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  • Présentation
  • Test dans le simulateur
  • Test dans l'émulateur
  • Test en natif
  • Test direct sur l'appareil connecté au poste de développement
  • Arrêter le test d'un projet
  • Arrêter le test d'un projet en mode simulateur
  • Arrêter le test d'un projet dans l'émulateur
  • Arrêter le test d'un projet sur le mobile device
  • Remarques
  • Répertoire des fichiers de données à utiliser en test
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Présentation
Le test de l'ensemble du projet permet de simuler le lancement de l'application par l'utilisateur (exécutable, package, etc.). Il est ainsi possible de tester l'application dans son ensemble, même si son développement n'est pas terminé.
Tableau récapitulatif des tests disponibles selon les plateformes :
Simulateur
(Poste de développement)
EmulateurNatif (sur le device)
X
X (sur PC)
X (appareil connecté)
X (uniquement les fenêtres)
X
X (sur MAC)
X (Utilisation de WMDev)
X (uniquement les fenêtres)
X (sur MAC)
X (uniquement les fenêtres)
X (sur MAC)
X (uniquement les fenêtres)
X (sur MAC)
Universal Windows 10 App Universal Windows 10 App
X
X


Présentation des différents types de tests
Plusieurs types de test du projet sont disponibles sous WINDEV Mobile :
  • Test dans un simulateur (Test sur le poste de développement) :
    Ce test réalise une simulation du périphérique mobile sur le poste de développement. Lors de ce test, aucune connexion à un périphérique mobile n'est nécessaire. Ce test permet l'utilisation du débogueur. Cependant, le test étant réalisé sur un PC et non sur l'appareil réel, certaines différences de comportement de l'application peuvent être notées.
  • Universal Windows 10 App Test direct sur le device connecté au poste de développement.
    Dans ce cas, le fichier de l'application correspondant au projet est créé, copié directement sur le périphérique et exécuté. Lors de l'exécution du programme sur le périphérique, il est possible de déconnecter le périphérique du PC. Le débogueur est disponible en Android et iOS.
Test dans le simulateur
Pour tester le projet en cours directement sur le poste de développement (en mode simulation) :
  1. Cliquez sur l'icône Icône Go de projet parmi les boutons d'accès rapide (ou utilisez la combinaison de touches Ctrl + F9).
  2. Si la première fenêtre du projet n'a pas été définie, une fenêtre s'affiche permettant de sélectionner la première fenêtre du projet.
    Si l'application est destinée à être utilisée sur téléphones et tablettes, deux fenêtres s'affichent :
    • une fenêtre permettant de définir la première fenêtre du projet sur les téléphones.
    • une fenêtre permettant de définir la première fenêtre du projet sur les tablettes.
  3. Validez si nécessaire la fenêtre d'avertissement pour le mode simulateur.
  4. L'éditeur est automatiquement réduit en icône et le projet s'exécute.
Remarques :
  • Le résultat de certaines fonctionnalités dépend de la plateforme utilisée (système d'exploitation, format des chaînes de caractères, ...). Lors du test en mode simulation, des différences peuvent donc être observées par rapport au test réel de l'application sur le périphérique correspondant à la plateforme concernée.
  • Débogage dans le simulateur : Il est possible de déboguer l'application dans le simulateur. Ce mode permet de déboguer rapidement une nouvelle fonction ou de tester un algorithme mais il présente des différences de comportements. Quelques exemples :
    • chemin des fichiers : les chemins utilisés sont ceux de Windows.
    • format des chaînes de caractères.
    • fonctions spécifiques aux mobiles non disponibles.
Test dans l'émulateur
Universal Windows 10 App Pour tester le projet en cours directement dans l'émulateur :
  1. Déroulez l'icône Icône Go de projet parmi les boutons d'accès rapide et sélectionnez l'option correspondante : "Tester le projet (émulateur xxx)".
  2. L'application est automatiquement générée.
  3. Une fenêtre s'affiche permettant de sélectionner l'émulateur ou l'appareil sur lequel l'application va être copiée et exécutée. Cette fenêtre permet de créer un émulateur si nécessaire.
  4. Sélectionnez l'émulateur voulu et validez.
  5. L'émulateur se lance ainsi que l'application.
Emulateur Android
L'émulateur Android est livré avec le SDK Android. Pour utiliser un émulateur, il faut tout d'abord le créer depuis Android Studio (voir la documentation d'Android Studio pour plus de détails). Si l'émulateur a été créé, il sera automatiquement proposé dans la liste des périphériques disponibles via le GO.
Remarques :
  • Le temps de lancement de l'émulateur est relativement long. Il est conseillé de ne pas fermer l'émulateur entre 2 tests du projet.
  • Le débogueur n'est pas attaché à l'application. Les points d'arrêts ne sont pas pris en compte.
  • Ce type de test ne tient pas compte de la vitesse du téléphone. Le test prend en compte la vitesse du poste de développement.
  • Certaines fonctions WLangage ne sont pas disponibles sous l'émulateur. La documentation des différentes fonctions indique si la fonction peut être utilisée ou non dans l'émulateur. Quand les fonctions ne sont pas disponibles, les fonctions échouent.
Emulateur iOS (Xcode)
  • Application Widget iOS 14 : Lors d'un test depuis Xcode, un mode Widget est forcé par défaut. Il est possible de changer la configuration de Xcode si nécessaire (se reporter à la documentation de Xcode).
Test en natif
Universal Windows 10 App

Test direct sur l'appareil connecté au poste de développement

Pour tester l'application en cours directement sur l'appareil connecté au poste de développement :
  1. Déroulez l'icône Icône Go de projet parmi les boutons d'accès rapide.
  2. Sélectionnez :
    • Universal Windows 10 App l'option "Tester l'application en réel".
  3. Si l'application n'a pas été générée, l'assistant de génération de l'application se lance automatiquement.
  4. L'application est copiée sur le périphérique et elle est exécutée.
Pour plus de détails, consultez :
Arrêter le test d'un projet

Arrêter le test d'un projet en mode simulateur

En mode simulateur, plusieurs méthodes sont possibles pour arrêter le test :
  • 1ère méthode : Fermez l'application en cours de test (utilisation d'une option permettant de fermer l'application par exemple). WINDEV Mobile affiche l'éditeur en cours au moment du lancement du test.
  • 2ème méthode : Fermez la fenêtre dans laquelle le test de l'application est effectué.
  • 3ème méthode : Revenez dans l'éditeur avec la barre des tâches ou avec Alt + Tab et confirmez l'arrêt du test. WINDEV Mobile affiche l'éditeur en cours au moment du lancement du test.

Arrêter le test d'un projet dans l'émulateur

Pour arrêter le test d'un projet sous l'émulateur, il suffit de fermer l'application dans l'émulateur.
Il est également possible de fermer l'émulateur. Cependant, le lancement de l'émulateur pouvant être relativement long, il est conseillé de le laisser ouvert si plusieurs tests doivent être effectués.

Arrêter le test d'un projet sur le mobile device

Lors du test direct sur le périphérique, il suffit d'arrêter l'application sur le périphérique.
Remarques

Répertoire des fichiers de données à utiliser en test

Pour paramétrer les fichiers de données utilisés lors du test du site sous l'éditeur :
  1. Affichez la description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
  2. Dans l'onglet "Fichier", sélectionnez l'emplacement des fichiers de test :
    • Répertoire courant : Les fichiers de données se trouveront dans le sous-répertoire EXE du projet.
    • Répertoire spécifique : Les fichiers de données se trouveront dans le répertoire indiqué.
Rappel : Lors du test de l'application, les fichiers de données utilisés sont ceux du poste de développement. Le système de fichiers correspond également au système de Windows pour PC. Pour éviter tout problème lors de l'utilisation réelle de l'application, utilisez la fonction EnModeTest pour différencier l'accès aux fichiers de données lors du test et en réel.
Version minimum requise
  • Version 11
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Dernière modification : 03/04/2024

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