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  • Présentation
  • Les éléments proposés par le WLangage
  • Déclaration de l'application dans Facebook
  • Déclaration de l'application Android dans Facebook
  • Déclaration de l'application iOS dans Facebook
  • Mise en place de l'identification Facebook dans l'application WINDEV, WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV
  • Mise en place de la connexion
  • Utilisation de l'API Facebook
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WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
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Présentation
Facebook, le 1er réseau social mondial, est très utilisé par les entreprises pour rassembler leurs clients. Facebook dis­pose d'une API très riche afin d'exploiter au mieux la plateforme.
WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile (pour les applications Android et iOS) proposent deux modes d'utilisation de Facebook :
  • une utilisation simple, permettant d'utiliser le login Facebook de l'utilisateur pour s'identifier dans l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV. L'utilisateur final a ainsi moins de mots de passe à retenir.
  • une utilisation avancée, permettant de s'interfacer avec Facebook afin d'utiliser l'API Facebook depuis une application WINDEV ou WINDEV Mobile ou depuis un site WEBDEV.
Quel que soit le mode d'utilisation choisi, le principe est le même. Il faut :
  • Déclarer l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou le site WEBDEV à Facebook.
  • Utiliser les identifiants Facebook dans l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV.
  • Se connecter à Facebook depuis l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou le site WEBDEV pour identifier l'utilisateur.
Si vous souhaitez une utilisation avancée, des fonctions WLangage permettent de dialoguer avec Facebook via son API.
Attention : Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Android Attention : Cette fonctionnalité est disponible jusqu'à Android 11. A partir d'Android 12, cette fonction provoque une erreur fatale.
Il est conseillé de :
  • tester la version d'Android utilisée via la fonction SysVersionAndroid.
  • utiliser la fonction AuthIdentifie pour gérer l'authentification Facebook.
Les éléments proposés par le WLangage
Pour communiquer avec Facebook, le WLangage met à votre disposition les éléments suivants :
  • le type fbSession. Ce type de variable contient tous les éléments nécessaires à la mise en place de la connexion et de l'authentification Facebook.
  • plusieurs fonctions :
    FBEtatSessionVérifie l'état d'une session Facebook.
    FBFermeSessionFerme la session Facebook ouverte avec la fonction FBOuvreSession.
    FBOuvreSessionPermet l'authentification et la connexion à Facebook.
    FBRécupèreInformationUtilisateurRécupère les informations Facebook de l'utilisateur connecté.
    FBRequêteEffectue une requête de communication (requête HTTP) à la Graph API de Facebook.
Déclaration de l'application dans Facebook
Android

Déclaration de l'application Android dans Facebook

Dans un premier temps, il est bien entendu nécessaire de créer avec WINDEV Mobile une application Android utilisant l'identification Facebook et/ou l'API Facebook.
Remarque : Certains éléments nécessaires à la création de l'application Facebook vous sont fournis dans l'assistant de génération d'une application Android (écran "Facebook"). Pour que l'étape Facebook apparaisse dans cet assistant, il est nécessaire d'utiliser une fonction WLangage liée à Facebook.
Voici la marche à suivre (valide à la rédaction de cette page) :
  1. Connectez-vous au site "https://developers.facebook.com/".
  2. Identifiez-vous (bouton "Connexion").
  3. Si nécessaire, enregistrez-vous (cliquez sur le bouton "S'enregistrer" et suivez l'assistant).
  4. Dans le menu "Mes Applications", cliquez sur "Créer une App".
  5. Dans la popup qui s'affiche, choisissez une application de type "Consommateur".
  6. Cliquez sur "Suivant".
  7. Dans la popup qui s'affiche, indiquez :
    • Dans le champ "Nom d'usage de l'app", le nom de votre application.
    • Dans le champ "E-mail du contact de l'app", une adresse email valide.
  8. Validez la création de l'application (et validez si nécessaire le contrôle de sécurité).
  9. La page de l'application que vous venez de créer s'affiche.
  10. Cliquez ensuite sur le menu "Paramètres", puis choisissez "Général".
  11. Notez le "Identifiant de l'application" et la "Clé secrète".
    L'identifiant de l'application doit être reporté dans l'assistant de génération Android (étape "Facebook").
  12. En bas de la page, cliquez sur "Ajouter une plateforme" et sélectionnez "Android".
  13. Indiquez :
    • le nom du package de l'application (option "Nom du package Google Play"). Ce nom est fourni dans l'assistant de génération Android (étape "Informations générales" ou étape "Facebook").
    • le nom de classe. Ce nom est fourni dans l'assistant de génération Android (étape "Facebook").
    • la clé de hachage du certificat (option "Clés de hachage")
      Remarque : Vous pouvez retrouver cette information dans l'étape "Facebook" lors de la génération de l'application Android.
  14. Cliquez sur "Enregistrer les modifications".
  15. Votre application est enregistrée.
iPhone/iPad

Déclaration de l'application iOS dans Facebook

Dans un premier temps, il est bien entendu nécessaire de créer avec WINDEV Mobile une application iOS utilisant l'identification Facebook et/ou l'API Facebook.
Voici la marche à suivre (valide à la rédaction de cette page) :
  1. Connectez-vous au site "https://developers.facebook.com/".
  2. Identifiez-vous (bouton "Connexion").
  3. Si nécessaire, enregistrez-vous (cliquez sur le bouton "S'enregistrer" et suivez l'assistant).
  4. Dans le menu "Mes Applications", cliquez sur "Créer une App".
  5. Dans la popup qui s'affiche, choisissez une application de type "Consommateur".
  6. Cliquez sur "Suivant".
  7. Dans la popup qui s'affiche, indiquez :
    • Dans le champ "Nom d'usage de l'app", le nom de votre application.
    • Dans le champ "E-mail du contact de l'app", une adresse email valide.
  8. Validez la création de l'application (et validez si nécessaire le contrôle de sécurité).
  9. La page de l'application que vous venez de créer s'affiche.
  10. Cliquez ensuite sur le menu "Paramètres", puis choisissez "Général".
  11. Notez le "Identifiant de l'application" et la "Clé secrète".
  12. En bas de la page, cliquez sur "Ajouter une plateforme" et sélectionnez "iOS".
  13. Dans la zone "ID de l'offre", indiquez l'identifiant du Bundle de votre application. Ce nom est fourni dans l'assistant de génération iOS (étape "Informations générales").
  14. Cliquez sur "Enregistrer les modifications".
  15. Votre application est enregistrée.
Mise en place de l'identification Facebook dans l'application WINDEV, WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV

Mise en place de la connexion

Pour se connecter à Facebook, il suffit de :
  1. Paramétrer une session Facebook (variable de type fbSession). Dans les différentes propriétés de cette variable, vous devez indiquer :
    • AndroidiPhone/iPad le "App ID" fourni lors de l'inscription de l'application à Facebook.
  2. Lancer la connexion avec la fonction FBOuvreSession.
Par exemple :
MaConnexion est une fbSession
// Paramétrage de la session
MaConnexion.AppID = "1664XXXXXXXXXXXX"
MaConnexion.AppSecret = "c6e7XXXXXXXXXXXXXXXXX"
// Définition des droits :
// - Lecture de l'email
// - Gestion des pages
MaConnexion.Permission = [fbEmail, "manage_pages", "publish_pages", "publish_actions"]
// Connexion
FBOuvreSession(MaConnexion)
Si la connexion est permanente, la fonction ne présente pas d'écran de connexion et ouvre directement la session.
Remarques :
  • iPhone/iPad La fonction utilise par défaut le compte Facebook entré par l'utilisateur sur le téléphone (si ce compte est fourni).
  • Android La permission "public_profile" est toujours requise lors de l'ouverture d'une session Facebook. Si cette permission n'a pas été spécifiée dans la liste des permissions de la variable fbSession passée en paramètre à la fonction FBOuvreSession, cette permission sera automatiquement demandée.
  • Une session Facebook ouverte est persistante : elle restera ouverte :
    • jusqu'à la fermeture de l'application.
    • jusqu'à l'utilisation de la fonction FBFermeSession.

Utilisation de l'API Facebook

La fonction FBRequête permet d'effectuer des requêtes auprès de Facebook.
L'exemple suivant permet de lister les pages et groupes gérés par l'utilisateur courant :
sURL est une chaîne ANSI = GRAPHAPI + "me/accounts?locale=fr_FR"
sJSON est une chaîne ANSI
vJSON est un Variant
 
// Récupère les pages gérées par l'utilisateur
sJSON = FBRequête(MaConnexion, sURL)
vJSON = JSONVersVariant(sJSON)
La fonction renvoie la réponse JSON de Facebook.
Il suffit ensuite de lire et d'accéder aux membres documentés dans l'API Facebook : "https://developers.facebook.com/docs/graph-api/reference".
POUR i = 1 _À_ vJSON.data..Occurrence
ListeAjoute(LISTE_PAGES, gValeurMémorisée(i) + vJSON.data[i].Name)
FIN
Version minimum requise
  • Version 21
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Dernière modification : 10/01/2023

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