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Dessine un rectangle :
  • dans un champ Image,
  • WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesWindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur dans une variable de type picCalque.
Remarque : Pour dessiner des rectangles personnalisés, il est conseillé d'utiliser la fonction dCadre.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Exemple
// Dessin d'un rectangle dont le fond passe du rouge au bleu
// en passant par le jaune
dDébutDessin(IMG_Image1)
dRectangleDégradé(10, 20, 100, 150, RougeClair, BleuClair, 0, JauneClair, 30)
Syntaxe

Dessiner un rectangle en spécifiant les points du rectangle et le dégradé Masquer les détails

dRectangleDégradé([<Image>, ] <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> , <Couleur Début> , <Couleur Fin> [, <Angle> [, <Couleur 3> [, <Distance couleur 3> [, <Couleur 4> [, <Distance couleur 4>]]]]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Etats et RequêtesWindowsLinuxAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<X1> : Entier
Abscisse en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<Y1> : Entier
Ordonnée en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<X2> : Entier
Abscisse en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Y2> : Entier
Ordonnée en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Couleur Début> : Entier ou constante
Couleur de début du dégradé. Cette couleur peut correspondre à :
<Couleur Fin> : Entier ou constante
Couleur de fin du dégradé. Cette couleur peut correspondre à :
<Angle> : Entier optionnel
Angle à utiliser pour la sélection des couleurs dans le dégradé. La valeur de l'angle est comprise entre 0 (angle horizontal, valeur par défaut) et 360°.
AndroidJava Seuls les angles suivants sont utilisables : 0,90,180,270,360.
<Couleur 3> : Entier optionnel ou constante optionnelle
Couleur à utiliser dans le dégradé. Cette couleur peut correspondre à :
AndroidJava Ce paramètre n'est pas disponible.
<Distance couleur 3> : Entier optionnel
Pourcentage séparant la couleur de début et la couleur 3.
AndroidJava Ce paramètre n'est pas disponible.
<Couleur 4> : Entier optionnel ou constante optionnelle
Couleur à utiliser dans le dégradé. Cette couleur peut correspondre à :
AndroidJava Ce paramètre n'est pas disponible.
<Distance couleur 4> : Entier optionnel
Pourcentage séparant la couleur de début et la couleur 4.
AndroidJava Ce paramètre n'est pas disponible.
WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst

Dessiner un rectangle en spécifiant les points du rectangle et en utilisant le type Fond Masquer les détails

dRectangleDégradé([<Image>, ] <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> , <Dégradé>)
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<X1> : Entier
Abscisse en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<Y1> : Entier
Ordonnée en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<X2> : Entier
Abscisse en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Y2> : Entier
Ordonnée en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Dégradé> : Variable de type Fond
Nom de la variable de type Fond contenant les caractéristiques du dégradé.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava

Dessiner un rectangle en utilisant le type Rectangle et en spécifiant le dégradé Masquer les détails

dRectangleDégradé([<Image>, ] <Rectangle> , <Couleur Début> , <Couleur Fin> [, <Angle> [, <Couleur 3> [, <Distance couleur 3> [, <Couleur 4> [, <Distance couleur 4>]]]]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Etats et RequêtesWindowsLinuxAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJavaCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Rectangle> : Variable de type Rectangle
Nom de la variable de type Rectangle définissant les coordonnées du rectangle à dessiner.
<Couleur Début> : Entier ou constante
Couleur de début du dégradé. Cette couleur peut correspondre à :
<Couleur Fin> : Entier ou constante
Couleur de fin du dégradé. Cette couleur peut correspondre à :
<Angle> : Entier optionnel
Angle à utiliser pour la sélection des couleurs dans le dégradé. La valeur de l'angle est comprise entre 0 (angle horizontal, valeur par défaut) et 360°.
<Couleur 3> : Entier optionnel ou constante optionnelle
Couleur à utiliser dans le dégradé. Cette couleur peut correspondre à :
<Distance couleur 3> : Entier optionnel
Pourcentage séparant la couleur de début et la couleur 3.
<Couleur 4> : Entier optionnel ou constante optionnelle
Couleur à utiliser dans le dégradé. Cette couleur peut correspondre à :
<Distance couleur 4> : Entier optionnel
Pourcentage séparant la couleur de début et la couleur 4.
WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst

Dessiner un rectangle en utilisant le type Rectangle et le type Fond Masquer les détails

dRectangleDégradé([<Image>, ] <Rectangle> , <Dégradé>)
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Etats et RequêtesWindowsLinuxiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • WINDEVWEBDEV - Code Serveur au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Rectangle> : Variable de type Rectangle
Nom de la variable de type Rectangle définissant les coordonnées du rectangle à dessiner.
<Dégradé> : Variable de type Fond
Nom de la variable de type Fond contenant les caractéristiques du dégradé.
Remarques

Paramètres du dégradé

Les paramètres de couleur sont utilisés de la façon suivante :
L'angle permet de définir l'orientation du dégradé.
Les dégradés réalisés avec 3 ou 4 couleurs sont disponibles uniquement pour un angle de 0 ou de 90 degrés.
Remarque : Sur certains systèmes (Windows 98 ou Me par exemple) ou sous TSE 256 couleurs, les dégradés ne sont pas disponibles. Dans ce cas, un rectangle de la couleur <Couleur début> est affiché.
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code Navigateur

Certaines fonctions de dessin sont disponibles en code Navigateur. Les fonctions de dessin en code Navigateur sont basées sur la norme HTML 5. Pour les spécialistes, ces fonctions s'appuient sur la balise "canvas" de HTML 5.
Les fonctionnalités de dessin en code navigateur sont disponibles uniquement sur les navigateurs récents (supportant la norme HTML 5). Pour savoir si le navigateur utilisé propose les fonctionnalités de dessin, utilisez la fonction DessinDisponible.
Attention : Pour utiliser les fonctions de dessin avec Internet Explorer 9, le projet doit inclure la référence au fichier DTD. Pour cela, le mode HTML doit être "HTML 4.01 Transitional + DTD". Cette option est disponible dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet.
Rappel : Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Cas particulier : Dessiner dans le navigateur d'un téléphone Android : Les fonctions de dessin navigateur sont disponibles uniquement à partir de la version 3 de Android.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd300pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 12
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Commentaires
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Dernière modification : 25/05/2022

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