DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / WLangage / Fonctions WLangage / Champs, pages et fenêtres / Fonctions de dessin
  • Coordonnées
  • Utilisation des fonctions de dessin
  • Dessin en PHP
  • Dessin en code Navigateur
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Dessine une ligne composée de plusieurs segments :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
    WEBDEV - Code Navigateur Ce type de variable n'est pas disponible.
  • WEBDEV - Code Serveur dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • WEBDEV - Code Serveur dans une variable de type picCalque.
La première coordonnée désigne le point de départ du premier segment, ensuite chaque coordonnée désigne la fin du segment précédent et le début du segment suivant.
Exemple
dDébutDessin(IMG_Dessin)
// Dessine un trait vert en pointillés d'une épaisseur de 4 pixels
dStylo(VertFoncé, 2, 4)
// Ligne composée de 4 segments
dPolyligne(4, 10, 100, 50, 60, 80, 90, 150, 13)
dDébutDessin(IMG_Dessin)
dStylo(VertFoncé, 2, 4) 
// Dessin d'une ligne à partir d'un tableau de coordonnées de points (syntaxe 2)
tabCoordonnéesXY est un tableau de 0 par 2 entier = [[2, 3], [14, 100], [10,70], [50, 80]]
dPolyligne(tabCoordonnéesXY)
dStylo(IMG_Dessin, VertFoncé, 2, 4) 
tabCoordonnéesXY2 est un tableau de 0 entier = [2, 2, 140, 2, 150, 70, 0, 100, 200, 100]
dPolyligne(IMG_Dessin, tabCoordonnéesXY2)
Syntaxe

Construction d'une ligne point par point Masquer les détails

dPolyligne([<Image>, ] <NbPoint> , <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> [, <Xn> [, <Yn> [, <Couleur du trait>]]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsLinux Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<NbPoint> : Entier
Nombre de segments de la ligne. Ce paramètre détermine le nombre de couples <X>, <Y> à spécifier dans la fonction.
<X1> : Entier
Abscisse du premier segment de la ligne. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y1> : Entier
Ordonnée du premier segment de la ligne. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X2> : Entier
Abscisse du second segment de la ligne. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y2> : Entier
Ordonnée du second segment de la ligne. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Xn> : Entier optionnel
Abscisse du Nième segment de la ligne. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Yn> : Entier optionnel
Ordonnée du Nième segment de la ligne. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur de la ligne. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.

Construction d'une ligne par tableau de coordonnées X et Y Masquer les détails

dPolyligne([<Image>, ] <Tableau de coordonnées> [, <Couleur du trait>])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsLinux Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Tableau de coordonnées> : Tableau d'entiers ou de points
Tableau WLangage d'entiers contenant les coordonnées des segments composant la ligne. Les indices pairs représentent les abscisses (X) et les indices impairs représentent les ordonnées (Y) des points. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur de la ligne. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
WindowsLinux

Construction d'une ligne via une variable de type Polygone Masquer les détails

dPolyligne([<Image>, ] <Polygone> [, <Couleur du trait>])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
WindowsLinux Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Polygone> : Variable de type Polygone
Nom de la variable de type Polygone décrivant les différents points du polygone.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur de la ligne. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
Remarques

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)).

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • WindowsLinux Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd300pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 17/01/2024

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale