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- Syntaxe utilisant des coordonnées
- Utilisation des fonctions de dessin
dTexteRTF (Fonction) En anglais : dTextRTF Dessine un texte RTF : - dans un champ Image,
- dans une variable de type Image.
- dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
- dans une variable de type picCalque.
dDébutDessin(IMG_Dessin)
dTexteRTF(10, 20, MonTexteRTF)
dTexteRTF(IMG_Dessin, 10, 20, MonTexteRTF)
Syntaxe
Dessiner un texte RTF selon des coordonnées Masquer les détails
dTexteRTF([<Image>, ] <Abscisse> , <Ordonnée> , <Texte RTF> [, <Largeur> [, <Hauteur>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
<Abscisse> : Entier Coordonnées (abscisse) du texte RTF à dessiner (en pixels). <Ordonnée> : Entier Coordonnées (ordonnée) du texte RTF à dessiner (en pixels). <Texte RTF> : Chaîne de caractères Texte RTF à dessiner. <Largeur> : Entier optionnel Largeur maximale du texte. Par défaut, il n'y a pas de largeur maximale. <Hauteur> : Entier optionnel Hauteur maximale du texte. Par défaut, il n'y a pas de hauteur maximale.
Dessiner un texte RTF dans un rectangle Masquer les détails
dTexteRTF([<Image>, ] <Rectangle> , <Texte RTF>)
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
<Rectangle> : Variable de type Rectangle Nom de la variable de type Rectangle correspondant à la zone dans laquelle le texte doit être dessiné. <Texte RTF> : Chaîne de caractères Texte RTF à dessiner. Remarques Syntaxe utilisant des coordonnées Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image ou de l'image (coordonnées (0,0)). Les coordonnées correspondent au point haut gauche du rectangle dans lequel le texte sera dessiné. Utilisation des fonctions de dessin Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes : - Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
- La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
- Dans le cas du dessin sur un champ Image :
- Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
- La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
- Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
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Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour : - Initialiser un champ Image pour dessiner - Dessiner des figures simples - Ecrire un texte dans un dessin - Changer la couleur dans un dessin
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Classification Métier / UI : Code neutre Composante : wd300pnt.dll
Documentation également disponible pour…
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