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Procédures stockées
Indique que les fonctions de dessin qui vont être utilisées sont destinées à une variable de type WDPic.
Remarque : La fonction <Variable WDPic>.DébutDessin initialise tous les paramètres nécessaires à la création (ou à la poursuite) d'un dessin pour un élément donné.
Exemple
MonWDPic est un WDPic = "Test.gif"
// Début du dessin 
ResDessin = MonWDPic.DébutDessin()
// Dessins dans la variable MonWDPic
...
// Fin des dessins dans la variable MonWDPic
IMG_MonDessin = MonWDPic
MonWDPic est un WDPic = "Test.gif"
MonWDPic.DébutDessin()
MonWDPic.Police("Arial", 12, iNormal, 0)
MonWDPic.DessineTexte(4, 0, "J'écris mon texte dans une variable WDPic !")
IMG_MonDessin = MonWDPic
<Résultat> = <Image WDPic>.DébutDessin([<Options>])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si le dessin a été initialisé,
  • Faux dans le cas contraire.
<Image WDPic> : Variable de type WDPic
Nom de la variable de type WDPic à manipuler. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
<Options> : Constante ou combinaison de constantes de type entier optionnelle
Options de dessin :
dAvecOpacitéAutorise la gestion de l'opacité dans les différentes fonctions de dessin utilisées avec la variable. Permet par exemple de créer un dessin enregistré sous forme de PNG avec gestion de la couche alpha.
dQuadrillageOpacitéL'affichage du dessin est effectué sur un quadrillage afin de mettre en évidence les parties transparentes ou semi-transparentes du dessin. Le quadrillage n'est pas enregistré dans l'image.
dSansEffacerN'efface pas le dessin présent dans la variable.
dSurGraphePermet de dessiner dans une variable dans laquelle un graphe a déjà été dessiné. Dans ce cas, le dessin du graphe n'est pas effacé.

Si ce paramètre n'est pas précisé, aucune option de dessin n'est utilisée.
Remarques

Utilisation dans le cadre de la syntaxe préfixée

La fonction <Variable WDPic>.DébutDessin doit être appelée avant l'utilisation des fonctions de dessin. La fonction <Variable WDPic>.DébutDessin permet de définir les options de dessin utilisées sur la variable de type WDPic.
WEBDEV - Code ServeurAjax

Dessin avec gestion de l'opacité

Créer un dessin avec gestion de l'opacité permet d'enregistrer simplement des images au format PNG avec gestion de la couche Alpha.
Pour enregistrer un dessin PNG avec gestion de la couche Alpha :
  1. Utilisez la fonction <Variable WDPic>.DébutDessin. Cette fonction permet de définir si nécessaire l'élément sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir, ainsi que le mode de dessin. La constante dAvecOpacité permet d'indiquer que le dessin gérera l'opacité. La constante dQuadrillageOpacité permet de faire apparaître un quadrillage sous les différentes zones du dessin.
  2. Paramétrez l'opacité de vos dessins grâce aux fonctions suivantes :
    <Variable WDPic>.FondDéclare la couleur de fond et son opacité pour les prochains dessins.
    <Variable WDPic>.DessinePointDéclare la couleur des points et leur opacité pour les prochains dessins.
    <Variable WDPic>.StyloDéclare la couleur des traits et leur opacité pour les prochains dessins.

    Remarque : La fonction <Variable WDPic>.PixelOpacité permet de connaître l'opacité d'un point.
  3. Utilisez la fonction <Image>.SauvePNG pour sauvegarder votre dessin au format PNG avec gestion de la couche alpha (de l'opacité).
Limite : En mode "Gestion de l'opacité", la fonction <Variable WDPic>.DessineTexte est limitée à l'usage de polices True Type.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Composante : wd300pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 25
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Dernière modification : 20/06/2023

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