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  • Coordonnées de l'arc
  • Dessiner une figure pleine
  • Utilisation des fonctions de dessin
  • Dessin en PHP
  • Dessin en code Navigateur
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Procédures stockées
Dessine un arc de cercle ou un arc d'ellipse :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
    WEBDEV - Code NavigateurPHP Ce type de variable n'est pas disponible.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur dans une variable de type picCalque.
L'arc est tracé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
// Initialise le dessin dans le champ Image IMG_MonDessin
dDébutDessin(IMG_MonDessin)
// Dessin d'un arc de cercle jaune clair
dArc(10, 10, 50, 50, 20, 20, 40, 50, JauneClair)
Etats et RequêtesWindowsLinuxUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJavaCode Utilisateur (MCU)
// Dessin d'un arc de cercle jaune clair dans le champ Image IMG_MonDessin
dArc(IMG_MonDessin, 10, 10, 50, 50, 20, 20, 40, 50, JauneClair)
Syntaxe

Dessiner un arc en précisant toutes les coordonnées du rectangle contenant l'arc Masquer les détails

dArc([<Image>, ] <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> , <X3> , <Y3> , <X4> , <Y4> [, <Couleur du trait> [, <Largeur du trait>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Etats et RequêtesWindowsLinuxUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<X1> : Entier
Abscisse (en pixels) du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit.
<Y1> : Entier
Ordonnée (en pixels) du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit.
<X2> : Entier
Abscisse (en pixels) du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit.
<Y2> : Entier
Ordonnée (en pixels) du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit.
<X3> : Entier
Abscisse (en pixels) du point de départ de l'arc de cercle.
<Y3> : Entier
Ordonnée (en pixels) du point de départ de l'arc de cercle.
<X4> : Entier
Abscisse (en pixels) du point d'arrivée de l'arc de cercle.
<Y4> : Entier
Ordonnée (en pixels) du point d'arrivée de l'arc de cercle.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur de l'arc de cercle. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
<Largeur du trait> : Entier optionnel
WINDEVWEBDEV - Code ServeurUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Epaisseur (en pixels) de l'arc de cercle à dessiner. Si ce paramètre n'est pas précisé, la valeur prise en compte peut être :
  • la dernière valeur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
  • 1 si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurLinuxUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava

Dessiner un arc en utilisant une variable de type Rectangle Masquer les détails

dArc([<Image>, ] <Rectangle> , <X3> , <Y3> , <X4> , <Y4> [, <Couleur du trait> [, <Largeur du trait>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Etats et RequêtesWindowsLinuxUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Rectangle> : Variable de type Rectangle
Nom de la variable de type Rectangle correspondant au rectangle dans lequel le cercle est inscrit.
<X3> : Entier
Abscisse (en pixels) du point de départ de l'arc de cercle.
<Y3> : Entier
Ordonnée (en pixels) du point de départ de l'arc de cercle.
<X4> : Entier
Abscisse (en pixels) du point d'arrivée de l'arc de cercle.
<Y4> : Entier
Ordonnée (en pixels) du point d'arrivée de l'arc de cercle.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur de l'arc de cercle. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
<Largeur du trait> : Entier optionnel
WINDEVWEBDEV - Code ServeurUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava Epaisseur (en pixels) de l'arc de cercle à dessiner. Si ce paramètre n'est pas précisé, la valeur prise en compte peut être :
  • la dernière valeur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
  • 1 si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
Remarques

Coordonnées de l'arc

Si les points de départ et d'arrivée ne sont pas situés sur le bord du cercle (ou de l'ellipse), le point pris en compte correspond à l'intersection du cercle et de la droite joignant le point spécifié et le centre du rectangle (c'est-à-dire le centre du cercle).
Coordonnées de l'arc
L'origine considérée pour calculer les coordonnées correspond au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)).

Dessiner une figure pleine

Pour dessiner une figure pleine (un arc complet), utilisez les fonctions dCorde ou dPortion.

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • Etats et RequêtesWindowsLinuxUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
PHP

Dessin en PHP

En PHP, les fonctions de dessin s'appuient sur la librairie graphique GD. Cette librairie est très courante chez les hébergeurs PHP, et donc toujours activée. La version de la librairie GD devra être au moins 2.0.28. Cette librairie peut être téléchargée sur le site de PHP.
Pour activer si nécessaire cette librairie en local, les éléments nécessaires sont :
  • PHP installé.
  • le fichier PHP.INI présent dans le répertoire Windows doit avoir la ligne "extension=php_gd2.dll" et non pas ";extension=php_gd2.dll".
  • le fichier php_gd2.dll doit exister dans le répertoire des extensions PHP. Ce répertoire est défini dans le fichier PHP.INI par la variable "extension_dir".
Limitation pour la fonction dArc : L'opacité définie avec la fonction dFond n'est pas prise en compte.
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd300pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
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Commentaires
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Dernière modification : 13/06/2024

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