PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

PV


  • Utilisation des fonctions de dessin
  • Dessin en PHP
  • Dessin en code Navigateur
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Déclare la couleur de fond par défaut des rectangles, des cercles (et autres) utilisés :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
    WEBDEV - Code NavigateurPHP Ce type de variable n'est pas disponible.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur dans une variable de type picCalque.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
// Initialise le dessin dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)
 
// Déclaration de la couleur de fond des différents dessins
// réalisés dans le champ Image
dFond(VertClair)
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystCode Utilisateur (MCU)Ajax
// Déclaration de la couleur de fond des différents dessins
// réalisés dans le champ Image IMG_Dessin
dFond(IMG_Dessin, VertClair)
Syntaxe
dFond([<Image>, ] <Couleur> [, <Style de remplissage> [, <Type de hachures> [, <Opacité>]]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Etats et RequêtesWindowsLinuxUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Couleur> : Entier ou constante
Couleur du fond par défaut des différents dessins. Cette couleur peut correspondre à :
  • une couleur RVB (obtenue avec la fonction RVB),
  • une couleur TSL (obtenue avec la fonction TSL),
  • une couleur prédéfinie du WLangage.
  • une variable de type Couleur. Dans ce cas, l'opacité spécifiée dans la variable est prise en compte.
    WEBDEV - Code NavigateurPHP Non disponible.
<Style de remplissage> : Entier ou constante de type Entier optionnel
Style de remplissage du fond par défaut des différents dessins :
FondHachuréRemplissage du fond par des hachures.
Correspond à la valeur 2 pour compatibilité.
FondPlein
(Valeur par défaut)
Fond plein.
Correspond à la valeur 0 pour compatibilité.
FondTransparentFond transparent (le paramètre <Couleur> est alors ignoré).
Correspond à la valeur 1 pour compatibilité.

WEBDEV - Code NavigateurUniversal Windows 10 App Cette valeur est ignorée. Dans cette version, il n'est pas possible de hachurer le fond d'un dessin.
iPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst Le dessin des hachures n'est pas supporté.
<Type de hachures> : Entier optionnel
Type de hachures du fond utilisé par défaut dans les différents dessins. Pour utiliser ce paramètre, la valeur du paramètre <Style de remplissage> doit être égale à 2. Si la valeur du paramètre <Style de remplissage> est différente de 2, le paramètre <Type de hachures> est ignoré. Les différents types de hachures sont :
  • 0 : Hachures horizontales
  • 1 : Hachures verticales
  • 2 : Hachures diagonales à 60%
  • 3 : Hachures diagonales à 120%
  • 4 (par défaut) : Hachures croisées
  • 5 : Hachures diagonales croisées
WEBDEV - Code NavigateurUniversal Windows 10 App Cette valeur est ignorée. Dans cette version, il n'est pas possible de hachurer le fond d'un dessin.
<Opacité> : Entier optionnel
Opacité de la couleur, comprise entre 0 (transparent) et 255 (opacité complète). Une opacité de 128 permet de mélanger 50% de la couleur avec la couleur existante dans le champ.
Remarques :
  • Cette opacité sera prise en compte si le dessin a été initialisé avec la constante dAvecOpacité (fonction dDébutDessin).
  • Si le paramètre <Couleur> correspond à une variable de type Couleur, ce paramètre ne doit pas être spécifié : l'opacité spécifiée dans la variable sera prise en compte.
Remarques

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • Etats et RequêtesWindowsLinuxUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
PHP

Dessin en PHP

En PHP, les fonctions de dessin s'appuient sur la librairie graphique GD. Cette librairie est très courante chez les hébergeurs PHP, et donc toujours activée. La version de la librairie GD devra être au moins 2.0.28. Cette librairie peut être téléchargée sur le site de PHP.
Pour activer si nécessaire cette librairie en local, les éléments nécessaires sont :
  • PHP installé.
  • le fichier PHP.INI présent dans le répertoire Windows doit avoir la ligne "extension=php_gd2.dll" et non pas ";extension=php_gd2.dll".
  • le fichier php_gd2.dll doit exister dans le répertoire des extensions PHP. Ce répertoire est défini dans le fichier PHP.INI par la variable "extension_dir".
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd280pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire