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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Les éléments proposés par le WLangage
  • Déclaration de l'application dans Facebook
  • Déclaration de l'application WINDEV dans Facebook
  • Déclaration de l'application Android dans Facebook
  • Déclaration de l'application iOS dans Facebook
  • Déclaration du site WEBDEV dans Facebook
  • Mise en place de l'identification Facebook dans l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV
  • Mise en place de la connexion
  • Utilisation de l'API Facebook
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
Facebook, le 1er réseau social mondial, est très utilisé par les entreprises pour rassembler leurs clients. Facebook dis­pose d'une API très riche afin d'exploiter au mieux la plateforme.
WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile (pour les applications Android et iOS) proposent deux modes d'utilisation de Facebook :
  • une utilisation simple, permettant d'utiliser le login Facebook de l'utilisateur pour s'identifier dans l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV. L'utilisateur final a ainsi moins de mots de passe à retenir.
  • une utilisation avancée, permettant de s'interfacer avec Facebook afin d'utiliser l'API Facebook depuis une application WINDEV ou WINDEV Mobile ou depuis un site WEBDEV.
Quel que soit le mode d'utilisation choisi, le principe est le même. Il faut :
  • Déclarer l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou le site WEBDEV à Facebook.
  • Utiliser les identifiants Facebook dans l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV.
  • Se connecter à Facebook depuis l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou le site WEBDEV pour identifier l'utilisateur.
Si vous souhaitez une utilisation avancée, des fonctions WLangage permettent de dialoguer avec Facebook via son API.
Versions 22 et supérieures
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonctionnalité est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
WEBDEV - Code ServeurWindows Cette fonctionnalité est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Windows.
Attention : Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Nouveauté 22
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonctionnalité est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
WEBDEV - Code ServeurWindows Cette fonctionnalité est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Windows.
Attention : Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonctionnalité est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
WEBDEV - Code ServeurWindows Cette fonctionnalité est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Windows.
Attention : Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Les éléments proposés par le WLangage
Pour communiquer avec Facebook, le WLangage met à votre disposition les éléments suivants :
Déclaration de l'application dans Facebook
WINDEV

Déclaration de l'application WINDEV dans Facebook

Dans un premier temps, il est bien entendu nécessaire de créer une application Windows Facebook.
Voici la marche à suivre (valide à la rédaction de cette page) :
  1. Connectez-vous au site "https://developers.facebook.com/".
  2. Identifiez-vous (bouton "Connexion").
  3. Si nécessaire, enregistrez-vous (cliquez sur le bouton "S'enregistrer" et suivez l'assistant).
  4. Dans le menu "Mes Apps", cliquez sur "Ajouter une App".
  5. Dans la popup qui s'affiche, indiquez :
    • Dans le champ "Nom d'usage", le nom de votre application.
    • Dans le champ "Adresse e-mail de contact", une adresse email valide.
  6. Cliquez sur le bouton "Créer un ID d'app".
  7. La page de l'application que vous venez de créer s'affiche.
  8. Affichez le tableau de bord de l'application.
  9. Notez le "ID de l'app" et la "Clé secrète".
  10. Cliquez ensuite sur le menu "Paramètres", puis choisissez "Général".
  11. Dans la zone "Domaines de l'app", saisissez "localhost".
  12. Cliquez sur "Ajouter une plateforme" et sélectionnez "Site web".
  13. Saisissez "http://localhost/".
  14. Cliquez ensuite sur le bouton "Enregistrer les modifications".
L'application Facebook est prête pour les tests.
A ce stade, il est possible de se connecter à l'application avec l'utilisateur Facebook qui a déclaré l'application (il est par défaut son administrateur).
Pour utiliser d'autres utilisateurs pour les tests, cliquez sur le menu "Rôles" et ajoutez les utilisateurs avec les droits voulus (développeurs, testeurs...). Il également possible de créer des utilisateurs pour test (option "Utilisateurs test") sans utiliser des comptes Facebook existants.
Pour une utilisation réelle de l'application, il est nécessaire de rendre l'application publique et si nécessaire de soumettre l'application à Facebook (option "Examen des apps"). Pour plus de détails, consultez la documentation de Facebook.
Android

Déclaration de l'application Android dans Facebook

Dans un premier temps, il est bien entendu nécessaire de créer une application Android Facebook.
Remarque : Certains éléments nécessaires à la création de l'application Facebook vous sont fournis dans l'assistant de génération d'une application Android (écran "Facebook"). Pour que l'étape Facebook apparaisse dans cet assistant, il est nécessaire d'utiliser une fonction WLangage liée à Facebook.
Voici la marche à suivre (valide à la rédaction de cette page) :
  1. Connectez-vous au site "https://developers.facebook.com/".
  2. Identifiez-vous (bouton "Connexion").
  3. Si nécessaire, enregistrez-vous (cliquez sur le bouton "S'enregistrer" et suivez l'assistant).
  4. Dans le menu "Mes Apps", cliquez sur "Ajouter une App".
  5. Dans la popup qui s'affiche, indiquez :
    • Dans le champ "Nom d'usage", le nom de votre application.
    • Dans le champ "Adresse e-mail de contact", une adresse email valide.
  6. Cliquez sur le bouton "Créer un ID d'app".
  7. La page de l'application que vous venez de créer s'affiche.
  8. Affichez le tableau de bord de l'application.
  9. Notez le "ID de l'app" et la "Clé secrète".
  10. Cliquez ensuite sur le menu "Paramètres", puis choisissez "Général".
  11. Cliquez sur "Ajouter une plateforme" et sélectionnez "Android".
  12. Indiquez :
    • le nom du package de l'application (option "Nom du package Google Play"). Ce nom est fourni dans l'assistant de génération Android (écran "Informations générales" ou écran "Facebook").
    • le nom de classe. Ce nom est fourni dans l'assistant de génération Android (écran "Facebook").
  13. la clé de hachage du certificat (option "Hashages clés")
    Remarque : Vous pouvez retrouver cette information dans l'écran "Facebook" lors de la génération de l'application Android.
  14. Cliquez sur "Enregistrer les modifications".
  15. Votre application est enregistrée.
iPhone/iPad

Déclaration de l'application iOS dans Facebook

Dans un premier temps, il est bien entendu nécessaire de créer une application iOS Facebook.
Voici la marche à suivre (valide à la rédaction de cette page) :
  1. Connectez-vous au site "https://developers.facebook.com/".
  2. Identifiez-vous (bouton "Connexion").
  3. Si nécessaire, enregistrez-vous (cliquez sur le bouton "S'enregistrer" et suivez l'assistant).
  4. Dans le menu "Mes Apps", cliquez sur "Ajouter une App".
  5. Dans la popup qui s'affiche, indiquez :
    • Dans le champ "Nom d'usage", le nom de votre application.
    • Dans le champ "Adresse e-mail de contact", une adresse email valide.
  6. Cliquez sur le bouton "Créer un ID d'app".
  7. La page de l'application que vous venez de créer s'affiche.
  8. Affichez le tableau de bord de l'application.
  9. Notez le "ID de l'app".
  10. Cliquez ensuite sur le menu "Paramètres", puis choisissez "Général".
  11. Cliquez sur "Ajouter une plateforme" et sélectionnez "iOS".
  12. Dans la zone "ID du pack", indiquez l'identifiant du Bundle de votre application. Ce nom est fourni dans l'assistant de génération iOS (écran "Informations générales").
  13. Cliquez sur "Enregistrer les modifications".
  14. Votre application est enregistrée.
Versions 22 et supérieures
WEBDEV - Code Serveur

Déclaration du site WEBDEV dans Facebook

Dans un premier temps, il est bien entendu nécessaire de créer une application Facebook.
Voici la marche à suivre (valide à la rédaction de cette page) :
  1. Connectez-vous au site "https://developers.facebook.com/".
  2. Identifiez-vous (bouton "Connexion").
  3. Si nécessaire, enregistrez-vous (cliquez sur le bouton "S'enregistrer" et suivez l'assistant).
  4. Dans le menu "Mes Apps", cliquez sur "Ajouter une App".
  5. Dans la popup qui s'affiche, indiquez :
    • Dans le champ "Nom d'usage", le nom de votre application.
    • Dans le champ "Adresse e-mail de contact", une adresse email valide.
  6. Cliquez sur le bouton "Créer un ID d'app".
  7. La page de l'application que vous venez de créer s'affiche.
  8. Affichez le tableau de bord de l'application.
  9. Notez le "ID de l'app" et la "Clé secrète".
A ce stade, il est possible de se connecter au site avec l'utilisateur Facebook qui a déclaré l'application (il est par défaut son administrateur).
Pour utiliser d'autres utilisateurs pour les tests, cliquez sur le menu "Rôles" et ajoutez les utilisateurs avec les droits voulus (développeurs, testeurs...). Il également possible de créer des utilisateurs pour test (option "Utilisateurs test") sans utiliser des comptes Facebook existants.
Pour une utilisation réelle de l'application, il est nécessaire de rendre l'application publique et si nécessaire de soumettre l'application à Facebook (option "Examen des apps"). Pour plus de détails, consultez la documentation de Facebook.
Nouveauté 22
WEBDEV - Code Serveur

Déclaration du site WEBDEV dans Facebook

Dans un premier temps, il est bien entendu nécessaire de créer une application Facebook.
Voici la marche à suivre (valide à la rédaction de cette page) :
  1. Connectez-vous au site "https://developers.facebook.com/".
  2. Identifiez-vous (bouton "Connexion").
  3. Si nécessaire, enregistrez-vous (cliquez sur le bouton "S'enregistrer" et suivez l'assistant).
  4. Dans le menu "Mes Apps", cliquez sur "Ajouter une App".
  5. Dans la popup qui s'affiche, indiquez :
    • Dans le champ "Nom d'usage", le nom de votre application.
    • Dans le champ "Adresse e-mail de contact", une adresse email valide.
  6. Cliquez sur le bouton "Créer un ID d'app".
  7. La page de l'application que vous venez de créer s'affiche.
  8. Affichez le tableau de bord de l'application.
  9. Notez le "ID de l'app" et la "Clé secrète".
A ce stade, il est possible de se connecter au site avec l'utilisateur Facebook qui a déclaré l'application (il est par défaut son administrateur).
Pour utiliser d'autres utilisateurs pour les tests, cliquez sur le menu "Rôles" et ajoutez les utilisateurs avec les droits voulus (développeurs, testeurs...). Il également possible de créer des utilisateurs pour test (option "Utilisateurs test") sans utiliser des comptes Facebook existants.
Pour une utilisation réelle de l'application, il est nécessaire de rendre l'application publique et si nécessaire de soumettre l'application à Facebook (option "Examen des apps"). Pour plus de détails, consultez la documentation de Facebook.
WEBDEV - Code Serveur

Déclaration du site WEBDEV dans Facebook

Dans un premier temps, il est bien entendu nécessaire de créer une application Facebook.
Voici la marche à suivre (valide à la rédaction de cette page) :
  1. Connectez-vous au site "https://developers.facebook.com/".
  2. Identifiez-vous (bouton "Connexion").
  3. Si nécessaire, enregistrez-vous (cliquez sur le bouton "S'enregistrer" et suivez l'assistant).
  4. Dans le menu "Mes Apps", cliquez sur "Ajouter une App".
  5. Dans la popup qui s'affiche, indiquez :
    • Dans le champ "Nom d'usage", le nom de votre application.
    • Dans le champ "Adresse e-mail de contact", une adresse email valide.
  6. Cliquez sur le bouton "Créer un ID d'app".
  7. La page de l'application que vous venez de créer s'affiche.
  8. Affichez le tableau de bord de l'application.
  9. Notez le "ID de l'app" et la "Clé secrète".
A ce stade, il est possible de se connecter au site avec l'utilisateur Facebook qui a déclaré l'application (il est par défaut son administrateur).
Pour utiliser d'autres utilisateurs pour les tests, cliquez sur le menu "Rôles" et ajoutez les utilisateurs avec les droits voulus (développeurs, testeurs...). Il également possible de créer des utilisateurs pour test (option "Utilisateurs test") sans utiliser des comptes Facebook existants.
Pour une utilisation réelle de l'application, il est nécessaire de rendre l'application publique et si nécessaire de soumettre l'application à Facebook (option "Examen des apps"). Pour plus de détails, consultez la documentation de Facebook.
Mise en place de l'identification Facebook dans l'application WINDEV ou WINDEV Mobile ou dans le site WEBDEV

Mise en place de la connexion

Pour se connecter à Facebook, il suffit de :
  1. Paramétrer une session Facebook (variable de type fbSession). Dans les différentes propriétés de cette variable, vous devez indiquer :
    • WINDEVWEBDEV - Code Serveur le "App ID" et le "App Secret" fournis lors de l'inscription de l'application à Facebook.
    • WINDEV MobileAndroidiPhone/iPad le "App ID" fourni lors de l'inscription de l'application à Facebook.
  2. Lancer la connexion avec la fonction FBOuvreSession.
Par exemple :
MaConnexion est une fbSession
// Paramétrage de la session
MaConnexion..AppID = "1664XXXXXXXXXXXX"
MaConnexion..AppSecret = "c6e7XXXXXXXXXXXXXXXXX"
// Définition des droits :
// - Lecture de l'email
// - Gestion des pages
MaConnexion..Permission = [fbEmail, "manage_pages", "publish_pages", "publish_actions"]
// Connexion
FBOuvreSession(MaConnexion)
Si la connexion est permanente, la fonction ne présente pas d'écran de connexion et ouvre directement la session.
Remarques :
  • WINDEV Une fenêtre permettant à l'utilisateur de saisir son login et son mot de passe est automatiquement affichée. WINDEVWEBDEV - Code Serveur Une page Web s'affiche dans le navigateur par défaut permettant à l'utilisateur de saisir son login et son mot de passe.
  • iPhone/iPad La fonction utilise par défaut le compte Facebook entré par l'utilisateur sur le téléphone (si ce compte est fourni).
  • Android La permission "public_profile" est toujours requise lors de l'ouverture d'une session Facebook. Si cette permission n'a pas été spécifiée dans la liste des permissions de la variable fbSession passée en paramètre à la fonction FBOuvreSession, cette permission sera automatiquement demandée.
  • Une session Facebook ouverte est persistante : elle restera ouverte :
    • jusqu'à la fermeture de l'application.
    • jusqu'à l'utilisation de la fonction FBFermeSession.

Utilisation de l'API Facebook

La fonction FBRequête permet d'effectuer des requêtes auprès de Facebook.
L'exemple suivant permet de lister les pages et groupes gérés par l'utilisateur courant :
sURL est une chaîne ANSI = GRAPHAPI + "me/accounts?locale=fr_FR"
sJSON est une chaîne ANSI
vJSON est un Variant

// Récupère les pages gérées par l'utilisateur
sJSON = FBRequête(MaConnexion, sURL)
vJSON = JSONVersVariant(sJSON)
La fonction renvoie la réponse JSON de Facebook.
Il suffit ensuite de lire et d'accéder aux membres documentés dans l'API Facebook : "https://developers.facebook.com/docs/graph-api/reference".
POUR i = 1 _À_ vJSON.data..Occurrence
ListeAjoute(LISTE_PAGES, gLien(i) + vJSON.data[i].name)
FIN
Version minimum requise
  • Version 21
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