DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Les éléments proposés par le WLangage
  • Déclaration de l'application dans Facebook
  • Déclaration de l'application WINDEV dans Facebook
  • Mise en place de l'identification Facebook dans l'application WINDEV, WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV
  • Mise en place de la connexion
  • Utilisation de l'API Facebook
WINDEV
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Présentation
Facebook, le 1er réseau social mondial, est très utilisé par les entreprises pour rassembler leurs clients. Facebook dis­pose d'une API très riche afin d'exploiter au mieux la plateforme.
WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile (pour les applications Android et iOS) proposent deux modes d'utilisation de Facebook :
  • une utilisation simple, permettant d'utiliser le login Facebook de l'utilisateur pour s'identifier dans l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV. L'utilisateur final a ainsi moins de mots de passe à retenir.
  • une utilisation avancée, permettant de s'interfacer avec Facebook afin d'utiliser l'API Facebook depuis une application WINDEV ou WINDEV Mobile ou depuis un site WEBDEV.
Quel que soit le mode d'utilisation choisi, le principe est le même. Il faut :
  • Déclarer l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou le site WEBDEV à Facebook.
  • Utiliser les identifiants Facebook dans l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV.
  • Se connecter à Facebook depuis l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou le site WEBDEV pour identifier l'utilisateur.
Si vous souhaitez une utilisation avancée, des fonctions WLangage permettent de dialoguer avec Facebook via son API.
Attention : Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Les éléments proposés par le WLangage
Pour communiquer avec Facebook, le WLangage met à votre disposition les éléments suivants :
  • le type fbSession. Ce type de variable contient tous les éléments nécessaires à la mise en place de la connexion et de l'authentification Facebook.
  • plusieurs fonctions :
    FBEtatSessionVérifie l'état d'une session Facebook.
    FBFermeSessionFerme la session Facebook ouverte avec la fonction FBOuvreSession.
    FBOuvreSessionPermet l'authentification et la connexion à Facebook.
    FBRécupèreInformationUtilisateurRécupère les informations Facebook de l'utilisateur connecté.
    FBRequêteEffectue une requête de communication (requête HTTP) à la Graph API de Facebook.
Déclaration de l'application dans Facebook
WINDEV

Déclaration de l'application WINDEV dans Facebook

Dans un premier temps, il est bien entendu nécessaire de créer avec WINDEV une application Windows utilisant l'identification Facebook et/ou l'API Facebook.
Voici la marche à suivre (valide à la rédaction de cette page) :
  1. Connectez-vous au site "https://developers.facebook.com/".
  2. Identifiez-vous (bouton "Connexion").
  3. Si nécessaire, enregistrez-vous (cliquez sur le bouton "S'enregistrer" et suivez l'assistant).
  4. Dans le menu "Mes Applications", cliquez sur "Créer une App".
  5. Dans la popup qui s'affiche, choisissez une application de type "Consommateur".
  6. Cliquez sur "Suivant".
  7. Dans la popup qui s'affiche, indiquez :
    • Dans le champ "Nom d'usage de l'app", le nom de votre application.
    • Dans le champ "E-mail du contact de l'app", une adresse email valide.
  8. Validez la création de l'application (et validez si nécessaire le contrôle de sécurité).
  9. La page de l'application que vous venez de créer s'affiche.
  10. Cliquez ensuite sur le menu "Paramètres", puis choisissez "Général".
  11. Notez le "Identifiant de l'application" et la "Clé secrète".
  12. Dans la zone "Domaines de l'app", saisissez "localhost".
  13. En bas de la page, cliquez sur "Ajouter une plateforme" et sélectionnez "Site web".
  14. Saisissez l'URL du site "http://localhost/".
  15. Cliquez ensuite sur le bouton "Enregistrer les modifications".
L'application Facebook est prête pour les tests.
A ce stade, il est possible de se connecter à l'application avec l'utilisateur Facebook qui a déclaré l'application (il est par défaut son administrateur).
Pour utiliser d'autres utilisateurs pour les tests, cliquez sur le menu "Rôles" et ajoutez les utilisateurs avec les droits voulus (développeurs, testeurs...). Il également possible de créer des utilisateurs pour test (option "Utilisateurs test") sans utiliser des comptes Facebook existants.
Pour une utilisation réelle de l'application, il est nécessaire de rendre l'application publique et si nécessaire de soumettre l'application à Facebook (option "Examen des apps"). Pour plus de détails, consultez la documentation de Facebook.
Mise en place de l'identification Facebook dans l'application WINDEV, WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV

Mise en place de la connexion

Pour se connecter à Facebook, il suffit de :
  1. Paramétrer une session Facebook (variable de type fbSession). Dans les différentes propriétés de cette variable, vous devez indiquer :
    • WINDEV le "App ID" et le "App Secret" fournis lors de l'inscription de l'application à Facebook.
  2. Lancer la connexion avec la fonction FBOuvreSession.
Par exemple :
MaConnexion est une fbSession
// Paramétrage de la session
MaConnexion.AppID = "1664XXXXXXXXXXXX"
MaConnexion.AppSecret = "c6e7XXXXXXXXXXXXXXXXX"
// Définition des droits :
// - Lecture de l'email
// - Gestion des pages
MaConnexion.Permission = [fbEmail, "manage_pages", "publish_pages", "publish_actions"]
// Connexion
FBOuvreSession(MaConnexion)
Si la connexion est permanente, la fonction ne présente pas d'écran de connexion et ouvre directement la session.
Remarques :
  • WINDEV Une page Web s'affiche dans le navigateur par défaut permettant à l'utilisateur de saisir son login et son mot de passe.
  • Une session Facebook ouverte est persistante : elle restera ouverte :
    • jusqu'à la fermeture de l'application.
    • jusqu'à l'utilisation de la fonction FBFermeSession.

Utilisation de l'API Facebook

La fonction FBRequête permet d'effectuer des requêtes auprès de Facebook.
L'exemple suivant permet de lister les pages et groupes gérés par l'utilisateur courant :
sURL est une chaîne ANSI = GRAPHAPI + "me/accounts?locale=fr_FR"
sJSON est une chaîne ANSI
vJSON est un Variant
 
// Récupère les pages gérées par l'utilisateur
sJSON = FBRequête(MaConnexion, sURL)
vJSON = JSONVersVariant(sJSON)
La fonction renvoie la réponse JSON de Facebook.
Il suffit ensuite de lire et d'accéder aux membres documentés dans l'API Facebook : "https://developers.facebook.com/docs/graph-api/reference".
POUR i = 1 _À_ vJSON.data..Occurrence
ListeAjoute(LISTE_PAGES, gValeurMémorisée(i) + vJSON.data[i].Name)
FIN
Version minimum requise
  • Version 21
Documentation également disponible pour…
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