PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Détail des différentes étapes
  • Saisie de la liste des tâches
  • Lancement et configuration du Centre de Suivi de Projets
  • Travail sur la tâche et changement de tâche
  • Calcul du temps passé sur une tâche
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
La gestion du temps est primordiale. Où passe le temps de chaque journée ? Comment le savoir sans contrainte supplémentaire, sans astreindre les membres de l'équipe à une saisie fastidieuse, et sans non plus donner l'impression désagréable d'être espionné ?
La saisie du temps passé sur les tâches est une fonctionnalité intéressante de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile. Cette fonctionnalité est liée à l'utilisation du Centre de Suivi de Projets.
Le principe est simple :
  1. La liste des tâches est saisie dans le Centre de Suivi de Projets (soit directement par l'utilisateur, soit par le responsable de projet).
  2. Chaque utilisateur lance le Centre de Suivi de Projets.
  3. Au premier lancement, chaque utilisateur configure ses horaires, ses jours travaillés, ses congés, ...
  4. L'utilisateur active la gestion du temps (étape optionnelle permettant de modifier simplement la tâche en cours).
  5. L'utilisateur spécifie la tâche en cours.
  6. A chaque changement de tâche, l'utilisateur spécifie si la tâche en cours doit être validée ou non (soit dans le Centre de Suivi de Projets, soit grâce à la gestion du temps).
Détail des différentes étapes

Saisie de la liste des tâches

La saisie de la liste des tâches est réalisée directement dans le Centre de Suivi de Projets. Pour saisir une nouvelle tâche, il suffit de :
  1. Afficher la liste des tâches.Afficher ou créer un onglet de type "Tâches".
  2. Sélectionner l'option "Ajouter une tâche" du menu contextuel de la liste des tâches.
  3. Spécifier les informations nécessaires à la description de la tâche (en particulier, le projet, l'intervenant et la durée estimée). Si la tâche est associée à un intervenant différent de celui sélectionné, la tâche ne sera pas affichée dans le tableau.
  4. Réorganiser les différentes tâches selon leur priorité si nécessaire.
Pour plus de détails, consultez Gestion des tâches.

Lancement et configuration du Centre de Suivi de Projets

Pour utiliser la gestion des tâches, les utilisateurs doivent lancer le Centre de Suivi de Projets et le configurer.
Le Centre de Suivi de Projets peut être lancé :
  • directement en exécutant CCSuivi.exe
  • depuis WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile (option "Outils .. Centre de Suivi de Projets"). depuis WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile : sous le volet "Outils", dans le groupe "Centres de Contrôle", cliquez sur "Suivi de Projets".
Pour configurer le Centre de Suivi de Projets :
  1. Sélectionnez l'option "Paramètres" et cliquez sur "Configuration (Congés, Horaires)". Vous pouvez indiquer les jours travaillés, les horaires de travail, et les congés. Pour plus de détails, consultez Configuration du Centre de Suivi de Projets.Déroulez Menu Centre de Suivi de Projets puis sélectionnez "Horaires et congés". Vous pouvez indiquer les jours travaillés, les horaires de travail et les congés. Pour plus de détails, consultez Configuration du Centre de Suivi de Projets.
  2. Sélectionnez l'option "Paramètres" et cliquez sur "Options du Centre de Suivi de Projets". Cette option permet d'indiquer :
    • la base de données à utiliser.
    • les options personnelles. L'option "Lancer au démarrage de Windows" permet de lancer le Centre de Suivi de Projets à l'ouverture de la session Windows. Si le mot de passe n'est pas mémorisé, la fenêtre de login sera affichée. Le Centre de Suivi de Projets sera affiché dans la barre des tâches de Windows (systray).
    • l'activation de l'aide à la gestion du temps, et ses options. Il est conseillé d'activer l'aide à la gestion du temps. Pour plus de détails, consultez Aide à la gestion du temps.
      Pour plus de détails, consultez Options du Centre de Suivi de Projets.
    Déroulez Menu Centre de Suivi de Projets puis sélectionnez "Options". Cette option permet d'indiquer :
    • la base de données à utiliser (option "Localisation des données").
    • les options personnelles (option "Options personnelles"). L'option "Lancer au démarrage de Windows" permet de lancer le Centre de Suivi de Projets à l'ouverture de la session Windows. Si le mot de passe n'est pas mémorisé, la fenêtre de login sera affichée. Le Centre de Suivi de Projets sera affiché dans la barre des tâches de Windows (systray).
    • l'activation de l'aide à la gestion du temps et ses options (option "Aide à la gestion du temps"). Il est conseillé d'activer l'aide à la gestion du temps. Pour plus de détails, consultez Aide à la gestion du temps.

      Pour plus de détails, consultez Options du Centre de Suivi de Projets.
  3. Dans le Centre de Suivi de Projets, indiquez la tâche en cours. Il suffit de sélectionner une tâche dans la liste des tâches puis de sélectionner l'option "Démarrer la tâche" dans le menu contextuel.

Travail sur la tâche et changement de tâche

Si l'aide à la gestion du temps est activée, régulièrement, une fenêtre apparaît permettant de confirmer la tâche en cours ou de changer de tâche.
Fenêtre de gestion du temps
Cette fenêtre indique la tâche en cours et la durée d'activité de la tâche (depuis sa dernière activation). Pour plus de détails, consultez Aide à la gestion du temps.
Cette fenêtre permet de changer directement de tâche.
Si l'aide à la gestion du temps n'est pas activée, le changement de tâche peut être réalisé uniquement depuis le Centre de Suivi de Projets (affiché indépendamment ou dans un volet de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile).
Lors du changement de tâche, une fenêtre spécifique s'affiche :
Changement de tâche
Cette fenêtre permet de :
  • modifier la date et l'heure du changement de la tâche (cas d'un oubli de changement de tâche par exemple).
  • spécifier l'état de la tâche précédente (blocage de la tâche, annulation, réalisation).

Calcul du temps passé sur une tâche

Le calcul du temps passé sur une tâche est différent si l'aide à la gestion du temps est activée ou non.
Si l'aide à la gestion du temps est activée :
Le calcul du temps passé sur une tâche prend en compte :
  • les informations indiquées dans la roue des tâches et dans la fenêtre de gestion de la tâche en cours. Les horaires et les jours de travail indiqués dans les options du Centre de Suivi de Projets ne sont pas pris en compte.
  • le blocage automatique de la tâche en cours lors de la fermeture de la session Windows.
  • le blocage automatique de la tâche en cours lors de la fermeture du Centre de Suivi de Projets de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
Dans ce cas, les informations saisies dans la configuration des horaires sont prises en compte uniquement lors de l'établissement du planning. Le planning passé prend en compte les horaires réellement réalisés.
Si l'aide à la gestion du temps n'est pas activée :
Le calcul du temps passé sur une tâche prend en compte uniquement les horaires et les jours travaillés spécifiés dans la configuration des horaires. Les heures "supplémentaires" ne sont pas prises en compte.
Version minimum requise
  • Version 11
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire