhone ou l'iPad est connecté :
    • Sous le volet "Accueil", dans le groupe "Environnement", déroulez "Options" et sélectionnez "Options de l'éditeur de code".
    • Affichez l'onglet "Débogueur" et dans la zone "Fixer l'adresse IP utilisée pour le débogage", sélectionnez l'adresse IP utilisée.
  3. Sélectionner l'option "GO .. Déboguer sur un nouvel iPhone/iPad". La fenêtre de connexion à un appareil iOS apparaît. Cette fenêtre contient un QR code spécifique.
  4. Lancer WMDev sur le poste mobile (iPhone ou iPad).
    • Cliquez sur le bouton "+" puis sur le bouton affichant un code-barres.
    • Scannez le code-barres affiché sous WINDEV Mobile dans la fenêtre de connexion à un appareil iOS.
  5. L'application mobile se lance sur le périphérique iOS.

Lancement du test

Lorsque le poste de développement et le périphérique iOS ont été connectés, il est possible de lancer directement le test de l'application sur l'appareil mobile. Il suffit de sélectionner l'option "GO .. Déboguer sur <nom du mobile>".
Remarques :
  • L'application WMDev doit être lancée sur le mobile pour que l'option soit disponible.
  • Il n'est pas possible de lancer plusieurs débogages simultanément.
  • WMDEV ne peut pas exécuter du code natif.
  • Les fonctionnalités suivantes ne peuvent pas être testées :
    • Les Notifications Push.
    • Les achats inApp.
    • Les tâches en arrière-plan.
    • La gestion des balises Beacon.
    • La géolocalisation.
  • Les polices personnaliées ajoutées au projet sont prises en compte lors du test.

Problèmes possibles

Le message suivant apparait :
"Connexion impossible à cet appareil : la version de WMDev est trop ancienne pour être utilisée avec le débogueur"
Solution : Vérifiez sur l'App Store si une mise à jour de l'application WMDev est disponible (https://itunes.apple.com/fr/app/wmdev/id1437792304) et mettre à jour l'application sur le périphérique iOS.
Attention : La mise à jour de l'application WMDev peut être disponible plusieurs jours après l'apparition du message (temps de validation de l'application par Apple).
Version minimum requise
  • Version 24
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Dernière modification : 24/05/2023

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