PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Liste des tests disponibles
  • Lancer un test automatique
  • Remarques
  • Afficher les résultats des tests
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget iOSApple WatchCatalystUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
Lorsque un test automatique est créé, ce test est par défaut "en chantier".
Différentes manipulations peuvent être effectuées sur un test automatique directement depuis le gestionnaire de tests :
  • Changer son état (par exemple rendre disponible un test).
  • Visualiser le compte-rendu de passage du test.
  • Modifier le code du test.
  • Modifier la description du test.
Il est également possible de :
Remarque : Utilisation sous Windows Vista et supérieur : Actuellement pour enregistrer et rejouer des tests unitaires automatiques, le mécanisme de l'UAC (contrôle des comptes utilisateurs) doit être désactivé.
Liste des tests disponibles
La liste de tous les tests automatiques existants peut être visualisée dans le dossier "Tests" du volet "Explorateur de projet".
Les différents scénarios sont regroupés selon l'élément testé (ou l'élément ayant débuté le test automatique). Par exemple, "TEST_FEN_saisieadresse" regroupe tous les scénarios de test effectués à partir de la fenêtre "FEN_saisieadresse".
Lancer un test automatique
Les tests peuvent être lancés par différentes méthodes, directement depuis le produit utilisé ou depuis le gestionnaire de tests.
Pour lancer tous les tests de la fenêtre en cours sous l'éditeur :
  1. Vérifiez que la fenêtre voulue est ouverte dans l'éditeur de fenêtres.
  2. Sous le volet "Tests automatiques", dans le groupe "Tests", cliquez sur "Voir les tests associés".
  3. Dans le gestionnaire de tests, positionnez-vous sur le nom du test et sélectionnez l'option "Lancer tous les tests de la liste" dans le menu contextuel.
Pour lancer un test depuis le gestionnaire de tests, il suffit de sélectionner le scénario voulu et de sélectionner l'option "Lancer" du menu contextuel.
Pour lancer tous les tests affichés dans le gestionnaire de tests, il suffit de sélectionner l'option "Lancer tous les tests de la liste" depuis le menu contextuel du gestionnaire de tests.
Pour lancer tous les tests du projet, sous le volet "Tests automatiques", dans le groupe "Tests", déroulez "Exécuter" et sélectionnez l'option "Lancer tous les tests du projet".

Remarques

  • Pour activer l'audit dynamique lors des tests automatique, sous le volet "Tests automatiques", dans le groupe "Tests", déroulez "Exécuter" et sélectionnez "Activer l'audit dynamique pendant les tests automatiques". L'audit dynamique sera automatiquement exécuté lors des tests automatiques et la fenêtre de compte-rendu de l'audit dynamique sera affichée à la fin de l'exécution du ou des tests.
  • WINDEV Il est possible de passer les différents tests directement sur l'exécutable. Pour plus de détails, consultez Tester un exécutable.
  • Le tableau de bord du projet permet de connaître rapidement le nombre de tests en constructions, validés, passés, ...
  • Il est possible de lancer les tests au ralenti par exemple pour visualiser les actions effectuées : sous le volet "Tests automatiques", dans le groupe "Tests", déroulez "Exécuter" et sélectionnez "Lancer les tests automatiques au ralenti".
Afficher les résultats des tests
Pour afficher le résultat des tests automatiques sur un projet, sous le volet "Tests automatiques", dans le groupe "Tests", cliquez sur "Voir les résultats". Le résultat des tests s'affiche dans le volet "Résultats des tests".
Version minimum requise
  • Version 11
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire