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DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Coordonnées de l'arc
  • Dessiner une figure pleine
  • Utilisation des fonctions de dessin
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Procédures stockées
Dessine un arc de cercle ou un arc d'ellipse :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
    Nouveauté 25
    WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
    WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV dans une variable de type picCalque.
    Nouveauté 25
    WINDEV dans une variable de type picCalque.
    WINDEV dans une variable de type picCalque.

L'arc est tracé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Versions 15 et supérieures
Linux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Nouveauté 15
Linux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Linux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Versions 18 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Nouveauté 18
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Versions 24 et supérieures
Java La syntaxe manipulant le type Couleur est désormais disponible pour les applications Java.
Nouveauté 24
Java La syntaxe manipulant le type Couleur est désormais disponible pour les applications Java.
Java La syntaxe manipulant le type Couleur est désormais disponible pour les applications Java.
// Initialise le dessin dans le champ Image IMG_MonDessin
dDébutDessin(IMG_MonDessin)
 
// Dessin d'un arc de cercle jaune clair
dArc(10, 10, 50, 50, 20, 20, 40, 50, JauneClair)
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)
// Dessin d'un arc de cercle jaune clair dans le champ Image IMG_MonDessin
dArc(IMG_MonDessin, 10, 10, 50, 50, 20, 20, 40, 50, JauneClair)
Syntaxe

Dessiner un arc Masquer les détails

dArc([<Image>, ] <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> , <X3> , <Y3> , <X4> , <Y4> [, <Couleur du trait> [, <Largeur du trait>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<X1> : Entier
Abscisse (en pixels) du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit.
<Y1> : Entier
Ordonnée (en pixels) du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit.
<X2> : Entier
Abscisse (en pixels) du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit.
<Y2> : Entier
Ordonnée (en pixels) du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit.
<X3> : Entier
Abscisse (en pixels) du point de départ de l'arc de cercle.
<Y3> : Entier
Ordonnée (en pixels) du point de départ de l'arc de cercle.
<X4> : Entier
Abscisse (en pixels) du point d'arrivée de l'arc de cercle.
<Y4> : Entier
Ordonnée (en pixels) du point d'arrivée de l'arc de cercle.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur de l'arc de cercle. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
<Largeur du trait> : Entier optionnel
WINDEVUniversal Windows 10 AppJava Epaisseur (en pixels) de l'arc de cercle à dessiner. Si ce paramètre n'est pas précisé, la valeur prise en compte peut être :
  • la dernière valeur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
  • 1 si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
Versions 25 et supérieures
Java Ce paramètre est désormais disponible.
Nouveauté 25
Java Ce paramètre est désormais disponible.
Java Ce paramètre est désormais disponible.
Remarques

Coordonnées de l'arc

Si les points de départ et d'arrivée ne sont pas situés sur le bord du cercle (ou de l'ellipse), le point pris en compte correspond à l'intersection du cercle et de la droite joignant le point spécifié et le centre du rectangle (c'est-à-dire le centre du cercle).
L'origine considérée pour calculer les coordonnées correspond au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)).

Dessiner une figure pleine

Pour dessiner une figure pleine (un arc complet), utilisez les fonctions dCorde ou dPortion.

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • Versions 24 et supérieures
    WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Versions 25 et supérieures
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 25
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 24
    WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Versions 25 et supérieures
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 25
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Versions 25 et supérieures
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 25
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
Limitation pour la fonction dArc : L'opacité définie avec la fonction dFond n'est pas prise en compte.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd250pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
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