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  • Constantes définissant des messages
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Envoie un message Windows à un champ ou à une fenêtre. Ce message est mis dans la file d'attente des messages Windows (l'appel de cette fonction n'est pas bloquant : le programme continue de s'exécuter). La fonction SendMessage permet d'envoyer directement le message.
Remarque : Cette fonction est un appel à l'API Windows PostMessage. Elle permet de réaliser des opérations de bas niveau sur les champs et les fenêtres. Pour connaître la signification de chaque message et de ses paramètres, il faut se reporter à l'API Windows (WIN32).
Attention : L'usage inapproprié de cette fonction peut conduire à des problèmes graves dans votre application et/ou à des dysfonctionnements de l'interface graphique.
Exemple
EXTERNE "WINCONST.wl"
// Simuler un clic sur un bouton
PostMessage(Handle(BTN_BOUTON1), WM_LBUTTONDOWN, 0, 0)
PostMessage(Handle(BTN_BOUTON1), WM_LBUTTONUP, 0, 0)
Syntaxe
<Résultat> = PostMessage(<hWnd> , <Message Windows> , <wParam> , <lParam>)
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si l'opération a réussi,
  • Faux en cas d'erreur.
<hWnd> : Entier
Identifiant (Handle) du champ ou de la fenêtre à qui le message doit être envoyé. Ce champ ou cette fenêtre peuvent être des objets n'appartenant pas à une application WINDEV. Le handle d'un champ ou d'une fenêtre peut être calculé grâce à la fonction Handle (pour des objets WINDEV) ou SysFenHandle.
<Message Windows> : Entier ou chaîne de caractères
Numéro ou nom du message Windows à envoyer.
Si une chaîne de caractères est utilisée, la fonction RegisterWindowMessage est automatiquement appelée pour obtenir le numéro de message correspondant.
Si ce paramètre correspond à une chaîne de caractères, cette chaîne est sensible à la casse.
<wParam> : Entier
Paramètre dont l'utilisation dépend du type de message envoyé.
<lParam> : Entier
Paramètre dont l'utilisation dépend du type de message envoyé.
Remarques

Constantes définissant des messages

Les constantes définissant les divers messages possibles sont définies dans le fichier "WINCONST.WL" disponible dans le répertoire de WINDEV (sous-répertoire Personnel\Externe). Pour utiliser ce fichier dans vos applications, utilisez le code suivant :
EXTERNE "WINCONST.wl" // Définit la constante WM_MOUSEMOVE
PostMessage(Handle(SAI_SAISIE1), WM_MOUSEMOVE, 0, 0)
Composante : wd240obj.dll
Version minimum requise
  • Version 9
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