- Leçon 2 - Créer les fichiers dans l'analyse
- Qu'allons-nous faire ?
- Création d'un fichier de données
- Création d'un fichier de données : utilisation d'un fichier de données prédéfini
- Création d'un fichier de données : création du fichier de données et des rubriques
- Importation d'un fichier CSV
- Importation directe de fichiers de données existants
- Création des liaisons
- Génération de l'analyse
- En résumé
- Pour aller plus loin
Tuto - Créer un projet WINDEV et son analyse
Leçon 2 - Créer les fichiers dans l'analyse Ce que vous allez apprendre : - Créer une description d'un fichier de données
- Créer des rubriques
- Créer des liaisons entre les fichiers.
- Générer l'analyse.
40 mn La leçon précédente nous a permis de créer le projet et l'analyse associée. Pour notre exemple, nous allons continuer la création de cette analyse. Elle pourra être utilisée pour une application de gestion de clients et de commandes. Cette analyse comporte cinq fichiers de données (tables) différents : - Client,
- Commande,
- ModeRèglement,
- LigneCommande,
- Produit.
Nous allons : - Décrire les différents fichiers de données de cette analyse selon différentes méthodes disponibles dans WINDEV :
- utiliser un fichier prédéfini.
- créer entièrement un fichier.
- importer un fichier CSV.
- importer un fichier de données HFSQL existant.
- Générer l'analyse pour pouvoir l'utiliser dans les différents éléments du projet.
Création d'un fichier de données Création d'un fichier de données : utilisation d'un fichier de données prédéfini Le premier fichier de données que nous allons créer est le fichier Client. Nous allons pour cela, utiliser un fichier prédéfini proposé par WINDEV : - Sous l'éditeur d'analyses, sous le volet "Analyse" du ruban, dans le groupe "Création", cliquez sur "Nouveau fichier". L'assistant de création d'un fichier de données se lance.
- Dans l'assistant, sélectionnez l'option "Sélectionner une description parmi des fichiers de données prédéfinis".
Passez à l'étape suivante de l'assistant.
- La liste des fichiers de données prédéfinis est affichée.
Nous allons créer le fichier de données "Client". Dans la liste des fichiers de données, sélectionnez "Client". Passez à l'étape suivante.
- L'assistant propose la liste des rubriques à intégrer dans le fichier de données Client.
Cette liste est impressionnante car elle permet de gérer de nombreux types de fichiers de données Client. Nous allons conserver uniquement quelques rubriques : - Cliquez sur "Aucune" pour désélectionner toutes les rubriques.
- Cochez uniquement les rubriques suivantes : IDClient, Société, Nom, Prénom, Adresse, CodePostal, Ville, EtatDep, Pays, Téléphone, Mobile, Email.
- Terminez l'assistant (bouton "Terminer").
Le fichier de données "Client" est automatiquement créé sous l'éditeur d'analyses.
Création d'un fichier de données : création du fichier de données et des rubriques Nous allons maintenant créer le fichier Commande entièrement : - Sous le volet "Analyse", dans le groupe "Création", cliquez sur "Nouveau fichier". L'assistant de création d'un nouveau fichier de données se lance.
- Dans l'assistant, sélectionnez l'option "Créer une nouvelle description d'un fichier de données".
Passez à l'étape suivante de l'assistant.
- Saisissez le nom du fichier "Commande" dans l'assistant. Ce nom sera utilisé :
- pour manipuler le fichier de données en programmation. La variable associée au fichier de données sera "Commande".
- pour construire le nom du fichier de données physique associé (fichier "Commande.fic"). Automatiquement, le libellé et la description des éléments représentés par les enregistrements du fichier de données apparaissent.
Pour le champ "Un enregistrement représente", saisissez "Une commande".
Le champ "Un enregistrement représente" permet d'avoir un libellé clair lors de la description des liaisons entre les fichiers de données. Automatiquement, un libellé est proposé à partir du nom du fichier de données.
- Dans la zone "Identifiant automatique", conservez l'option "Identifiant automatique sur 8 octets".
Si un identifiant automatique est défini sur le fichier de données, cela signifie que le fichier de données possède une clé unique, gérée automatiquement par WINDEV. Chaque fois qu'un enregistrement est ajouté dans le fichier de données, WINDEV affecte automatiquement une valeur à l'identifiant du fichier de données. Cette valeur est unique. - Passez à l'étape suivante et sélectionnez le type de la base associée au fichier de données. Nous allons travailler sur des fichiers de données HFSQL Classic. Cliquez sur le bouton "Terminer" pour valider.
Le fichier de données est automatiquement créé dans l'analyse. La fenêtre de description des rubriques et des index s'ouvre.
Nous allons saisir les rubriques du fichier de données "Commande". Dans la fenêtre de description du fichier de données, vous pouvez déjà voir qu'une rubrique a été automatiquement créée : "IDCommande". Cette rubrique correspond à l'identifiant automatique du fichier de données. Cette rubrique est composée des lettres "ID" et du nom du fichier de données. Nous allons créer les autres rubriques de ce fichier de données. Tout d'abord, nous allons créer la rubrique "Date". Cette rubrique contiendra la date de la commande. - Dans la fenêtre de description des rubriques, double-cliquez dans la colonne "Nom" de la première ligne vide. Cette colonne passe automatiquement en saisie. Saisissez "Date".
- Cliquez dans la colonne "Libellé". Automatiquement, le nom de la rubrique apparaît. Nous allons modifier le libellé de la rubrique en cliquant dessus : saisissez "Date de la commande". Dans la colonne "Type", le type "Texte" est automatiquement sélectionné. Déroulez la liste et sélectionnez le type "Date".
- Cette rubrique va être une clé (un index) de notre fichier de données.
Les clés permettent d'accélérer les accès aux données et les tris. La notion de clé fait partie des caractéristiques d'une rubrique. Une rubrique peut être : non clé, clé unique, clé avec doublons, clé primaire. Pour plus de détails sur ces différents types de clés, consultez Les rubriques clé. - Dans cet exemple, la rubrique "Date" est une clé avec doublons : la valeur de cette clé pourra être présente plusieurs fois dans le fichier de données.
- Re-sélectionnez la ligne de la rubrique "Date" pour activer les champs de description présents sur la droite de l'écran.
- Précisez le type de clé utilisé : clé avec doublons.
- Définissez également le sens de parcours de la clé, c'est-à -dire le tri par défaut de cette rubrique. Dans notre cas, lorsqu'un parcours sera effectué sur cette clé, le tri par défaut sera "ascendant".
Nous allons maintenant créer la rubrique "Etat" qui permet de connaître l'état de la commande. - Positionnez-vous sur une nouvelle ligne de la table. Saisissez :
- le nom : Etat
- le libellé : Etat
- le type : Sélecteur, Liste, Combo. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez sélectionner le type de champ créé par défaut pour cette rubrique. Ici, ce sera un sélecteur. Validez la fenêtre.
- Dans la partie basse de l'écran, cliquez sur le lien pour afficher les paramètres du champ lié à la rubrique sélectionnée. Les informations saisies dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche seront automatiquement utilisées lors de la création des fenêtres liées au fichier de données. Vous retrouvez ici le type du champ et le libellé.
Nous allons saisir les options suivantes dans l'onglet "Contenu" :- Cliquez sur l'onglet "Contenu".
- Cliquez sur le bouton "+" pour ajouter la première option.
- L'option 1 correspond à En attente. Saisissez "En attente" dans le champ de saisie à droite du sélecteur.
- Cliquez sur le bouton "+" pour ajouter la seconde option.
- Saisissez "Validée" à la place de "Option 2".
- Cliquez à nouveau sur le bouton "+".
- Saisissez "Annulée" à la place de "Option 3".
- Validez la fenêtre de description du champ relié à la rubrique.
| A vous de jouer : De la même manière :- Positionnez-vous sur une nouvelle ligne et créez la rubrique "TotalHT". Cette rubrique est de type "Monétaire".
- Positionnez-vous sur une nouvelle ligne et créez la rubrique "TotalTTC". Cette rubrique est de type "Monétaire".
|
Voilà , la description du fichier de données "Commande" est terminée. Validez la fenêtre de description des rubriques. Le fichier de données "Commande" apparaît sous l'éditeur d'analyses. Pour agrandir le dessin du fichier de données affiché, cliquez sur le fichier de données, sélectionnez la poignée noire en bas du fichier de données et déplacez la souris vers le bas. Importation d'un fichier CSV Pour créer le fichier de données "ModeRèglement", contenant les caractéristiques du règlement, nous allons utiliser une autre méthode : l'import d'un fichier CSV. Un fichier CSV est un fichier texte utilisant un format spécifique. Ce fichier contient des données sur chaque ligne. Les données sont séparées par un caractère de séparation (généralement une virgule, un point-virgule ou une tabulation). A partir du fichier CSV contenant les données, WINDEV va créer : - la description du fichier de données dans l'analyse,
- le fichier de données HFSQL avec les données présentes dans le fichier CSV.
Pour importer un fichier CSV dans l'analyse : - Dans le ruban, sous le volet "Analyse", dans le groupe "Création", déroulez "Importer" et sélectionnez "Importer des descriptions de fichiers/tables".
- L'assistant d'importation de fichiers se lance.
- Sélectionnez le format des fichiers à importer. Ici, sélectionnez "Fichier texte".
Passez à l'étape suivante de l'assistant.
- Indiquez le chemin du fichier à importer : "\Tutorial\WD\Exercises\WD Ma Première Base De Données\ModeRèglement.csv" présent dans le répertoire d'installation de WINDEV.
- Passez à l'étape suivante de l'assistant.
- Indiquez les paramètres d'importation suivants :
- Les enregistrements sont délimités par : "<Retour chariot/Saut de ligne>".
- Les colonnes sont délimitées par : "<Point-virgule>".
- Les chaînes sont délimitées par : "<Aucun>".
- Séparateur décimal : "<Automatique : point ou virgule>"
- N'oubliez pas de cocher l'option "La première ligne contient les noms des colonnes".
- Passez à l'étape suivante.
- La structure du fichier de données qui va être créé apparaît.
Conservez les options par défaut. Passez à l'étape suivante de l'assistant.
- Le contenu du fichier CSV va être automatiquement converti au format HFSQL. L'assistant vous propose de créer le fichier HFSQL dans le répertoire du projet.
Conservez les options proposées et passez à l'étape suivante.
- Terminez l'assistant. WINDEV crée le fichier de données.
Examinons la description du fichier de données importé : - Sélectionnez le fichier de données "ModeRèglement".
- Dans le menu contextuel (clic droit), sélectionnez l'option "Description du fichier de données".
- Dans la fenêtre qui s'affiche, modifiez le libellé du fichier de données : supprimez "(Importé)".
- Cliquez sur l'icône (en bas, à gauche) pour afficher la description des rubriques du fichier de données.
- Ce fichier de données ne contient pas d'identifiant automatique ni de clé unique. Nous allons passer la rubrique "Code" en clé unique :
- Positionnez le bandeau de sélection si nécessaire sur la rubrique "Code".
- Dans la partie droite de l'écran, cliquez sur "Clé unique".
- Nous obtenons les données suivantes :
- Validez la fenêtre de description des rubriques puis la fenêtre de description du fichier de données.
Importation directe de fichiers de données existants La dernière méthode que nous allons voir pour créer des fichiers de données est la simple importation de fichiers de données HFSQL existants. Nous allons utiliser cette méthode pour créer le fichier de données "Produit". Pour importer des fichiers de données HFSQL : - Dans l'explorateur de fichiers de Windows, ouvrez le sous-répertoire de WINDEV suivant : "\Tutorial\WD\Exercises\WD Ma Première Base De Données".
- Sélectionnez le fichier "Produit.fic".
- Effectuez un "Drag and Drop" du fichier "Produit.fic" vers l'éditeur d'analyses de WINDEV.
- Le fichier de données apparaît sous l'éditeur d'analyses.
Tous les fichiers de données nécessaires sont maintenant présents dans l'éditeur d'analyses.
Avertissement
Nous avons uniquement importé la description du fichier de données "Produit" dans l'analyse de notre projet. Les données contenues dans le fichier de données "Produit" n'ont pas été importées dans le projet.
Pour manipuler les données du fichier que vous venez d'importer : - Ouvrez directement l'explorateur de fichiers sur le répertoire de votre projet : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", cliquez sur .
- Ouvrez un nouvel explorateur de fichiers sur le répertoire "\Tutorial\WD\Exercises\WD Ma Première Base De Données".
- Copiez via l'explorateur de fichiers, les fichiers "Produit.fic", "Produit.mmo" et "Produit.ndx" présents dans le répertoire "\Tutorial\WD\Exercises\WD Ma Première Base De Données" vers le sous-répertoire EXE du répertoire de votre projet.
Remarque : il y a 3 fichiers à copier : - "Produit.fic" : fichier contenant les données,
- "Produit.mmo" : fichier mémo contenant les images des produits,
- "Produit.ndx" : fichier contenant les index pour optimiser les recherches dans le fichier de données.
Nous avons créé toutes les descriptions de fichiers de données nécessaires à l'application de gestion de comptes. Maintenant nous allons créer les liaisons entre les fichiers de données. Une liaison permet de définir les contraintes d'intégrité (cardinalités) entre deux fichiers de données. Nous allons commencer par créer une liaison entre le fichier de données "Client" et le fichier de données "Commande". On peut considérer que : - un client peut avoir une ou plusieurs commandes.
- chaque commande est liée à un client.
Pour créer la liaison : - Sous le volet "Analyse" (présent dans le ruban), dans le groupe "Création", cliquez sur "Nouvelle liaison". Le curseur de la souris se transforme en crayon.
- Cliquez sur le fichier de données "Client" puis sur le fichier de données "Commande".
- L'assistant de création de liaison se lance.
- Répondez aux questions posées par l'assistant :
- Chaque Client a au moins une Commande : Non
- Chaque Client peut avoir plusieurs Commandes : Oui
- Chaque Commande a au moins un Client : Oui
- Chaque Commande peut avoir plusieurs Clients : Non
Si vous connaissez les cardinalités : Vous pouvez également saisir directement les cardinalités de la liaison dans l'assistant.
- Passez à l'étape suivante. L'assistant propose automatiquement la clé utilisée par la liaison (IDClient).
- Affichez l'étape suivante de l'assistant. L'assistant propose de créer la clé "IDClient" dans le fichier de données Commande pour stocker le client correspondant à la commande.
- Acceptez cette option en passant à l'étape suivante.
- Cette étape permet de définir les règles d'intégrité qui seront automatiquement appliquées. Dans notre cas, vous pouvez choisir le comportement que vous souhaitez lors de la suppression d'un client ainsi que le comportement lors de la modification de l'identifiant du client.
- Validez les règles d'intégrité en passant à l'étape suivante de l'assistant.
- Cliquez sur le bouton "Terminer". La liaison est automatiquement créée dans l'éditeur d'analyses.
| A vous de jouer : De la même manière, créez une liaison entre les fichiers de données "ModeRèglement" et "Commande". Ces deux fichiers de données sont liés de la façon suivante :- Une commande doit avoir un mode de règlement.
- Un mode de règlement peut être utilisé dans plusieurs commandes. Dans l'assistant :
- Les cardinalités sont les suivantes : ModeRèglement (0,n), Commande (1,1).
- La clé de liaison correspond à la rubrique "Code".
|
Nous allons maintenant créer une liaison entre le fichier de données "Produit" et le fichier de données "Commande". Cette liaison va nous permettre de créer un fichier de liaison, le fichier des lignes de commandes. - Créez de la même manière la liaison entre les fichiers de données.
- Répondez aux questions posées par l'assistant :
- Chaque Produit a au moins une Commande : Non
- Chaque Produit peut avoir plusieurs Commandes : Oui
- Chaque Commande a au moins un Produit : Non
- Chaque Commande peut avoir plusieurs Produits : Oui
- Passez à l'étape suivante. L'assistant propose de créer un fichier de relation. Conservez l'option "Créer automatiquement le fichier de relation" et passez à l'étape suivante.
- L'assistant propose la clé unique du fichier de données Produit à utiliser. Sélectionnez "Référence". Passez à l'étape suivante.
- Validez la création de la clé en passant à l'étape suivante.
- Conservez les options par défaut concernant les règles d'intégrité et passez à l'étape suivante.
- L'assistant propose la clé unique du fichier de données Commande à utiliser : "IDCommande". Passez à l'étape suivante.
- Validez la création de la clé en passant à l'étape suivante.
- Conservez les options par défaut concernant les règles d'intégrité et passez à l'étape suivante.
- Cliquez sur le bouton "Terminer". Le fichier de relation est automatiquement créé dans l'éditeur d'analyses.
Nous allons maintenant modifier le fichier de relation qui a été créé par WINDEV. En effet, ce fichier de relation va contenir les lignes de commande. Nous allons : - Modifier le nom du fichier de données.
- Modifier le nom de ses rubriques.
- Ajouter des rubriques pour connaître la quantité de produit commandé et le total de la ligne de commande.
Nous allons tout d'abord renommer le fichier de données. Nous avons déjà réalisé une manipulation similaire lorsque nous avons changé le libellé du fichier de données importé. Mais ici, ce n'est pas juste un libellé qui va être modifié : nous allons également renommer le fichier physique lié à la description du fichier de données. - Sélectionnez le fichier de données "Produit_Commande".
- Dans le menu contextuel (clic droit), sélectionnez l'option "Description du fichier de données".
- Dans la fenêtre qui s'affiche, modifiez dans l'onglet "Général" :
- le nom du fichier de données par "LigneCommande".
- le nom sur le disque par "LigneCommande".
Nous allons maintenant modifier les rubriques de ce fichier de relation. - Cliquez sur l'icône (en bas à gauche de la fenêtre de description du fichier) pour afficher la description des rubriques du fichier de données.
- Ce fichier de relation comporte 3 rubriques. Positionnez le bandeau de sélection sur la rubrique "Référence_IDCommande". Cette rubrique est une clé composée.
Une clé composée est un ensemble de rubriques constituant un index. Ce type de clé permet de parcourir le fichier de données sur des critères complexes ou de faire des recherches sur plusieurs rubriques simultanément. - Pour renommer cette rubrique :
- Cliquez dans la colonne "Nom".
- Remplacez "Référence_IDCommande" par "IDLigneCommande".
- Cliquez dans la colonne "Libellé".
- Remplacez le libellé actuel par "Identifiant de LigneCommande".
Nous allons maintenant ajouter 3 nouvelles rubriques dans ce fichier de relation : Quantité, TotalTTC et TotalHT. - Positionnez-vous sur une nouvelle ligne et créez la rubrique "Quantité". Cette rubrique est de type "Numérique".
- Positionnez-vous sur une nouvelle ligne et créez la rubrique "TotalHT".
- Une fenêtre s'affiche indiquant que la rubrique existe déjà dans l'analyse et proposant de reprendre ses caractéristiques : Conservez les options sélectionnées par défaut et validez (bouton "OK").
- Positionnez-vous sur une nouvelle ligne et créez la rubrique "TotalTTC". Là encore, reprenez la description existante.
- La description des rubriques pour le fichier de données "LigneCommande" est la suivante.
- Validez la description des rubriques (bouton "OK") et celle du fichier de données.
L'analyse est alors la suivante :
Génération de l'analyse La génération de l'analyse consiste à valider les modifications de l'analyse (création de fichiers de données, ajout ou suppression de rubriques, etc.) et à les propager dans tout le projet (pages, champs reliés, états, etc.). Le projet "connaîtra" ainsi tous les fichiers de données, rubriques, liaisons définis dans l'analyse. Il sera ainsi très simple de manipuler ces éléments depuis les différents éditeurs de WINDEV. La génération (synchronisation) de l'analyse est automatiquement proposée à la fermeture de l'éditeur d'analyses si des modifications ont été effectuées. Il est également possible de générer l'analyse manuellement. C'est ce que nous allons faire. Pour générer l'analyse : - Dans le ruban de l'éditeur d'analyses, sous le volet "Analyse", dans le groupe "Analyse", cliquez sur "Génération".
- La génération de l'analyse est automatiquement lancée.
- Comme nous avons modifié les descriptions des fichiers de données présents dans l'analyse, pour mettre à jour les fichiers de données de l'application, WINDEV lance automatiquement la procédure de modification des fichiers de données. Cette opération permet de mettre à jour les fichiers de données (fichiers ".fic") en fonction de leur description dans l'analyse.
L'assistant de modification automatique se lance. - Validez les différentes étapes jusqu'à l'écran listant les fichiers de données à prendre en compte.
- WINDEV détecte que le fichier de données ModeRèglement nécessite une mise à jour. Conservez ce fichier de données sélectionné.
- WINDEV détecte que le fichier de données Produit est déphasé. Sélectionnez ce fichier de données.
- Passez à l'étape suivante.
- L'assistant propose de réaliser une sauvegarde des fichiers de données existants, ne changez rien et passez à l'étape suivante.
- L'assistant propose de saisir des mots de passe de protection des fichiers de données modifiés par la modification automatique. Conservez les options par défaut et passez à l'étape suivante.
- La liste des fichiers de données à modifier apparaît. Terminez l'assistant.
La mise à jour des fichiers de données est effectuée. Fermez l'éditeur d'analyses. Vous venez de découvrir les principales étapes pour la création d'une analyse : - Création d'un fichier de données selon plusieurs méthodes.
- Création des liaisons simples entre les fichiers.
- Création d'une liaison complexe.
Projet corrigé Vous voulez vérifier le résultat de vos manipulations ? Un projet corrigé est disponible. Ce projet correspond donc au résultat final attendu. Pour ouvrir le projet corrigé, dans la page d'accueil de WINDEV, cliquez sur "Tutoriel" puis dans la zone "Tuto - Créer un projet WINDEV et son analyse", double-cliquez sur "Ma première base de données - Corrigé". Lorsque votre analyse est décrite et générée, il est également possible de : - Créer une application complète grâce au RAD (Rapid Application Development).
Pour plus de détails, consultez Créer une application grâce au RAD. - Créer une application complète entièrement personnalisée. Cette méthode sera utilisée dans le tuto "Application complète avec données" pour développer une application complète basée sur une base de données. Cette application sera basée sur une analyse correspondant à celle que vous avez créée dans ce tuto.
|
|
|