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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Utilisation dans le cadre de la syntaxe préfixée
  • Caractéristiques des dessins dans le navigateur
  • Dessin en code Navigateur
  • Dessin avec gestion de l'opacité
  • Dessin en PHP
WINDEV
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WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
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Procédures stockées
Indique que les fonctions de dessin qui vont être utilisées sont destinées au champ Image spécifié.
Remarque : La fonction <Image>.DébutDessin initialise tous les paramètres nécessaires à la création (ou à la poursuite) d'un dessin pour un élément donné.
Versions 15 et supérieures
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Nouveauté 15
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Versions 16 et supérieures
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
Nouveauté 16
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
WEBDEV - Code Navigateur Cette fonction est désormais disponible en code Navigateur.
Exemple
// Début du dessin dans le champ Image "IMG_ImageDessin"
ResDessin = IMG_ImageDessin.DébutDessin()
// Dessins dans le champ Image "IMG_ImageDessin"
...
// Fin des dessins dans le champ Image "IMG_ImageDessin"
IMG_Image1.DébutDessin()
IMG_Image1.Police("Arial", 12, iNormal, 0)
IMG_Image1.DessineTexte(4, 0, "J'écris mon texte dans un champ Image !")
Syntaxe
<Résultat> = <Champ Image>.DébutDessin([<Options>])
<Résultat> : Entier système
  • DC (device context) mémoire du champ Image,
  • 0 en cas d'erreur.
Ce paramètre peut être utilisé pour appeler des routines système (fonctions de l'API Windows). Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser un entier système.
<Champ Image> : Nom de champ
Nom du champ Image à manipuler.
<Options> : Constante ou combinaison de constantes de type entier optionnelle
Options de dessin :
Versions 22 et supérieures
dAffichageAsynchrone
Nouveauté 22
dAffichageAsynchrone
dAffichageAsynchrone
WEBDEV - Code Navigateur En code navigateur, permet d'optimiser les performances de dessin sur une image. Le dessin est affiché dans le champ Image uniquement lorsque l'action de l'utilisateur est finie.
Versions 16 et supérieures
dAffichageManuel
Nouveauté 16
dAffichageManuel
dAffichageManuel
WEBDEV - Code Navigateur En code navigateur, permet de différer l'affichage du dessin. Le dessin ne sera affiché dans le champ Image que lorsque la fonction dAffiche sera utilisée.
dAvecOpacitéAutorise la gestion de l'opacité dans les différentes fonctions de dessin utilisées avec le champ Image. Permet par exemple de créer un dessin enregistré sous forme de PNG avec gestion de la couche alpha.
dEffacer
(Valeur par défaut)
Efface le dessin présent dans le champ Image.
dQuadrillageOpacitéL'affichage du dessin est effectué sur un quadrillage afin de mettre en évidence les parties transparentes ou semi-transparentes du dessin. Le quadrillage n'est pas enregistré dans l'image.
PHP Cette constante n'est pas disponible.
dSansEffacerN'efface pas le dessin présent dans le champ Image.
dSurGraphePermet de dessiner sur un champ Image dans lequel un graphe a déjà été dessiné. Dans ce cas, le dessin du graphe n'est pas effacé.
PHP Cette constante n'est pas disponible.
Remarques

Utilisation dans le cadre de la syntaxe préfixée

  • La fonction <Image>.DébutDessin doit être appelée avant l'utilisation des fonctions de dessin. La fonction <Image>.DébutDessin permet de définir les options de dessin utilisées sur le champ Image.
  • * Dans le cas du dessin dans un champ Image :
    • les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions Windows doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction <Image>.DébutDessin.
    • la fonction <Image>.FinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction <Image>.DébutDessin. Si la fonction <Image>.FinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction <Image>.DébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
Versions 16 et supérieures
WEBDEV - Code Navigateur

Caractéristiques des dessins dans le navigateur

En code navigateur, le transfert du dessin dans l'image peut être relativement long (utilisation de nombreuses fonctions de dessin).
Pour optimiser le dessin dans l'image, il est possible de reporter l'affichage du dessin après l'utilisation des fonctions de dessin. Pour cela, il suffit de :
  1. Commencer le dessin avec la fonction <Image>.DébutDessin en utilisant la constante dAffichageManuel.
  2. Utiliser les fonctions de dessin pour réaliser le dessin.
  3. Utiliser la fonction dAffiche pour afficher le dessin dans l'image.
Nouveauté 16
WEBDEV - Code Navigateur

Caractéristiques des dessins dans le navigateur

En code navigateur, le transfert du dessin dans l'image peut être relativement long (utilisation de nombreuses fonctions de dessin).
Pour optimiser le dessin dans l'image, il est possible de reporter l'affichage du dessin après l'utilisation des fonctions de dessin. Pour cela, il suffit de :
  1. Commencer le dessin avec la fonction <Image>.DébutDessin en utilisant la constante dAffichageManuel.
  2. Utiliser les fonctions de dessin pour réaliser le dessin.
  3. Utiliser la fonction dAffiche pour afficher le dessin dans l'image.
WEBDEV - Code Navigateur

Caractéristiques des dessins dans le navigateur

En code navigateur, le transfert du dessin dans l'image peut être relativement long (utilisation de nombreuses fonctions de dessin).
Pour optimiser le dessin dans l'image, il est possible de reporter l'affichage du dessin après l'utilisation des fonctions de dessin. Pour cela, il suffit de :
  1. Commencer le dessin avec la fonction <Image>.DébutDessin en utilisant la constante dAffichageManuel.
  2. Utiliser les fonctions de dessin pour réaliser le dessin.
  3. Utiliser la fonction dAffiche pour afficher le dessin dans l'image.
Versions 16 et supérieures
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Nouveauté 16
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
WEBDEV - Code ServeurPHPAjax

Dessin avec gestion de l'opacité

Créer un dessin avec gestion de l'opacité permet d'enregistrer simplement des images au format PNG avec gestion de la couche Alpha.
Pour enregistrer un dessin PNG avec gestion de la couche Alpha :
  1. Utilisez la fonction <Image>.DébutDessin. Cette fonction permet de définir si nécessaire l'élément sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir, ainsi que le mode de dessin. La constante dAvecOpacité permet d'indiquer que le dessin gérera l'opacité. La constante dQuadrillageOpacité permet de faire apparaître un quadrillage sous les différentes zones du dessin.
  2. Paramétrez l'opacité de vos dessins grâce aux fonctions suivantes :
    <Image>.FondDéclare la couleur de fond et son opacité pour les prochains dessins.
    <Image>.DessinePointDéclare la couleur des points et leur opacité pour les prochains dessins.
    <Image>.StyloDéclare la couleur des traits et leur opacité pour les prochains dessins.

    Remarque : La fonction <Image>.PixelOpacité permet de connaître l'opacité d'un point.
  3. Utilisez la fonction <Image>.SauvePNG pour sauvegarder votre dessin au format PNG avec gestion de la couche alpha (de l'opacité).
Limite : En mode "Gestion de l'opacité", la fonction <Image>.DessineTexte est limitée à l'usage de polices True Type.
PHP

Dessin en PHP

En PHP, les fonctions de dessin s'appuient sur la librairie graphique GD. Cette librairie est très courante chez les hébergeurs PHP, et donc toujours activée. La version de la librairie GD devra être au moins 2.0.28. Cette librairie peut être téléchargée sur le site de PHP.
Pour activer si nécessaire cette librairie en local, les éléments nécessaires sont :
  • PHP installé.
  • le fichier PHP.INI présent dans le répertoire Windows doit avoir la ligne "extension=php_gd2.dll" et non pas ";extension=php_gd2.dll".
  • le fichier php_gd2.dll doit exister dans le répertoire des extensions PHP. Ce répertoire est défini dans le fichier PHP.INI par la variable "extension_dir".
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Composante : wd260pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
Documentation également disponible pour…
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