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Remarque : Ces fonctions sont également disponibles en syntaxe préfixée (Fonctions de dessin et de traitement des images (syntaxe préfixée)).
Attention : Pour connaître les prérequis nécessaires pour dessiner selon les différentes plateformes utilisées, consultez Dessiner en WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.

Les différentes fonctions de dessin sont les suivantes :
CouleurLuminositéCalcule la luminosité d'une couleur.
CouleurSaturationCalcule la saturation d'une couleur.
CouleurTeinteCalcule la teinte d'une couleur.
dAfficheAffiche le dessin dans le champ Image.
dArcDessine un arc de cercle ou un arc d'ellipse :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dCadreDessine un cadre.
dCercleDessine un cercle ou une ellipse :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dChangeModeChange le mode de dessin utilisé par les fonctions de dessin (fonctions dLigne, dRectangle, ....).
dChargeImageCharge une image dans une variable de type Image à partir d'un mémo, d'un fichier ou d'un buffer binaire.
dCopieCopie une image dans une autre image.
dCopieImageCopie une image :
  • d'un champ Image vers un autre champ Image.
  • d'une une variable de type Image dans une autre variable de type Image.
dCopieImageChampCopie l'image d'un champ d'une fenêtre WINDEV dans une variable de type Image.
dCopieImageEcranCopie le contenu de l'écran dans une variable de type Image ou dans un champ Image.
dCopieImageFenêtreCopie l'image d'une fenêtre WINDEV dans une variable de type Image ou dans un champ Image.
dCordeDessine une corde de cercle (intersection d'une ellipse et d'une droite) :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dCouleurDominanteImageRenvoie la couleur dominante (c'est-à-dire la plus fréquente) d'une image présente dans une variable de type Image ou dans un champ Image.
dDébutDessinIndique que les fonctions de dessin qui vont être utilisées sont destinées :
  • au champ Image spécifié,
  • à la variable de type Image spécifiée,
  • à la variable de type Image spécifiée,
  • à la variable de type WDPic spécifiée (sur le calque d'arrière-plan),
  • à la variable de type picCalque spécifiée.
dDécoupeRenvoie la partie découpée d'une image. Cette image est présente dans une variable de type Image.
dEffaceEfface le contenu d'une variable de type Image ou d'un champ Image avec la couleur spécifiée.
DessinDisponibleIndique si le navigateur supporte les fonctionnalités de dessin.
dFinDessinEfface tous les dessins réalisés depuis l'exécution de la fonction dDébutDessin.
dFlouFloute la totalité d'une zone donnée :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dFondDéclare la couleur de fond par défaut des rectangles, des cercles (et autres) utilisés :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dFusionneFusionne une image dans une autre image. Il est ainsi possible de créer des effets de fondu entre 2 images.
dHaloAjoute un effet de halo sur une image présente dans une variable de type Image.
dImageVersTableauCopie les pixels RGB de l'image dans un tableau WLangage à 1 ou 2 dimensions. Le tableau de couleurs est vidé puis il est rempli avec des entiers représentant les couleurs (24 bits) de l'image.
dIncrusteCouleurIncruste une couleur dans une image contenue dans une variable de type Image.
dInverseCouleurInverse les couleurs :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dLigneDessine une ligne :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dModifieContrasteModifie le contraste d'une image contenue :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dModifieLuminositéModifie la luminosité d'une image contenue :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dModifieOpacitéModifie l'opacité d'une image (c'est-à-dire la couche alpha de l'image).
dModifieSaturationModifie la saturation d'une image contenue :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dModifieTeinteModifie la teinte d'une image contenue :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dModifieTSLModifie la teinte, la saturation et la luminosité d'une image contenue :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dOmbreAjoute un effet d'ombre sur une image contenue dans une variable de type Image.
dPixelCouleurIdentifie la couleur d'un pixel contenu :
  • dans un champ Image.
  • dans une variable de type Image.
  • dans une variable de type picCalque.
  • dans une variable de type WDPic.
dPixelOpacitéIdentifie l'opacité d'un pixel d'une image gérant la couche Alpha. Cette image peut être :
  • un champ Image,
  • une variable de type Image,
  • une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • une variable de type picCalque.
dPointDessine un point :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dPoliceDéclare la police de caractères qui sera utilisée par la fonction dTexte :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dPolygoneDessine un polygone :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dPolyligneDessine une ligne composée de plusieurs segments.
dPortionDessine une portion de cercle ou d'ellipse :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dRectangleDessine un rectangle :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dRectangleArrondiDessine un rectangle arrondi :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dRectangleDégradéDessine un rectangle :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dRedimensionneRedimensionne une image contenue :
  • dans un champ Image.
  • dans une variable de type Image.
  • dans une variable de type picCalque.
dRedresseTransforme une image en la déformant.
dRemplissageColorie une zone :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dRotationEffectue une rotation :
  • d'un champ Image.
  • d'une variable de type Image.
  • d'une variable de type picCalque.
dSauveImageLa fonction dSauveImage est conservée uniquement pour compatibilité.
dSauveImageBMPSauve une image :
  • soit dans un fichier au format BMP.
  • soit en mémoire.
dSauveImageGIFSauve une image :
  • soit dans un fichier au format GIF.
  • soit en mémoire.
dSauveImageICOSauve une image au format icône soit dans un fichier, soit en mémoire.
dSauveImageJPEGSauve une image :
  • soit dans un fichier au format JPEG.
  • soit en mémoire.
dSauveImagePNGSauve une image :
  • soit dans un fichier au format PNG.
  • soit en mémoire.
dSauveImageTIFFSauve une image au format TIFF dans un fichier ou en mémoire.
dStyloDéclare la couleur et le style par défaut du tracé des traits, des rectangles, des cercles, ... contenus :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dSymétrieHorizontaleRetourne l'image par rapport à un axe horizontal (symétrie par rapport à un axe horizontal).
dSymétrieVerticaleRetourne l'image par rapport à un axe vertical (symétrie par rapport à un axe vertical).
dTexteDessine un texte :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dTexteMarkdownDessine un texte au format Markdown :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image,
  • dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • dans une variable de type picCalque.
dTexteRTFDessine un texte RTF :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dTransfertVersImageCrée une image à partir d'un buffer de pixels encodé sous un format spécifique.
Cette fonction est d'un usage avancé. Cette fonction est intéressante notamment pour manipuler des images renvoyées par des API externes grâce à des variables de type Image.
FlècheDébutIndique la position du début de la flèche d'un champ "Forme" de type flèche.
FlècheFinIndique la position de la fin de la flèche d'un champ "Forme" de type flèche.
HTMLVersRVBConvertit la couleur HTML en couleur RVB.
InfoBitmapRécupère les caractéristiques d'un fichier image ou d'un fichier PDF :
  • format,
  • largeur et hauteur,
  • nombre de bits par pixel.
RVBDécrit une couleur à partir de ses composantes Rouge, Vert et Bleu.
RVBBleuRenvoie la composante bleue d'une couleur RVB.
RVBRougeRenvoie la composante rouge d'une couleur RVB.
RVBVersHTMLRenvoie la couleur HTML correspondant à la couleur RVB.
RVBVertRenvoie la composante verte d'une couleur RVB.
TSLCompose une couleur à partir de sa teinte, sa saturation et sa luminosité.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Modification de la Teinte, Saturation et Luminosité Exemples unitaires (WINDEV) : Modification de la Teinte, Saturation et Luminosité
[ + ] Traitement sur les images à l'aide de la fonction WLangage dModifieTSL.
Cette fonction permet de modifier la teinte, la saturation et la luminosité d'une image.
WD Grapheur Java Exemples didactiques (WINDEV) : WD Grapheur Java
[ + ] Avec WINDEV, vous créez des applications Java sans connaître Java.
Vous programmez avec un L5G, le WLangage, et WINDEV vous génère du Java.
Les fonctions de dessin de WINDEV sont disponibles en génération Java.
Cet exemple didactique montre comment réaliser des graphes grâce à ces fonctions de dessin.
Dans cet exemple, trois types de graphe sont présentés :
- l'histogramme
- le nuage de points
- et la courbe.
WD Loupe Exemples complets (WINDEV) : WD Loupe
[ + ] Cet exemple vous permet de zoomer une partie de l'écran grâce à une loupe visuelle.
Il est possible de zoomer jusqu'à 8 fois.
Résumé de l'exemple livré avec WINDEV :
En utilisant la fonction dCopieImage() du WLangage et la propriété ..Opacité il est possible d'effectuer une capture du bureau Windows à l'emplacement d'une fenêtre sans que celle-ci n'apparaisse dans la copie d'écran.
Cet exemple utilise cette astuce pour zoomer la partie de l'écran se trouvant en dessous de la loupe.
WM Notes Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Notes
[ + ] Cet exemple utilise les fonctions de dessin du WLangage pour Android et iOS.
Il vous permet de dessiner des "notes" graphiques et de les enregistrer.
WM Système Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Système
[ + ] Cette application est un exemple didactique montrant quelques unes des fonctionnalités de WINDEV Mobile pour Android/iOS.
Les fonctions système utilisées sont :
- NFC
- Champ Multimédia
- Luminosité
- Volume
- WIFI
- Bluetooth
- Toast
- Boussole
- Accéléromètre
- Champ caméra
- LED
- Vibrations
- Notifications
- Fonctions de dessin
- Internet
WW_Dessin_HTML5 Exemples didactiques (WEBDEV) : WW_Dessin_HTML5
[ + ] WEBDEV met à disposition des fonctions de dessin en code navigateur, pour les navigateurs supportant HTML5.
Cet exemple didactique présente :
- un tableau de dessin,
- et une mise en situation : le choix visuel par l'internaute des catégories de place lors d'une réservation de spectacle.
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WEBDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Présentation des principales fonctions de dessin de WEBDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 22/06/2023

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