|
|
|
|
|
- Présentation
- Lancer les tests automatiques d'un exécutable
- Méthode 1 : Lancer les tests automatiques d'un exécutable depuis WINDEV
- Méthode 2 : Lancer les tests automatiques d'un exécutable sans WINDEV
- Attention
- Ligne de commande
- Enregistrer le test automatique d'un exécutable
- Enregistrement avec WDAutomate
- Enregistrement via un fichier WX
- Traduction des entrées du fichier .wx
- Enregistrement via les fonctions dbgDébutEnregistrement / dbgFinEnregistrement
- Evénement "Test automatique" du projet
Tests automatiques sur un exécutable
A l'aide de l'application WDAutomate, WINDEV propose de : - lancer les différents tests d'un projet directement sur l'exécutable correspondant. Il est ainsi possible de tester un exécutable dans les conditions réelles d'un déploiement.
- Enregistrer des tests directement sur une application.
Lancer les tests automatiques d'un exécutable Le principe est simple : - Un automate de test (WDAutomate.exe) fonctionnant avec son propre framework permet de lancer l'exécutable voulu.
- L'exécutable à tester doit être dans les conditions d'utilisation des utilisateurs finaux (avec si nécessaire les accès aux bases de données utilisées ou à une base de test équivalente, le framework utilisé, etc.).
- Pour lancer les différents tests, l'exécutable à tester charge une bibliothèque spécifique contenant les tests :
- tests unitaires,
- tests d'application.
- Les différents tests sont exécutés et le résultat est enregistré dans les Centres de Contrôle. Le résultat est visible :
- depuis l'automate de tests (en sélectionnant l'exécutable et la bibliothèque de tests).
- depuis WINDEV (pour la version du projet avec laquelle l'exécutable a été créé).
Remarque : Les tests automatiques ne fonctionnent pas sur une session TSE non interactive. Méthode 1 : Lancer les tests automatiques d'un exécutable depuis WINDEV Pour lancer directement les tests automatiques sur un exécutable depuis WINDEV : - Créez l'exécutable : déroulez parmi les boutons d'accès rapide et sélectionnez "Générer l'exécutable Windows (32 bits)" par exemple.
- Générez la bibliothèque de tests : sous le volet "Tests automatiques", dans le groupe "Automate de test", cliquez sur "Générer la bibliothèque". La bibliothèque de tests est de la forme TEST_<NomProjet>.WDL. Cette bibliothèque est créée dans le sous-répertoire "Données des tests automatiques" du projet.
- Lancez l'automate de tests, WDAutomate : sous le volet "Tests automatiques", dans le groupe "Automate de test", cliquez sur "Lancer l'automate". Dans cette fenêtre, vous devez sélectionner :
- Le produit concerné (WINDEV).
- L'exécutable à tester.
- La bibliothèque de tests à utiliser.
- La ligne de commande (si nécessaire).
- Les tests à exécuter.
Remarque : Si l'exécutable contient des composants internes, les tests automatiques de ces composants internes apparaissent également dans la liste des tests pouvant être exécutés.
- Cliquez sur le bouton "Lancer les tests sélectionnés". Les tests sont automatiquement exécutés et le résultat est ensuite affiché dans l'automate de tests.
Méthode 2 : Lancer les tests automatiques d'un exécutable sans WINDEV Les tests automatiques d'un exécutable WINDEV peuvent être lancés sans que le produit correspondant ne soit installé sur le poste en cours. Cependant, certains fichiers sont nécessaires : - Fichiers nécessaires au lancement de l'automate de tests :
- WDAutomate.exe
- WDOutil.wdk
- wd300xx.dll
- wd300test.dll
- Fichiers nécessaires à l'enregistrement des résultats des tests : Fichiers de données des Centres de Contrôle. Au moins un Centre de Contrôle doit être installé sur le poste.
Les fichiers de données des Centres de Contrôle doivent être ceux utilisés sur le poste de développement (afin de pouvoir consulter le résultat des tests). Plusieurs cas peuvent se présenter :- si les Centres de Contrôle utilisent une base Client/Serveur, les données des Centres de Contrôle sont partagées par les postes.
- si les Centres de Contrôle utilisent une base HFSQL Classic en réseau, les données des Centres de Contrôle sont présentes dans un répertoire partagé.
- Exécutable à tester avec son framework (et les accès nécessaires au test).
- Bibliothèque de tests et données de test (le sous-répertoire du projet "Données des tests automatiques" doit être copié sur le poste)
Le résultat des tests automatiques pourra être consulté directement sous WINDEV : il suffit d'ouvrir le projet correspondant à l'exécutable. Attention Pour tester un exécutable créé avec une version précédente de WINDEV, l'automate doit avoir accès à la librairie WD300Test.DLL correspondant à la version de l'exécutable. Il est donc nécessaire de copier la librairie WD300Test.DLL correspondant à la version de l'exécutable testé à côté de WDAutomate.exe. Ligne de commande Il est possible d'exécuter WDAutomate en ligne de commande avec deux syntaxes : - Syntaxe 1 : Passage de l'exécutable et de la bibliothèque de tests directement :
WDAutomate [/EXE=<Nom et chemin de l'exécutable a tester>] [/WDL=<Nom et chemin de la bibliothèque de tests automatiques>] - Syntaxe 2 : Utilisation d'un fichier de script :
WDAutomate [/SCRIPT=<Chemin du fichier de script>] Dans ce cas, le <Chemin du fichier de script> correspond à un fichier texte au format XML avec le contenu suivant :
<?xml version="1.0"?>
<Script>
<EnsembleTest>
<EXE>Nom et chemin de l'exécutable à tester</EXE>
<LC>Ligne de commande à passer à l'exécutable</LC>
<WDL>Nom et chemin de la bibliothèque de tests automatiques</WDL>
</EnsembleTest>
</Script> Le résultat des scripts lancés sera présent dans une balise <Résultats> du fichier de script. La balise <Résultats> est de la forme :
<Resultats>
<Test Nom="Nom du test Valide" Passage="numéro de passage" Resultat="OK"/>
<Test Nom="Nom du test Invalide" Passage="numéro de passage" Resultat="KO">
<Iteration Num="Numéro itération">Message décrivant l'erreur</Iteration>
</Test>
</Resultats>
Enregistrer le test automatique d'un exécutable Enregistrement avec WDAutomate L'outil WDAutomate permet d'enregistrer un test automatique d'application. Pour enregistrer un test d'application avec WDAutomate : - Lancez WDAutomate : sous le volet "Tests automatiques", dans le groupe "Automate de test", cliquez sur "Lancer l'automate".
- Sélectionnez l'exécutable à tester. Si nécessaire, indiquez la ligne de commande à utiliser.
- Cliquez sur l'onglet "Enregistrer un nouveau test".
- Cliquez sur le bouton "Lancer l'application et enregistrer les manipulations".
- L'application se lance : vous pouvez effectuer toutes les manipulations qui doivent être testées.
- A la fermeture de l'application, WDAutomate propose d'enregistrer le scénario correspondant au manipulations effectuées. Par défaut, le chemin proposé est le suivant : "C:\Users\nom_user\AppData\Roaming\PC SOFT\Nom_Appli\WDAutomate\scenarios\Scénario.wsct".
Ce fichier peut être ouvert dans le gestionnaire de tests : - soit directement par un "Drag and Drop" du fichier dans l'éditeur.
- soit via le ruban : sous le volet "Tests automatiques", dans le groupe "Tests", déroulez "Nouveau" et sélectionnez "Importer un scénario enregistré sur l'application".
Une liste de tests de type "test d'application" est créée, contenant le scénario enregistré. Il est possible de modifier le nom de la liste de tests et celui du scénario. Enregistrement via un fichier WX L'enregistrement d'un scénario de test peut être activé par une entrée dans le fichier .wx de l'application. Ce scénario correspond à un test d'application qui peut être ouvert dans l'éditeur de tests : - soit directement par un "Drag and Drop" du fichier dans l'éditeur.
- soit via le ruban : sous le volet "Tests automatiques", dans le groupe "Tests", déroulez "Nouveau" et sélectionnez "Importer un scénario enregistré sur l'application".
Rappel : Le fichier .wx doit permet de paramétrer certaines fonctionnalités de l'exécutable. Il doit porter le même nom que le .EXE et se trouver dans le même répertoire. Son extension est .wx (en majuscules ou minuscules). Il est nécessaire d'ajouter dans le fichier .wx la section suivante :
[SCENARIO] ACTIF=1 FICHIER=<nom et chemin du fichier scénario de test à enregistrer (ce fichier doit porter l'extension .wsct)> CHEMINDLL=<chemin des dll nécessaires à l'enregistrement de scénario> Cette méthode peut être employée si l'exécutable n'utilise pas la même version des DLL que l'automate de test (WDAutomate.exe) et qu'il est donc impossible de faire cohabiter les deux applications dans le même répertoire. Deux DLLs supplémentaires sont nécessaires pour l'enregistrement de test : wd300test.dll et wdtest.dll. Traduction des entrées du fichier .wx Les entrées du fichier .wx peuvent être en français ou en anglais. En anglais, la section à ajouter est la suivante :
[SCENARIO] ENABLED=1 FILE=<nom et chemin du fichier scénario de test à enregistrer (ce fichier doit porter l'extension .wsct)> DLLPATH=<chemin des dll nécessaires à l'enregistrement de scénario> Enregistrement via les fonctions dbgDébutEnregistrement / dbgFinEnregistrement Les fonctions dbgDébutEnregistrement / dbgFinEnregistrement permettent de créer un scénario de test. Ce scénario correspond à un test d'application qui peut être ouvert dans l'éditeur de tests : - soit directement par un "Drag and Drop" du fichier dans l'éditeur.
- soit via le ruban : sous le volet "Tests automatiques", dans le groupe "Tests", déroulez "Nouveau" et sélectionnez "Importer un scénario enregistré sur l'application".
Evénement "Test automatique" du projet WINDEV permet d'activer ou non l'événement "Test automatique" du projet. Sous le volet "Tests automatiques", cliquez sur du groupe "Tests" et sélectionnez : - soit "Activer le code de test automatique du projet".
- soit "Désactiver le code de test automatique du projet".
Cet événement est exécuté avant le code d'initialisation du projet dans le cas d'un test automatique. Ce code permet de traiter certains cas particuliers où le test automatique peut être bloqué : ouverture d'une fenêtre dans le code d'initialisation du projet (fenêtre de paramétrage, fenêtre de licence, fenêtre de login personnalisée, etc.).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|