DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / WLangage / Fonctions WLangage / Champs, pages et fenêtres / Fonctions de dessin
  • Zoom sur une image
  • Dessin en PHP
  • Dessin en code Navigateur
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Avertissement
A partir de la version 18, cette fonction est conservée par compatibilité pour la majorité des plates-formes. Il est conseillé d'utiliser la fonction dCopie. En effet :
  • la fonction dCopie gère la transparence,
  • les différents modes de copie de dCopieImage sont remplacés par :
Copie une image :
  • d'un champ Image vers un autre champ Image.
  • dans une variable de type Image.
    WEBDEV - Code NavigateurPHP Ce type de variable n'est pas disponible.
AndroidJava Seule la première syntaxe peut être utilisée avec le type Image.
// Copie simple du contenu du champ Image "IMG_ImageDessin"
// dans le champ Image "IMG_ImageCopie"
ResCopie = dCopieImage(IMG_ImageDessin, IMG_ImageCopie)
WINDEVEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
// Copie de l'image de l'écran dans un champ Image
dCopieImage(copieEcran, IMG_MonImage)
Syntaxe

Copier des images présentes dans des champs Image Masquer les détails

<Résultat> = dCopieImage(<Champ Image source> , <Champ Image destination> [, <Mode de copie> [, <X image source> [, <Y image source> [, <Hauteur image source> [, <Largeur image source> [, <X image destination> [, <Y image destination> [, <Hauteur image destination> [, <Largeur image destination>]]]]]]]]])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si la copie a été effectuée,
  • Faux dans le cas contraire.
Remarque : La fonction dCopieImage peut renvoyer Faux si le pilote (ou driver) écran ne supporte pas cette fonction. Un message apparaît alors dans l'image copiée. Nous vous conseillons de mettre à jour votre pilote écran pour obtenir un fonctionnement normal.
<Champ Image source> : Nom de champ
Nom du champ Image source à manipuler.
Pour effectuer une copie d'écran (Hard Copy), utilisez la constante copieEcran : le contenu de l'écran est entièrement copié.
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code Navigateur La constante copieEcran n'est pas disponible. L'image à copier doit obligatoirement être présente dans un champ Image et être de type générée.
Universal Windows 10 AppAndroid La constante copieEcran n'est pas disponible.
AndroidJava Ce paramètre peut correspondre :
  • soit au nom d'un champ Image,
  • soit au nom d'une variable de type Image.
<Champ Image destination> : Nom de champ
Nom du champ Image destination où la copie doit être effectuée.
AndroidJava Ce paramètre peut correspondre :
  • soit au nom d'un champ Image,
  • soit au nom d'une variable de type Image.
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code Navigateur Le champ Image destination doit contenir une image de type générée.
<Mode de copie> : Constante optionnelle
Mode de copie à effectuer.
copieDstInverseInverse les couleurs du champ Image destination.
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Cette constante n'est pas disponible.
copieFusionCopieFusionne le champ Image source et le champ Image destination.
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Cette constante n'est pas disponible.
copieFusionPeintCombine par la méthode du "Et Logique" le champ Image source et la texture ("pattern") du champ Image destination.
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Cette constante n'est pas disponible.
copieImageCombine l'image source et l'image destination en utilisant les informations de transparence de l'image destination
Permet par exemple d'incorporer un logo dans l'image destination.
Remarque : La taille et la position dans la source ne sont pas prises en compte. Ce mode ne permet pas d'homothétie ou de zoom.
Universal Windows 10 AppiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst Cette constante n'est pas disponible.
copiePasSrcCopieInverse les couleurs du champ Image source.
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Cette constante n'est pas disponible.
copiePasSrcEffaceInverse par la méthode du "Ou" la combinaison du champ Image source et du champ Image destination.
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Cette constante n'est pas disponible.
copiePatCopieCopie la texture ("pattern") du champ Image source vers le champ Image destination.
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Cette constante n'est pas disponible.
copiePatInverseCombine par la méthode du "Ou Exclusif" la texture du champ Image source avec la texture ("pattern") du champ Image destination. La brosse en cours, fixée par la fonction dFond, est utilisée.
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Cette constante n'est pas disponible.
copiePatPeintCombine par la méthode du "Ou" le champ Image source inversé avec la texture ("pattern") du champ Image destination.
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Cette constante n'est pas disponible.
copieSrcCopie
(Valeur par défaut)
Copie le champ Image source vers le champ Image destination (copie simple).
copieSrcEffaceInverse le champ Image destination et combine le résultat avec la copie du champ Image source.
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Cette constante n'est pas disponible.
copieSrcEtCombine par la méthode du "Et" les pixels du champ Image source et du champ Image destination.
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Cette constante n'est pas disponible.
copieSrcInverseCombine par la méthode du "Ou Exclusif" les pixels du champ Image source et du champ Image destination.
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Cette constante n'est pas disponible.
copieSrcPeintCombine par la méthode du "Ou" les pixels du champ Image source et du champ Image destination.
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Cette constante n'est pas disponible.
copieToutBlancRemplit le champ Image destination de blanc.
Universal Windows 10 AppAndroidJava Cette constante n'est pas disponible.
copieToutNoirRemplit le champ Image destination de noir.
Universal Windows 10 AppAndroidJava Cette constante n'est pas disponible.
<X image source> : Entier optionnel
Abscisse (en pixels) du coin haut gauche de la zone à copier (coin haut gauche du champ Image source par défaut).
<Y image source> : Entier optionnel
Ordonnée (en pixels) du coin haut gauche de la zone à copier (coin haut gauche du champ Image source par défaut).
<Hauteur image source> : Entier optionnel
Hauteur (en pixels) de la zone à copier (hauteur du champ Image source par défaut).
<Largeur image source> : Entier optionnel
Largeur (en pixels) de la zone à copier (largeur du champ Image source par défaut).
<X image destination> : Entier optionnel
Abscisse (en pixels) du coin haut gauche de la zone destination de la copie (coin haut gauche du champ Image destination par défaut).
<Y image destination> : Entier optionnel
Ordonnée (en pixels) du coin haut gauche de la zone destination de la copie (coin haut gauche du champ Image destination par défaut).
<Hauteur image destination> : Entier optionnel
Hauteur (en pixels) de la zone dans laquelle l'image va être copiée (hauteur du champ Image destination par défaut). Si cette hauteur est supérieure à la hauteur de l'image source, l'image sera agrandie lors de la copie.
<Largeur image destination> : Entier optionnel
Largeur (en pixels) de la zone dans laquelle l'image va être copiée (largeur du champ Image destination par défaut). Si cette largeur est supérieure à la largeur de l'image source, l'image sera élargie lors de la copie.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystCode Utilisateur (MCU)

Copier des images présentes dans des variables de type Image Masquer les détails

<Résultat> = dCopieImage(<Nom de l'image source> , <Nom de l'image destination> [, <X image source> [, <Y image source> [, <Hauteur image source> [, <Largeur image source> [, <X image destination> [, <Y image destination> [, <Hauteur image destination> [, <Largeur image destination>]]]]]]]])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si la copie a été effectuée,
  • Faux dans le cas contraire.
Remarque : La fonction dCopieImage peut renvoyer Faux si le pilote (ou driver) écran ne supporte pas cette fonction. Un message apparaît alors dans l'image copiée. Nous vous conseillons de mettre à jour votre pilote écran pour obtenir un fonctionnement normal.
<Nom de l'image source> : Variable de type Image
Nom de la variable de type Image à manipuler. Cette image est l'image source.
<Nom de l'image destination> : Variable de type Image
Nom de la variable de type Image dans laquelle la copie doit être effectuée.
<X image source> : Entier optionnel
Abscisse (en pixels) du coin haut gauche de la zone à copier (coin haut gauche de l'image source par défaut).
<Y image source> : Entier optionnel
Ordonnée (en pixels) du coin haut gauche de la zone à copier (coin haut gauche de l'image source par défaut).
<Hauteur image source> : Entier optionnel
Hauteur (en pixels) de la zone à copier (hauteur de l'image source par défaut).
<Largeur image source> : Entier optionnel
Largeur (en pixels) de la zone à copier (largeur de l'image source par défaut).
<X image destination> : Entier optionnel
Abscisse (en pixels) du coin haut gauche de la zone destination de la copie (coin haut gauche de l'image destination par défaut).
<Y image destination> : Entier optionnel
Ordonnée (en pixels) du coin haut gauche de la zone destination de la copie (coin haut gauche de l'image destination par défaut).
<Hauteur image destination> : Entier optionnel
Hauteur (en pixels) de la zone dans laquelle l'image va être copiée (hauteur de l'image destination par défaut). Si cette hauteur est supérieure à la hauteur de l'image source, l'image sera agrandie lors de la copie.
<Largeur image destination> : Entier optionnel
Largeur (en pixels) de la zone dans laquelle l'image va être copiée (largeur de l'image destination par défaut). Si cette largeur est supérieure à la largeur de l'image source, l'image sera élargie lors de la copie.
Remarques

Zoom sur une image

Lors d'une copie, il est possible d'agrandir ou de réduire une partie de l'image source en la copiant vers l'image destination. Pour cela :
  • Définissez la zone à agrandir (ou réduire) dans l'image source (avec les paramètres <X image source>, <Y image source>, <Hauteur image source> et <Largeur image source>),
  • Définissez la zone d'affichage de l'image résultat. Cette zone doit être plus grande pour un agrandissement de l'image et plus petite pour une réduction de l'image. Par défaut, la totalité de l'image destination est prise en compte. Utilisez si nécessaire les paramètres <X image destination>, <Y image destination>, <Hauteur image destination> et <Largeur image destination>.
Le pourcentage du zoom est fonction du coefficient multiplicatif entre les dimensions des deux zones.
Par exemple :
1. La zone à zoomer est comprise dans un rectangle d'une largeur de 30 pixels et d'une hauteur de 40 pixels.2. Pour effectuer un zoom de 200 %, la zone destination doit être deux fois plus importante que la zone source : rectangle d'une largeur de 60 pixels et d'une hauteur de 80 pixels.
zone à zoomer
zone zoomée
Dans ce cas, la ligne de code permettant de réaliser le zoom lors de la copie est la suivante :
dCopieImage(IMG_ChampSource, IMG_ChampDestination, copieSrcCopie, 10, 10, 30, 40, 10, 10, 60, 80)
PHP

Dessin en PHP

En PHP, les fonctions de dessin s'appuient sur la librairie graphique GD. Cette librairie est très courante chez les hébergeurs PHP, et donc toujours activée. La version de la librairie GD devra être au moins 2.0.28. Cette librairie peut être téléchargée sur le site de PHP.
Pour activer si nécessaire cette librairie en local, les éléments nécessaires sont :
  • PHP installé.
  • le fichier PHP.INI présent dans le répertoire Windows doit avoir la ligne "extension=php_gd2.dll" et non pas ";extension=php_gd2.dll".
  • le fichier php_gd2.dll doit exister dans le répertoire des extensions PHP. Ce répertoire est défini dans le fichier PHP.INI par la variable "extension_dir".
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Composante : wd300obj.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 13/06/2024

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale