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Aide / Tuto WINDEV / Tuto - Créer un projet WINDEV et son analyse
  • Leçon 1 - Créer un projet WINDEV et son analyse
  • Analyse et projet : Définitions
  • Un projet exemple associé à une analyse
  • Création du projet
  • Création de l'analyse
  • En résumé

Tuto - Créer un projet WINDEV et son analyse

Leçon 1 - Créer un projet WINDEV et son analyse
Ce que vous allez apprendre :
  • Créer un projet.
  • Créer une analyse.
Durée de la leçon 5 mn
Analyse et projet : Définitions
La création d'une application avec WINDEV se base sur la création d'un projet. Ce projet contient tous les éléments nécessaires au fonctionnement de l'application.
Lors de la conception d'une application, vous pouvez être amené à manipuler des données. Pour les stocker, vous devez constituer ce que l'on nomme "une base de données".
Dans WINDEV, lors de la création d'un projet manipulant des données, vous devez tout d'abord créer une analyse. Une "analyse" contient la description des fichiers de données contenant les données de l'application.
Vocabulaire :
Le terme "Fichier de données" correspond dans certaines bases de données à "une table".
C'est seulement lors de l'exécution de l'application, que ces descriptions sont utilisées pour créer la base de données et/ou les fichiers de données. C'est dans cette base ou dans ces fichiers de données que seront stockées les informations.
Un projet exemple associé à une analyse
Dans ce tutoriel, nous allons créer un projet associé à une base de données HFSQL.
WINDEV sait gérer de nombreux formats de bases de données. Il propose également HFSQL, système de base de données intégrée à WINDEV et livrée en standard. La base de données HFSQL est disponible en version Locale, Réseau, Cluster, Client/Serveur (Windows et Linux), Cloud et Mobile.
Pour créer une application avec une base de données, il faut :
  • Créer le projet lié à l'application. Ce projet regroupera tous les éléments de l'application (fenêtre, codes, requêtes, états, etc.).
  • Créer l'analyse liée au projet. L'analyse permet de décrire tous les fichiers de données manipulés par l'application.
Création du projet
Avant tout développement avec WINDEV, il faut un projet ? Créons-le !
Avertissement
Attention : La méthode de création d'un projet a été simplifiée à partir de la version 2024 Update 2. Cette page a été adaptée pour ce nouveau comportement.
Pour créer le projet, il suffit de suivre les différentes étapes de l'assistant de création de projet :
  1. Lancez WINDEV et affichez la page d'accueil de WINDEV si nécessaire (Ctrl + <).
  2. Dans la page d'accueil, cliquez sur "Créer un projet", puis sur l'option "Application Windows ou Linux". L'assistant de création d'un projet se lance. Les différentes étapes de l'assistant vont vous aider à créer votre projet.
    Tous les renseignements indiqués dans cet assistant pourront être modifiés par la suite.
  3. L'assistant propose de définir la charte graphique. Sélectionnez "Eleven".
    Assistant de création de projet - Choix de la charte graphique
    Passez à l'étape suivante.
    La charte graphique est définie notamment grâce aux gabarits. Les gabarits permettent d'obtenir rapidement des UI (interfaces) professionnelles. Un gabarit définit le look de la fenêtre mais également le look de tous les champs qui seront utilisés dans cette fenêtre. Ainsi, aucune faute de goût n'est possible.
  4. L'assistant propose de saisir le nom du projet et son emplacement. Dans notre cas, ce projet va simplement s'appeler "WD Ma Première Base De Données". Par défaut, WINDEV propose de créer ce projet dans le répertoire ".\Mes projets\WD Ma Première Base De Données". Vous pouvez conserver cet emplacement ou le modifier grâce au bouton [...].
    Assistant de création de projet
  5. Cliquez sur le bouton "Terminer" : le projet est créé. La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche. La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche. Fermez cette fenêtre à l'aide de la croix en haut à droite.
Création de l'analyse
Nous allons maintenant créer l'analyse liée au projet :
  1. Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide. L'assistant de création d'une analyse se lance.
  2. Indiquez le nom et le répertoire de l'analyse. Par défaut, le nom de l'analyse correspond au nom du projet et le répertoire de l'analyse est un répertoire ".ana" dans le répertoire du projet. Nous allons conserver ces paramètres par défaut.
    Assistant de création de l'analyse
    Passez à l'étape suivante de l'assistant.
  3. Vous pouvez ensuite choisir le type de bases de données manipulées par le projet. Sélectionnez "HFSQL Classic".
    Assistant de création de l'analyse - Choix de la base de données
    Passez à l'étape suivante de l'assistant.
  4. Validez. L'assistant de création d'un fichier de données se lance automatiquement.
  5. Fermez cet assistant. Nous verrons dans la prochaine leçon les différentes manières disponibles pour créer la description d'un fichier de données.
En résumé
Dans cette leçon, nous avons découvert :
  • l'importance du projet dans la création d'une application.
  • les étapes de la création d'un projet.
  • les étapes de la création d'une analyse.
  • etc.
La prochaine leçon de ce tuto va vous permettre les différentes méthodes proposées pour décrire un fichier de données sous l'éditeur d'analyses. Vous apprendrez également à définir les liaisons entre les différents fichiers de l'analyse.
SommaireLeçon suivante
Version minimum requise
  • Version 2024
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Dernière modification : 26/03/2024

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