PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Détermination de la langue de l'application par programmation
  • Langue par défaut
  • Changer de langue par programmation
  • Conseil
  • Mécanisme des langues préférées pour les composants externes
  • Principe
  • Ordre des préférences
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
Une application multilingue est une application qui pourra être diffusée dans plusieurs langues. L'utilisateur pourra choisir la langue d'exécution de l'application. Il est possible par exemple :
  • de demander la langue d'exécution au premier lancement de l'application,
  • de prévoir une option (option de menu ou bouton par exemple) permettant à l'utilisateur de changer de langue en cours d'exécution de l'application.
Détermination de la langue de l'application par programmation

Langue par défaut

Lors de l'exécution du projet, la langue par défaut est sélectionnée dans les options du projet (option "Projet .. Description du projet .. Langues"). Le changement de langue s'effectue par programmation.Lors de l'exécution du projet, la langue par défaut est sélectionnée dans les options du projet :
  • sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
  • sélectionnez l'onglet "Langues".
  • sélectionnez la langue par défaut dans la liste des langues du projet et sélectionnez l'option "Langue par défaut" du menu contextuel.
Le changement de langue s'effectue par programmation.

Changer de langue par programmation

Pour changer de langue par programmation :
  1. Appelez la fonction Nation du WLangage avec en paramètre la langue choisie. La langue choisie sera prise en compte dès la première fonction WLangage suivant la fonction Nation et pour les fenêtres, les pages et les états qui seront ouverts par la suite.
  2. Appelez la fonction ChargeErreur pour charger le fichier des messages d'erreur des composantes (fichiers WD*.DLL) dans la langue choisie. Le fichier des messages d'erreurs est un fichier d'extension WDM.
    Remarques :
    • Si un fichier des messages est associé à la langue choisie dans la description du projet, il n'est pas nécessaire d'utiliser la fonction ChargeErreur.
      Rappel : Le fichier des messages est défini dans la colonne "Traduction du Framework" de la description du projet (option "Projet .. Description du projet", onglet "Langues"). Rappel : Le fichier des messages est défini dans l'onglet "Divers" de la description du projet (option "Projet .. Description du projet", onglet "Langues"). Rappel : Le fichier des messages est défini dans l'onglet "Divers" de la description du projet.
      Rappel : pour afficher la description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description". Sélectionnez l'onglet "Langues".
    • Par défaut, les messages d'erreur des composantes sont en français. Ils peuvent être traduits avec l'outil WDINT.EXE. WDINT est un outil disponible séparément. Contactez le service commercial de PC SOFT pour plus de détails sur les conditions d'utilisation de ce produit.
  3. Si votre application gère des langues utilisant des alphabets spécifiques (grec, coréen, ...), changez par programmation :
Exemple de traitement d'initialisation du projet :
// La langue est choisie avec le sélecteur SEL_ChoixLang
SELON SEL_ChoixLang
CAS 1 : // Français
Nation(nationFrançais)
CAS 2 : // Anglais
Nation(nationAnglais)
SI ChargeErreur("ANGLAIS.WDM") > 0 ALORS
Erreur("Fichier des messages non trouvé. ",...
"Les messages seront affichés en français.")
FIN
CAS 3 : // Espagnol
Nation(nationEspagnol)
SI ChargeErreur("ESPAGNOL.WDM") > 0 ALORS
Erreur("Fichier des messages non trouvé. ",...
"Les messages seront affichés en français.")
FIN
CAS 4 : // Grec
Nation(nationGrec)
SI ChargeErreur("GREC.WDM") > 0 ALORS
Erreur("Fichier des messages non trouvé. ",...
"Les messages seront affichés en français.")
FIN
ChangeAlphabet(alphabetGrec)
ChangeClavier(alphabetGrec)
FIN
Java Pour changer la langue par programmation, il suffit d'appeler la fonction Nation du WLangage avec en paramètre la langue choisie. La langue choisie sera prise en compte dès la première fonction WLangage suivant l'appel de la fonction Nation et pour les fenêtres qui seront ouvertes par la suite.

Conseil

La langue du projet peut être choisie selon plusieurs méthodes :
  • Mémorisée dans un fichier de paramètres. Dans ce cas, le changement de langue pourra être effectué dans le traitement d'initialisation du projet et sera effectif dès la première fenêtre ou page du projet.
  • Choisie par une option de menu. Dans ce cas, le menu sera affichée dans la langue par défaut et le changement de langue sera effectif dès l'ouverture de la prochaine fenêtre ou page.
Mécanisme des langues préférées pour les composants externes
WINDEVWEBDEV - Code ServeurWindowsWindows Mobile

Principe

Si un composant externe utilisé dans le projet gère moins de langues que le projet qui l'utilise (ou pas les mêmes langues), le mécanisme des langues préférées permet d'afficher l'information voulue (provenant du composant externe) dans une langue, proche de celle voulue.
Exemple : Un composant externe propose une fenêtre a été traduite en français, anglais et russe. Une option de menu de l'application utilisant le composant externe permet de faire afficher cette fenêtre en allemand.
Le mécanisme des langues préférées recherche la langue allemande, la langue anglaise, puis l'américain.
Dans notre exemple, la fenêtre sera affichée en anglais.
Avantage : si vous utilisez un composant externe qui ne gère pas les mêmes langues que votre application, une traduction sera toujours affichée (même si elle ne correspond pas exactement à la langue voulue).
Remarque : Il est également possible de traduire l'interface du composant externe dans la langue souhaitée. Pour plus de détails, consultez Traduction des composants externes.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurWindowsWindows Mobile

Ordre des préférences

Par défaut, la langue demandée est recherchée.
Si cette langue n'est pas trouvée, c'est tout d'abord les traductions en langue anglaise qui sont recherchées et affichées.
Si l'anglais n'est pas associé à l'élément, c'est l'américain qui est recherché et affiché.
Cas particuliers :
  • Si l'anglais est recherché et non trouvé, c'est l'américain qui sera ensuite recherché.
  • Si l'américain est recherché et non trouvé, c'est l'anglais qui sera recherché.
  • Si le canadien français est recherché et non trouvé, c'est le français qui sera recherché puis l'américain puis l'anglais.
  • Si le portugais est recherché et non trouvé, c'est le portugais brésilien qui sera ensuite recherché puis l'anglais et l'américain.
  • Si le portugais brésilien est recherché et non trouvé, c'est le portugais qui sera ensuite recherché, puis l'anglais et l'américain.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire