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  • Arrêt d'un son non bloquant
  • Taille des fichiers son
  • Son bloquant
  • Son et composant
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Son (Fonction)
En anglais : Sound
Joue un son au format WAV. Ce son peut être :
  • stocké sur le disque.
  • intégré dans la bibliothèque (.WDL).
  • présent dans un mémo HFSQL.
Cette fonction permet également de :
    Remarque : Une carte son doit être installée sur le poste. Le son sera joué en fonction des paramètres de Windows (volume, balance, qualité du rendu, etc.).
    Exemple
    AndroidWidget Android
    // Lecture du fichier musique.mp3 intégré dans l'application
    Son("musique.mp3")
    Syntaxe

    Jouer un fichier .WAV Masquer les détails

    Son(<Nom du fichier WAV> [, <Option>])
    <Nom du fichier WAV> : Chaîne de caractères
    Nom complet ou relatif du fichier à jouer. Ce fichier peut être :
    • Android un fichier audio correspondant à tous les formats supportés par l'OS (wav, mp3, 3gp, ogg, ...). Un résumé des fichiers audio supportés est disponible à l'adresse suivante : http://developer.android.com/guide/appendix/media-formats.html.
      Remarques :
      • Les fichiers wav au format 32 bits ne sont pas supportés par Android.
      • Ce paramètre peut correspondre à une URL. Dans ce cas, il est nécessaire d'ajouter la permission INTERNET lors de la génération de l'application.
    • iPhone/iPad un fichier au format wav.
    • Universal Windows 10 App un fichier au format mp3, wav, wma ou m4a.
    Remarques :
    • AndroidWidget Android Le fichier audio à lire peut également être intégré à l'application via l'assistant de génération. Pour le lire, il suffit ensuite d'indiquer directement le nom du fichier (nom + extension).
    • Universal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPad Il n'est pas possible de jouer un fichier WAV se trouvant dans une rubrique mémo HFSQL.
    <Option> : Constante optionnelle de type entier
    Mode d'exécution du son :
    sonBloqueLe code est bloqué tant que le son n'est pas complètement joué.
    sonBoucleLe son est joué en boucle.
    Attention : Le fichier à jouer doit être présent sur le disque et non dans la bibliothèque (fichier WDL).
    sonDéfaut
    (Valeur par défaut)
    Le code continue de s'exécuter dès que le son est lancé.
    Remarques

    Arrêt d'un son non bloquant

    Un son exécuté en mode non bloquant peut être arrêté par le code suivant, appelé par exemple sur une action de l'utilisateur (clic, modification d'un champ, etc.) :
    Son("")

    Taille des fichiers son

    L'utilisation de fichiers WAV d'une taille importante peut provoquer plusieurs problèmes (pas assez de mémoire vive pour charger le son, arrêt du système selon la version de Windows, etc.). Pour des fichiers ".WAV" importants (plusieurs dizaines de mégas), il est conseillé d'utiliser les fonctions MCI.

    Son bloquant

    Un son est nécessairement bloquant :
    • Si le son est stocké dans une bibliothèque WINDEV (fichier .WDL).
    • Si le son est issu d'un mémo binaire.

    Son et composant

    Par défaut, la fonction Son est non bloquante. Pour utiliser la fonction Son dans un composant sans bloquer l'application, il faut respecter les contraintes suivantes :
    • Le fichier correspondant au son ne doit pas être présent dans la WDL ou dans le composant.
    • Le fichier correspondant au son doit être présent dans le répertoire EXE de l'application.
    Classification Métier / UI : Code UI
    Composante : wd280obj.dll
    Version minimum requise
    • Version 9
    Documentation également disponible pour…
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