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- Présentation
- Test dans le simulateur
- Test dans l'émulateur
- Test en natif
- Test direct sur l'appareil connecté au poste de développement
- Arrêter le test d'un projet
- Arrêter le test d'un projet en mode simulateur
- Arrêter le test d'un projet dans l'émulateur
- Arrêter le test d'un projet sur le mobile device
- Remarques
- Répertoire des fichiers de données à utiliser en test
Tester une application Mobile
Le test de l'ensemble du projet permet de simuler le lancement de l'application par l'utilisateur (exécutable, package, etc.). Il est ainsi possible de tester l'application dans son ensemble, même si son développement n'est pas terminé. Tableau récapitulatif des tests disponibles selon les plateformes : | | | | | Simulateur (Poste de développement) | Emulateur | Natif (sur le device) |
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| X | X (sur PC) | X (appareil connecté) | | X (uniquement les fenêtres) | | | | X | X (sur MAC) | X (Utilisation de WMDev)
| | X (uniquement les fenêtres) | X (sur MAC) | | | X (uniquement les fenêtres) | X (sur MAC) | | | X (uniquement les fenêtres) | X (sur MAC) | | | X | | X | Présentation des différents types de testsPlusieurs types de test du projet sont disponibles sous WINDEV Mobile : - Test dans un simulateur (Test sur le poste de développement) :
Ce test réalise une simulation du périphérique mobile sur le poste de développement. Lors de ce test, aucune connexion à un périphérique mobile n'est nécessaire. Ce test permet l'utilisation du débogueur. Cependant, le test étant réalisé sur un PC et non sur l'appareil réel, certaines différences de comportement de l'application peuvent être notées. - Test direct sur le device connecté au poste de développement.
Dans ce cas, le fichier de l'application correspondant au projet est créé, copié directement sur le périphérique et exécuté. Lors de l'exécution du programme sur le périphérique, il est possible de déconnecter le périphérique du PC. Le débogueur est disponible en Android et iOS.
Pour tester le projet en cours directement sur le poste de développement (en mode simulation) : - Cliquez sur l'icône parmi les boutons d'accès rapide (ou utilisez la combinaison de touches Ctrl + F9).
- Si la première fenêtre du projet n'a pas été définie, une fenêtre s'affiche permettant de sélectionner la première fenêtre du projet.
Si l'application est destinée à être utilisée sur téléphones et tablettes, deux fenêtres s'affichent : - une fenêtre permettant de définir la première fenêtre du projet sur les téléphones.
- une fenêtre permettant de définir la première fenêtre du projet sur les tablettes.
- Validez si nécessaire la fenêtre d'avertissement pour le mode simulateur.
- L'éditeur est automatiquement réduit en icône et le projet s'exécute.
Remarques : - Le résultat de certaines fonctionnalités dépend de la plateforme utilisée (système d'exploitation, format des chaînes de caractères, ...). Lors du test en mode simulation, des différences peuvent donc être observées par rapport au test réel de l'application sur le périphérique correspondant à la plateforme concernée.
- Débogage dans le simulateur : Il est possible de déboguer l'application dans le simulateur. Ce mode permet de déboguer rapidement une nouvelle fonction ou de tester un algorithme mais il présente des différences de comportements. Quelques exemples :
- chemin des fichiers : les chemins utilisés sont ceux de Windows.
- format des chaînes de caractères.
- fonctions spécifiques aux mobiles non disponibles.
Pour plus de détails, consultez : Arrêter le test d'un projet Arrêter le test d'un projet en mode simulateur En mode simulateur, plusieurs méthodes sont possibles pour arrêter le test : - 1ère méthode : Fermez l'application en cours de test (utilisation d'une option permettant de fermer l'application par exemple). WINDEV Mobile affiche l'éditeur en cours au moment du lancement du test.
- 2ème méthode : Fermez la fenêtre dans laquelle le test de l'application est effectué.
- 3ème méthode : Revenez dans l'éditeur avec la barre des tâches ou avec Alt + Tab et confirmez l'arrêt du test. WINDEV Mobile affiche l'éditeur en cours au moment du lancement du test.
Arrêter le test d'un projet dans l'émulateur Pour arrêter le test d'un projet sous l'émulateur, il suffit de fermer l'application dans l'émulateur. Il est également possible de fermer l'émulateur. Cependant, le lancement de l'émulateur pouvant être relativement long, il est conseillé de le laisser ouvert si plusieurs tests doivent être effectués. Arrêter le test d'un projet sur le mobile device Lors du test direct sur le périphérique, il suffit d'arrêter l'application sur le périphérique. Répertoire des fichiers de données à utiliser en test Pour paramétrer les fichiers de données utilisés lors du test du site sous l'éditeur : - Affichez la description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
- Dans l'onglet "Fichier", sélectionnez l'emplacement des fichiers de test :
- Répertoire courant : Les fichiers de données se trouveront dans le sous-répertoire EXE du projet.
- Répertoire spécifique : Les fichiers de données se trouveront dans le répertoire indiqué.
Rappel : Lors du test de l'application, les fichiers de données utilisés sont ceux du poste de développement. Le système de fichiers correspond également au système de Windows pour PC. Pour éviter tout problème lors de l'utilisation réelle de l'application, utilisez la fonction EnModeTest pour différencier l'accès aux fichiers de données lors du test et en réel.
Documentation également disponible pour…
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