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- Présentation
- Les éléments proposés par le WLangage
- Déclaration de l'application dans Facebook
- Déclaration de l'application Android dans Facebook
- Déclaration de l'application iOS dans Facebook
- Mise en place de l'identification Facebook dans l'application WINDEV, WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV
- Mise en place de la connexion
- Utilisation de l'API Facebook
Utiliser l'identification Facebook
Facebook, le 1er réseau social mondial, est très utilisé par les entreprises pour rassembler leurs clients. Facebook disÂpose d'une API très riche afin d'exploiter au mieux la plateforme. WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile (pour les applications Android et iOS) proposent deux modes d'utilisation de Facebook : - une utilisation simple, permettant d'utiliser le login Facebook de l'utilisateur pour s'identifier dans l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV. L'utilisateur final a ainsi moins de mots de passe à retenir.
- une utilisation avancée, permettant de s'interfacer avec Facebook afin d'utiliser l'API Facebook depuis une application WINDEV ou WINDEV Mobile ou depuis un site WEBDEV.
Quel que soit le mode d'utilisation choisi, le principe est le même. Il faut : - Déclarer l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou le site WEBDEV à Facebook.
- Utiliser les identifiants Facebook dans l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV.
- Se connecter à Facebook depuis l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou le site WEBDEV pour identifier l'utilisateur.
Si vous souhaitez une utilisation avancée, des fonctions WLangage permettent de dialoguer avec Facebook via son API. Attention : Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les applications WINDEV sous Linux. Les éléments proposés par le WLangage Pour communiquer avec Facebook, le WLangage met à votre disposition les éléments suivants : - le type fbSession. Ce type de variable contient tous les éléments nécessaires à la mise en place de la connexion et de l'authentification Facebook.
- plusieurs fonctions :
Déclaration de l'application dans Facebook Mise en place de l'identification Facebook dans l'application WINDEV, WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV Mise en place de la connexion Pour se connecter à Facebook, il suffit de : - Paramétrer une session Facebook (variable de type fbSession). Dans les différentes propriétés de cette variable, vous devez indiquer :
- le "App ID" fourni lors de l'inscription de l'application à Facebook.
- Lancer la connexion avec la fonction FBOuvreSession.
Par exemple :
MaConnexion est une fbSession // Paramétrage de la session MaConnexion.AppID = "1664XXXXXXXXXXXX" MaConnexion.AppSecret = "c6e7XXXXXXXXXXXXXXXXX" // Définition des droits : // - Lecture de l'email // - Gestion des pages MaConnexion.Permission = [fbEmail, "manage_pages", "publish_pages", "publish_actions"] // Connexion FBOuvreSession(MaConnexion)
Si la connexion est permanente, la fonction ne présente pas d'écran de connexion et ouvre directement la session. Remarques : - La fonction utilise par défaut le compte Facebook entré par l'utilisateur sur le téléphone (si ce compte est fourni).
- La permission "public_profile" est toujours requise lors de l'ouverture d'une session Facebook. Si cette permission n'a pas été spécifiée dans la liste des permissions de la variable fbSession passée en paramètre à la fonction FBOuvreSession, cette permission sera automatiquement demandée.
- Une session Facebook ouverte est persistante : elle restera ouverte :
- jusqu'Ã la fermeture de l'application.
- jusqu'Ã l'utilisation de la fonction FBFermeSession.
Utilisation de l'API Facebook La fonction FBRequête permet d'effectuer des requêtes auprès de Facebook. L'exemple suivant permet de lister les pages et groupes gérés par l'utilisateur courant : sURL est une chaîne ANSI = GRAPHAPI + "me/accounts?locale=fr_FR" sJSON est une chaîne ANSI vJSON est un Variant  // Récupère les pages gérées par l'utilisateur sJSON = FBRequête(MaConnexion, sURL) vJSON = JSONVersVariant(sJSON)
La fonction renvoie la réponse JSON de Facebook.
Documentation également disponible pour…
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