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Envoie un message Windows à un champ ou à une fenêtre. Ce message est directement envoyé : tant que le message n'est pas traité, le traitement en cours est arrêté (fonction bloquante). La fonction PostMessage permet d'envoyer un message sans bloquer l'application.
Remarque : Cette fonction est un appel à l'API Windows SendMessage. Elle permet de réaliser des opérations de bas niveau sur les champs et les fenêtres. Pour connaître la signification de chaque message et de ses paramètres, il faut se reporter à l'API Windows (WIN32).
Attention : L'usage inapproprié de cette fonction peut conduire à des problèmes graves dans votre application et/ou à des dysfonctionnements de l'interface graphique.
Exemple
// Copier le contenu d'un champ de saisie dans le presse-papiers
SendMessage(Handle(SAI_SAISIE1), WM_COPY, 0, 0)
// Déclencher l'ouverture d'un menu contextuel sur un bouton
SendMessage(Handle(BTN_BOUTON1), WM_CONTEXTMENU, Handle(BTN_BOUTON1), -1)
Syntaxe
<Résultat> = SendMessage(<hWnd> , <Message Windows> , <wParam> , <lParam>)
<Résultat> : Entier
La signification de ce paramètre dépend du message envoyé.
<hWnd> : Entier
Identifiant (Handle) du champ ou de la fenêtre à qui le message doit être envoyé. Ce champ ou cette fenêtre peuvent être des objets n'appartenant pas à une application WINDEV. Le handle d'un champ ou d'une fenêtre peut être calculé grâce à la fonction Handle (pour des objets WINDEV) ou SysFenHandle.
<Message Windows> : Entier ou chaîne de caractères
Numéro ou nom du message Windows à envoyer. Si une chaîne de caractères est utilisée, la fonction RegisterWindowsMessage est automatiquement appelée pour obtenir le numéro de message correspondant.
Si ce paramètre correspond à une chaîne de caractères, cette chaîne est sensible à la casse.
<wParam> : Entier
Paramètre dont l'utilisation dépend du type de message envoyé.
<lParam> : Entier
Paramètre dont l'utilisation dépend du type de message envoyé.
Remarques

Constantes définissant des messages

Les constantes définissant les divers messages possibles sont définies dans le fichier "WINCONST.WL" disponible dans le répertoire de WINDEV (sous-répertoire Personal\External). Pour utiliser ce fichier dans vos applications, utilisez le code suivant :
EXTERNE "WINCONST.wl" // Définit la constante WM_MOUSEMOVE
SendMessage(Handle(SAI_SAISIE1), WM_MOUSEMOVE, 0, 0)
Composante : wd300obj.dll
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 31/08/2023

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