|
- Présentation
- Test dans le simulateur
- Test dans l'émulateur
- Test en natif
- Test direct sur l'appareil connecté au poste de développement
- Test et débogage sur le Pocket PC connecté au poste de développement
- Tester en utilisant une ligne de commande
- Arrêter le test d'un projet
- Arrêter le test d'un projet en mode simulateur
- Arrêter le test d'un projet dans l'émulateur
- Arrêter le test d'un projet sur le mobile device
- Remarques
- Répertoire des fichiers de données à utiliser en test
Tester une application Mobile
Le test de l'ensemble du projet permet de simuler le lancement de l'application par l'utilisateur (exécutable, package, ...). Il est ainsi possible de tester l'application dans son ensemble, même si son développement n'est pas terminé. Tableau récapitulatif des tests disponibles selon les plateformes : Présentation des différents types de testsPlusieurs types de test du projet sont disponibles sous WINDEV Mobile : - Test dans un simulateur (Test sur le poste de développement) :
Ce test réalise une simulation du périphérique mobile sur le poste de développement. Lors de ce test, aucune connexion à un périphérique mobile n'est nécessaire. Ce test permet l'utilisation du débogueur. Cependant, le test étant réalisé sur un PC et non sur l'appareil réel, certaines différences de comportement de l'application peuvent être notées.  Test sur un émulateur : Le SDK est livré avec un émulateur d'appareil. Il est possible de tester l'application dans un émulateur. Cette option évite de devoir disposer d'un véritable périphérique pour réaliser les tests mais fournit une exécution plus fidèle que le mode "simulateur".
Attention : Le test sous l'émulateur se fait sur un "Mac".   Test direct sur le device connecté au poste de développement. Dans ce cas, l'exécutable correspondant au projet est créé, copié directement sur le périphérique et exécuté. Lors de l'exécution du programme sur le périphérique, il est possible de déconnecter le périphérique du PC. Le débogueur n'est pas disponible.
Sous Windows Mobile, il est également possible d'effectuer un test et débogage sur le Terminal Mobile connecté au poste de développement. Ce test permet l'utilisation du débogueur tout en étant réalisé directement sur le Terminal Mobile (Pocket PC).
Arrêter le test d'un projet Arrêter le test d'un projet en mode simulateur En mode simulateur, plusieurs méthodes sont possibles pour arrêter le test : - 1ère méthode : Fermez l'application en cours de test (utilisation d'une option permettant de fermer l'application par exemple). WINDEV affiche l'éditeur en cours au moment du lancement du test.
- 2ème méthode : Fermez la fenêtre dans laquelle le test de l'application Pocket PC est effectué.
- 3ème méthode : Revenez dans l'éditeur avec la barre des tâches ou avec Alt + Tab et confirmez l'arrêt du test. WINDEV affiche l'éditeur en cours au moment du lancement du test.
Arrêter le test d'un projet dans l'émulateur Pour arrêter le test d'un projet sous l'émulateur, il suffit de fermer l'application dans l'émulateur. Il est également possible de fermer l'émulateur. Cependant, le lancement de l'émulateur pouvant être relativement long, il est conseillé de le laisser ouvert si plusieurs tests doivent être effectués. Arrêter le test d'un projet sur le mobile device Lors du test direct sur le périphérique, il suffit d'arrêter l'application sur le périphérique. Répertoire des fichiers de données à utiliser en test Pour paramétrer les fichiers de données utilisés lors du test du site sous l'éditeur : - Affichez la description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
- Dans l'onglet "Fichier", sélectionnez l'emplacement des fichiers de test :
- Répertoire courant : Les fichiers de données se trouveront dans le sous-répertoire EXE du projet.
- Répertoire spécifique : Les fichiers de données se trouveront dans le répertoire indiqué.
Rappel : Lors du test de l'application, les fichiers de données utilisés sont ceux du poste de développement. Le système de fichiers correspond également au système de Windows pour PC. Pour éviter tout problème lors de l'utilisation réelle de l'application, utilisez la fonction EnModeTest pour différencier l'accès aux fichiers de données lors du test et en réel. Pour plus de détails, consultez Différences observées entre une simulation et une exécution réelle
Documentation également disponible pour…
|
|
|
| |
| Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire |
|
| |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| | |
| |