- Dessin en mode anti-aliasing
- Utilisation des fonctions de dessin
- Dessin en PHP
- Dessin en code Navigateur
dRemplissage (Fonction) En anglais : dFill
// Initialise le dessin dans un champ Image dDébutDessin(IMG_Dessin) // Coloriage d'une zone en bleu clair dRemplissage(10, 50, BleuClair)
Syntaxe
dRemplissage([<Image>, ] <X> , <Y> [, <Couleur de remplissage> [, <Couleur de la bordure>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
<X> : Entier Abscisse en pixels du point à l'intérieur de la zone à colorier. Cette coordonnée est indiquée par rapport au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)). <Y> : Entier Ordonnée en pixels du point à l'intérieur de la zone à colorier. Cette coordonnée est indiquée par rapport au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)). <Couleur de remplissage> : Entier ou constante (optionnel) Couleur de remplissage de la zone. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur de remplissage : - est Transparent si la fonction dFond n'a pas été utilisée auparavant,
- correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dFond.
<Couleur de la bordure> : Entier ou constante (optionnel) Couleur de la bordure de la zone. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur de la bordure de la zone s'adapte à la couleur du remplissage. Remarques Dessin en mode anti-aliasing Lors d'un dessin en mode anti-aliasing (constante dessinAntiAliasing dans la fonction dChangeMode), la carte graphique effectue un lissage des points et des couleurs utilisées en bordure des formes. Dans ce cas, le paramètre <Couleur de la bordure> n'est pas retrouvé sur le dessin et le remplissage s'effectue sur la totalité du dessin. Utilisation des fonctions de dessin Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes : - Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
- La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
- Dans le cas du dessin sur un champ Image :
- Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
- La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
 Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre) Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
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Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour : - Initialiser un champ Image pour dessiner - Dessiner des figures simples - Ecrire un texte dans un dessin - Changer la couleur dans un dessin
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Classification Métier / UI : Code neutre Composante : wd280pnt.dll
Documentation également disponible pour…
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