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  • Syntaxe utilisant des coordonnées
  • Utilisation des fonctions de dessin
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Dessine un texte RTF :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
  • WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • WINDEV dans une variable de type picCalque.
Exemple
// Initialise le dessin dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)
// Dessin d'un texte RTF
dTexteRTF(10, 20, MonTexteRTF)
// Dessin d'un texte RTF
dTexteRTF(IMG_Dessin, 10, 20, MonTexteRTF)
Syntaxe

Dessiner un texte RTF selon des coordonnées Masquer les détails

dTexteRTF([<Image>, ] <Abscisse> , <Ordonnée> , <Texte RTF> [, <Largeur> [, <Hauteur>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Abscisse> : Entier
Coordonnées (abscisse) du texte RTF à dessiner (en pixels).
<Ordonnée> : Entier
Coordonnées (ordonnée) du texte RTF à dessiner (en pixels).
<Texte RTF> : Chaîne de caractères
Texte RTF à dessiner.
<Largeur> : Entier optionnel
Largeur maximale du texte. Par défaut, il n'y a pas de largeur maximale.
<Hauteur> : Entier optionnel
Hauteur maximale du texte. Par défaut, il n'y a pas de hauteur maximale.

Dessiner un texte RTF dans un rectangle Masquer les détails

dTexteRTF([<Image>, ] <Rectangle> , <Texte RTF>)
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Rectangle> : Variable de type Rectangle
Nom de la variable de type Rectangle correspondant à la zone dans laquelle le texte doit être dessiné.
<Texte RTF> : Chaîne de caractères
Texte RTF à dessiner.
Remarques

Syntaxe utilisant des coordonnées

Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image ou de l'image (coordonnées (0,0)).
Les coordonnées correspondent au point haut gauche du rectangle dans lequel le texte sera dessiné.

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • WindowsCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd300pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 20
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Dernière modification : 30/05/2024

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