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- Utilisation des fonctions de dessin
- Polices
dPolice (Fonction) En anglais : dFont Déclare la police de caractères qui sera utilisée par la fonction dTexte : - dans un champ Image,
- dans une variable de type Image.
dDébutDessin(IMG_Dessin)
dPolice("Arial", 12, iGras)
Syntaxe
Utiliser une police spécifique pour les dessins Masquer les détails
dPolice([<Image>, ] <Police> [, <Taille de la police> [, <Attributs de la police> [, <Inclinaison du texte>]]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
<Police> : Chaîne de caractères Nom de la police utilisée lors du dessin du texte par dTexte. Ce paramètre ne doit pas correspondre à une famille de polices. La liste des polices installées sur le poste en cours peut être connue avec la fonction PoliceListe. <Taille de la police> : Entier optionnel Taille de la police (en points). La valeur par défaut est 12. <Attributs de la police> : Constante (ou combinaison de constantes) optionnelle Attributs de police à utiliser : | | iBarre | Barre le texte dessiné.
| iGras | Met le texte dessiné en gras. | iItalique | Met le texte dessiné en italique. | iNormal (Valeur par défaut) | Normalise le texte dessiné | iSouligne | Souligne le texte dessiné.
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<Inclinaison du texte> : Entier optionnel Indique l'inclinaison (en degrés) du texte. La valeur par défaut est 0. Remarques Utilisation des fonctions de dessin Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes : - Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
- La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
- Dans le cas du dessin sur un champ Image :
- Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
- La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
- Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Classification Métier / UI : Code neutre Composante : wd300pnt.dll
Documentation également disponible pour…
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