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  • Coordonnées
  • Utilisation des fonctions de dessin
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Procédures stockées
Dessine un rectangle :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
    Nouveauté 25
    WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
    WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV dans une variable de type picCalque.
    Nouveauté 25
    WINDEV dans une variable de type picCalque.
    WINDEV dans une variable de type picCalque.
Remarque : Pour dessiner des rectangles personnalisés, il est conseillé d'utiliser la fonction dCadre.
Versions 15 et supérieures
Linux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Nouveauté 15
Linux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Linux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Versions 16 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
Nouveauté 16
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible pour les applications Windows Phone.
Versions 18 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Nouveauté 18
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Versions 24 et supérieures
Java La syntaxe manipulant le type Rectangle et le type Couleur est désormais disponible pour les applications Java.
Nouveauté 24
Java La syntaxe manipulant le type Rectangle et le type Couleur est désormais disponible pour les applications Java.
Java La syntaxe manipulant le type Rectangle et le type Couleur est désormais disponible pour les applications Java.
// Initialise le dessin dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)
 
// Dessin d'un rectangle dont le fond est jaune clair
// et le bord bleu clair
dRectangle(10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
Versions 24 et supérieures
WINDEVUniversal Windows 10 AppCode Utilisateur (MCU)
// Dessin d'un rectangle dont le fond est jaune clair
// et le bord bleu clair
dRectangle(IMG_Dessin, 10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
Nouveauté 24
WINDEVUniversal Windows 10 AppCode Utilisateur (MCU)
// Dessin d'un rectangle dont le fond est jaune clair
// et le bord bleu clair
dRectangle(IMG_Dessin, 10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
WINDEVUniversal Windows 10 AppCode Utilisateur (MCU)
// Dessin d'un rectangle dont le fond est jaune clair
// et le bord bleu clair
dRectangle(IMG_Dessin, 10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
Syntaxe

Dessiner un rectangle en spécifiant les coordonnées du rectangle Masquer les détails

dRectangle([<Image>, ] <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> [, <Fond> [, <Trait>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Versions 24 et supérieures
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
Nouveauté 24
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<X1> : Entier
Abscisse en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<Y1> : Entier
Ordonnée en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<X2> : Entier
Abscisse en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Y2> : Entier
Ordonnée en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Fond> : Entier, constante ou variable de type Fond (optionnel)
  • Couleur du fond du rectangle. Cette couleur peut être :
    • une couleur RVB (obtenue avec la fonction RVB),
    • une couleur TSL (obtenue avec la fonction TSL),
    • une couleur prédéfinie du WLangage,
    • Versions 22 et supérieures
      WINDEVUniversal Windows 10 App une variable de type Couleur,
      Nouveauté 22
      WINDEVUniversal Windows 10 App une variable de type Couleur,
      WINDEVUniversal Windows 10 App une variable de type Couleur,
    • transparente si ce paramètre n'est pas précisé et si la fonction dFond n'a pas été utilisée auparavant.
  • Caractéristiques du fond :
    • Versions 21 et supérieures
      WINDEVUniversal Windows 10 App variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
      Nouveauté 21
      WINDEVUniversal Windows 10 App variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
      WINDEVUniversal Windows 10 App variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
    • caractéristiques spécifiées dans le dernier appel à la fonction dFond si ce paramètre n'est pas précisé.
Pour utiliser une couleur de fond dégradée, utilisez la fonction dRectangleDégradé.
<Trait> : Entier, constante ou variable de type Cadre (optionnel)
  • Couleur du trait du rectangle. Cette couleur peut être :
    • une couleur RVB (obtenue avec la fonction RVB),
    • une couleur TSL (obtenue avec la fonction TSL),
    • une couleur prédéfinie du WLangage,
    • Versions 22 et supérieures
      WINDEVUniversal Windows 10 App une variable de type Couleur,
      Nouveauté 22
      WINDEVUniversal Windows 10 App une variable de type Couleur,
      WINDEVUniversal Windows 10 App une variable de type Couleur,
    • identique à la couleur utilisée pour le fond si ce paramètre n'est pas précisé et si la fonction dStylo n'a pas été utilisée.
  • Caractéristiques du trait :
    • Versions 21 et supérieures
      WINDEV variable de type Cadre. Dans ce cas, seules les propriétés suivantes sont prises en compte :
      • Couleur : si la propriété correspond à la constante CouleurIndéfinie, la couleur définie lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, la couleur de fond du rectangle est utilisée.
      • Epaisseur : si la propriété correspond à la constante EpaisseurIndéfinie, l'épaisseur définie lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, l'épaisseur vaut 1.
      • Trait : si la propriété correspond à TraitIndéfini, le type de trait défini lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisé. Si cette fonction n'a pas été utilisée, le trait est un trait continu.
        Nouveauté 21
        WINDEV variable de type Cadre. Dans ce cas, seules les propriétés suivantes sont prises en compte :
        • Couleur : si la propriété correspond à la constante CouleurIndéfinie, la couleur définie lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, la couleur de fond du rectangle est utilisée.
        • Epaisseur : si la propriété correspond à la constante EpaisseurIndéfinie, l'épaisseur définie lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, l'épaisseur vaut 1.
        • Trait : si la propriété correspond à TraitIndéfini, le type de trait défini lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisé. Si cette fonction n'a pas été utilisée, le trait est un trait continu.
          WINDEV variable de type Cadre. Dans ce cas, seules les propriétés suivantes sont prises en compte :
          • Couleur : si la propriété correspond à la constante CouleurIndéfinie, la couleur définie lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, la couleur de fond du rectangle est utilisée.
          • Epaisseur : si la propriété correspond à la constante EpaisseurIndéfinie, l'épaisseur définie lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, l'épaisseur vaut 1.
          • Trait : si la propriété correspond à TraitIndéfini, le type de trait défini lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisé. Si cette fonction n'a pas été utilisée, le trait est un trait continu.
          • caractéristiques précisées dans le dernier appel à la fonction dStylo si ce paramètre n'est pas précisé.
        WINDEVUniversal Windows 10 AppJava

        Dessiner un rectangle via une variable de type Rectangle Masquer les détails

        dRectangle([<Image>, ] <Rectangle> [, <Fond> [, <Trait>]])
        <Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
        Versions 24 et supérieures
        WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
        • au nom d'un champ Image.
        • au nom d'une variable de type Image.
        • Versions 25 et supérieures
          WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
          Nouveauté 25
          WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
          WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
        • Versions 25 et supérieures
          WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
          Nouveauté 25
          WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
          WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
        Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
        Nouveauté 24
        WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
        • au nom d'un champ Image.
        • au nom d'une variable de type Image.
        • Versions 25 et supérieures
          WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
          Nouveauté 25
          WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
          WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
        • Versions 25 et supérieures
          WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
          Nouveauté 25
          WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
          WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
        Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
        WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
        • au nom d'un champ Image.
        • au nom d'une variable de type Image.
        • Versions 25 et supérieures
          WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
          Nouveauté 25
          WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
          WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
        • Versions 25 et supérieures
          WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
          Nouveauté 25
          WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
          WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
        Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
        <Rectangle> : Variable de type Rectangle
        Nom de la variable de type Rectangle définissant les coordonnées du rectangle à dessiner.
        <Fond> : Entier, constante ou variable de type Fond (optionnel)
        • Couleur du fond du rectangle. Cette couleur peut être :
          • une couleur RVB (obtenue avec la fonction RVB),
          • une couleur TSL (obtenue avec la fonction TSL),
          • une couleur prédéfinie du WLangage,
          • une variable de type Couleur,
          • transparente si ce paramètre n'est pas précisé et si la fonction dFond n'a pas été utilisée auparavant.
        • Caractéristiques du fond :
          • variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
            Java Ce type de variable n'est pas disponible.
          • caractéristiques spécifiées dans le dernier appel à la fonction dFond si ce paramètre n'est pas précisé.
        Pour utiliser une couleur de fond dégradée, utilisez la fonction dRectangleDégradé.
        <Trait> : Entier, constante ou variable de type Cadre (optionnel)
        • Couleur du trait du rectangle. Cette couleur peut être :
          • une couleur RVB (obtenue avec la fonction RVB),
          • une couleur TSL (obtenue avec la fonction TSL),
          • une couleur prédéfinie du WLangage,
          • Versions 22 et supérieures
            une variable de type Couleur,
            Nouveauté 22
            une variable de type Couleur,
            une variable de type Couleur,
          • identique à la couleur utilisée pour le fond si ce paramètre n'est pas précisé et si la fonction dStylo n'a pas été utilisée.
        • Caractéristiques du trait :
          • WINDEV variable de type Cadre. Dans ce cas, seules les propriétés suivantes sont prises en compte :
            • Couleur : si la propriété correspond à la constante CouleurIndéfinie, la couleur définie lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, la couleur de fond du rectangle est utilisée.
            • Epaisseur : si la propriété correspond à la constante EpaisseurIndéfinie, l'épaisseur définie lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, l'épaisseur vaut 1.
            • Trait : si la propriété correspond à TraitIndéfini, le type de trait défini lors du dernier appel à la fonction dStylo est utilisé. Si cette fonction n'a pas été utilisée, le trait est un trait continu.
          • caractéristiques précisées dans le dernier appel à la fonction dStylo si ce paramètre n'est pas précisé.
        Remarques

        Coordonnées

        Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image ou de l'image (coordonnées (0,0)).

        Utilisation des fonctions de dessin

        Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
        • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
          • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
          • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
            • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
            • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
              Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
        • Versions 24 et supérieures
          WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
          Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
          Versions 25 et supérieures
          Java Cette syntaxe est désormais disponible.
          Nouveauté 25
          Java Cette syntaxe est désormais disponible.
          Java Cette syntaxe est désormais disponible.
          Nouveauté 24
          WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
          Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
          Versions 25 et supérieures
          Java Cette syntaxe est désormais disponible.
          Nouveauté 25
          Java Cette syntaxe est désormais disponible.
          Java Cette syntaxe est désormais disponible.
          WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
          Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
          Versions 25 et supérieures
          Java Cette syntaxe est désormais disponible.
          Nouveauté 25
          Java Cette syntaxe est désormais disponible.
          Java Cette syntaxe est désormais disponible.
        Liste des exemples associés :
        Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
        [ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
        - Initialiser un champ Image pour dessiner
        - Dessiner des figures simples
        - Ecrire un texte dans un dessin
        - Changer la couleur dans un dessin
        Classification Métier / UI : Code neutre
        Composante : wd270pnt.dll
        Version minimum requise
        • Version 9
        Documentation également disponible pour…
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