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  • Présentation
  • Récupérer et modifier le libellé du champ Bouton
  • Récupérer le libellé
  • Modifier le libellé
  • Connaître et modifier l'état d'un champ Bouton poussoir (ou bouton "On / Off")
  • Changer la destination d'un champ Bouton
  • Pour utiliser une destination simple (frame du frameset par exemple) dans la majorité des cas et un nouveau navigateur dans certains cas :
  • Pour ouvrir un navigateur dans la majorité des cas, et utiliser une destination spécifique dans certains cas :
  • Modifier l'image affichée dans le champ Bouton
  • Pour changer l'image d'un champ Bouton en code navigateur
  • Propriétés spécifiques à la gestion des images d'un champ Bouton
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Manipuler un champ Bouton par programmation
Présentation
WINDEV, WINDEV Mobile et WEBDEV permettent de manipuler un champ Bouton directement par programmation. Il suffit d'utiliser directement la variable du champ Bouton dans le code.
La variable du champ Bouton :
  • correspond au nom du champ Bouton.
  • est initialisée avec le libellé du champ Bouton.
Récupérer et modifier le libellé du champ Bouton

Récupérer le libellé

Pour récupérer le libellé du champ Bouton, utilisez la syntaxe suivante :
  • syntaxe directe :
    <Libellé> = <Champ Bouton>
  • utilisation de la propriété Libellé :
    <Libellé> = <Champ Bouton>.Libellé
<Libellé> est une variable de type Chaîne de caractères.
WINDEV Remarque : Si le libellé est en RTF (option "RTF" cochée dans l'onglet "Général" de la description du champ), le libellé récupéré contiendra les balises du RTF. Il est possible d'obtenir le libellé sans les balises RTF en utilisant la fonction RTFVersTexte.
Par exemple :
MonLibellé est une chaîne
MonLibellé = RTFVersTexte(BTN_Bouton.Libellé)

Modifier le libellé

Pour modifier le libellé du champ Bouton, utilisez la syntaxe suivante :
<Champ Bouton> = <Libellé>
<Libellé> est une variable de type Chaîne de caractères.
WINDEV Remarque : Si le libellé est en RTF (option "RTF" cochée dans l'onglet "Général" de la description du champ), le nouveau libellé pourra contenir ou non du texte RTF.
Connaître et modifier l'état d'un champ Bouton poussoir (ou bouton "On / Off")
WINDEVUniversal Windows 10 AppAndroidJava La propriété Enfoncé permet de connaître l'état du champ Bouton :
<Etat> = <Champ Bouton>.Enfoncé
<Etat> est une variable de type Booléen :
  • Vrai si le bouton est enfoncé,
  • Faux si le bouton est relâché.
Changer la destination d'un champ Bouton
WEBDEV - Code Serveur La destination d'un champ Bouton est définie sous l'éditeur de pages en même temps que l'action à effectuer (dans la fenêtre de description du champ Bouton). Pour plus de détails, consultez Action associée au champ Bouton.
WEBDEV offre également la possibilité de modifier à tout moment cette destination par programmation. En effet, dans certains sites, la destination d'un champ Bouton peut être modifiée en fonction d'une action de l'internaute.
Exemple : si l'internaute saisit son nom et mot de passe :
  • si le mot de passe est correct, l'application continue dans la page en cours
  • si le mot de passe est incorrect, un nouveau navigateur est ouvert pour redemander le nom et le mot de passe.
Dans cet exemple, dans la majorité des cas, l'internaute saisira un mot de passe correct. L'erreur est une exception.
WEBDEV - Code Serveur

Pour utiliser une destination simple (frame du frameset par exemple) dans la majorité des cas et un nouveau navigateur dans certains cas :

  1. Dans la description du champ Bouton, définissez la destination "simple" (frame du frameset par exemple, navigateur en cours, ...).
  2. Dans le code navigateur du champ Bouton, utilisez la fonction ChangeDestination :
    SI <Condition> ALORS
    // Changement de la destination
    // Affichage dans un nouveau navigateur
    ChangeDestination(NouveauNavigateur, "Nouveau")
    FIN
WEBDEV - Code Serveur

Pour ouvrir un navigateur dans la majorité des cas, et utiliser une destination spécifique dans certains cas :

  1. Dans la description du champ Bouton, définissez la destination "Nouveau navigateur" en définissant les paramètres du nouveau navigateur.
  2. Dans le code navigateur du champ Bouton, utilisez la fonction ChangeDestination :
    SI <Condition> ALORS
    // Changement de la destination
    // Affichage dans la frame "FRM_Cible"
    ChangeDestination(FRM_Cible)
    FIN
Modifier l'image affichée dans le champ Bouton
WINDEVUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadJava Pour modifier l'image affichée dans le champ Bouton, utilisez la propriété Image :
<Champ Bouton>.Image = <Chemin de l'image>
<Chemin de l'image> est une variable de type Chaîne de caractères.
Les formats d'images supportés sous Windows sont :
  • Bitmap (*.BMP)
  • Graphics Interchange Format (*.gif)
  • Joint Picture Experts Group (*.jpg ; *.jpeg)
  • Kodak Photo CD (*.pcd)
  • PaintBrush (*.pcx)
  • Adobe Photoshop Format (*.psd)
  • TrueVision TARGA (*.tga)
  • Tagged Image File Format (*.tif ; *.tiff)
    Remarque : l'option "tiff mosaïque" de la norme tiff 6.0 n'est pas supportée. Dans ce cas, il est conseillé d'enregistrer l'image à la norme tiff 5.0.
  • Portable Network Graphics (*.png)
  • Windows MetaFiles (*.emf ; *.wmf)
  • Icônes (*.ico ; *.icw)
    Remarques :
    • Affichage HQ (Haute Qualité) disponible.
    • Gestion des planches au format BMP transparent (32 bits).
  • Curseurs (*.cur)
  • Portable Document Format (*.pdf)
  • Scalable Vector Graphics (*.svg)
  • Images WINDEV (générées par l'éditeur d'images, *.WDPIC).
Remarque : Pour gérer les images au format TIFF, GIF et JPEG, Wxxximg.dll doit être installée avec les autres DLL de WINDEV.
WEBDEV - Code Navigateur

Pour changer l'image d'un champ Bouton en code navigateur

  1. Enregistrez la nouvelle image dans le répertoire "<NomProjet>_WEB".
  2. Utilisez la fonction RépertoireWeb. Par exemple :
    BTN_IMAGE = RépertoireWeb() + "/VSXP15022_MODIF.gif"
Propriétés spécifiques à la gestion des images d'un champ Bouton
Les propriétés suivantes sont spécifiques à la gestion des images utilisées par un champ Bouton par programmation.
EnfoncéPermet de connaître et modifier l'état d'un champ Bouton poussoir (bouton enfoncé ou non).
ImagePermet de connaître et de modifier l'image d'un champ Bouton.
ImageEtatPermet de connaître et de modifier le nombre de dessins présents dans l'image associée à un champ Bouton.
ImageFondPermet de connaître et de modifier l'image associée au cadre d'un champ Bouton.
ImageFondEtatPermet de connaître et de modifier le nombre de dessins présents dans l'image associée au cadre d'un champ Bouton.
ValeurPermet de connaître et de modifier le libellé d'un champ Bouton.

Pour connaître la liste complète des propriétés du WLangage pouvant être utilisées avec un champ de type Bouton, consultez Propriétés associées au champ Bouton.
Voir Aussi
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 25/05/2022

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