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  • Arrêt d'un son non bloquant
  • Taille des fichiers son
  • Son bloquant
  • Son et composant
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Son (Fonction)
En anglais : Sound
Joue un son au format WAV. Ce son peut être :
  • stocké sur le disque.
  • intégré dans la bibliothèque (.WDL).
  • présent dans un mémo HFSQL.
Cette fonction permet également de :
  • WINDEVEtats et RequêtesWindowsCode Utilisateur (MCU) jouer un son système.
  • WINDEVWindows jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré.
Remarque : Une carte son doit être installée sur le poste. Le son sera joué en fonction des paramètres de Windows (volume, balance, qualité du rendu, etc.).
Exemple
WINDEVEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
// Joue le son contenu dans le fichier "TADA.WAV"
Son("Tada.wav")
// Joue en bloquant sur carte sonore
Son("tada.wav", sonBloque)
// Joue en bouclant sur carte sonore
Son("C:\MSOFFICE\Sons\Voiture.wav", sonBoucle)
AndroidWidget Android
// Lecture du fichier musique.mp3 intégré dans l'application
Son("musique.mp3")
WINDEVWindows
// Jouer un son d'une fréquence donnée
BOUCLE (10)
POUR nIndice = 1 À 5536 PAS 100
Son(nIndice, 1)
FIN
POUR nIndice = 5536 À 1 PAS -100
Son(nIndice, 1)
FIN
FIN
Syntaxe

Jouer un fichier .WAV Masquer les détails

Son(<Nom du fichier WAV> [, <Option>])
<Nom du fichier WAV> : Chaîne de caractères
Nom complet ou relatif du fichier à jouer. Ce fichier peut être :
  • WINDEV un fichier WAV.
  • Android un fichier audio correspondant à tous les formats supportés par l'OS (wav, mp3, 3gp, ogg, ...). Un résumé des fichiers audio supportés est disponible à l'adresse suivante : http://developer.android.com/guide/appendix/media-formats.html.
    Remarques :
    • Les fichiers wav au format 32 bits ne sont pas supportés par Android.
    • Ce paramètre peut correspondre à une URL. Dans ce cas, il est nécessaire d'ajouter la permission INTERNET lors de la génération de l'application.
  • iPhone/iPad un fichier au format wav.
  • Universal Windows 10 App un fichier au format mp3, wav, wma ou m4a.
Remarques :
  • AndroidWidget Android Le fichier audio à lire peut également être intégré à l'application via l'assistant de génération. Pour le lire, il suffit ensuite d'indiquer directement le nom du fichier (nom + extension).
  • Universal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPad Il n'est pas possible de jouer un fichier WAV se trouvant dans une rubrique mémo HFSQL.
<Option> : Constante optionnelle de type entier
Mode d'exécution du son :
sonBloqueLe code est bloqué tant que le son n'est pas complètement joué.
sonBoucleLe son est joué en boucle.
Attention : Le fichier à jouer doit être présent sur le disque et non dans la bibliothèque (fichier WDL).
sonDéfaut
(Valeur par défaut)
Le code continue de s'exécuter dès que le son est lancé.
WINDEVEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)

Jouer un son système Masquer les détails

Son(<Son système>)
<Son système> : Constante
Son prédéfini du système à jouer :
sonSystèmeArrêtCritiqueSon système correspondant à l'arrêt critique du poste.
sonSystèmeAstérisqueSon système astérisque.
sonSystèmeDéfautSon par défaut du système (bip en général).
sonSystèmeExclamationSon système exclamation.
sonSystèmeFermetureSon système de fermeture de Windows.
sonSystèmeQuestionSon système question.
WINDEVEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)

Jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré Masquer les détails

<Résultat> = Son(<Fréquence> , <Durée>)
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si le son a bien été joué,
  • Faux dans le cas contraire.
Remarque : Jusqu'à Windows 7, le son est joué sur le haut-parleur interne du PC. A partir de Windows 7, le son est joué sur la carte son.
<Fréquence> : Entier sans signe
Fréquence du son en Hertz.
Remarque : Pour les versions inférieures à Windows 7, seules les fréquences audibles peuvent être utilisées (entre 37 et 32767).
<Durée> : Entier sans signe
Durée en millisecondes pendant laquelle le son est émis. Attention : le son est bloquant. Ce paramètre peut correspondre à :
  • un entier correspondant au nombre de millisecondes,
  • une variable de type Durée,
  • l'indication directe de la durée (par exemple 1 s ou 10 ms).
Remarques

Arrêt d'un son non bloquant

Un son exécuté en mode non bloquant peut être arrêté par le code suivant, appelé par exemple sur une action de l'utilisateur (clic, modification d'un champ, etc.) :
Son("")

Taille des fichiers son

L'utilisation de fichiers WAV d'une taille importante peut provoquer plusieurs problèmes (pas assez de mémoire vive pour charger le son, arrêt du système selon la version de Windows, etc.). Pour des fichiers ".WAV" importants (plusieurs dizaines de mégas), il est conseillé d'utiliser les fonctions MCI.

Son bloquant

Un son est nécessairement bloquant :
  • Si le son est stocké dans une bibliothèque WINDEV (fichier .WDL).
  • Si le son est issu d'un mémo binaire.

Son et composant

Par défaut, la fonction Son est non bloquante. Pour utiliser la fonction Son dans un composant sans bloquer l'application, il faut respecter les contraintes suivantes :
  • Le fichier correspondant au son ne doit pas être présent dans la WDL ou dans le composant.
  • Le fichier correspondant au son doit être présent dans le répertoire EXE de l'application.
Classification Métier / UI : Code UI
Composante : wd300obj.dll
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 25/05/2022

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