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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WINDEV Mobile 24 !
  • Présentation
  • Variable Clavier
  • Manipuler les codes des touches clavier
  • Exemple
  • Effectuer une action dans le traitement Touche enfoncée
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Présentation
La variable Clavier permet de récupérer les paramètres des événements d'un clavier physique. En effet, un matériel Android peut disposer d'un clavier physique ou être connectable à un clavier physique (par le système Samsung Dex par exemple).
Cette variable doit être utilisée uniquement dans les traitements relatifs à l'utilisation du clavier physique :
  • Touche enfoncée (WM_KEYDOWN),
  • Touche relâchée (WM_KEYUP).
Sous Android, ces deux traitements sont appelés uniquement s'ils sont déclenchés par un événement clavier provenant d'un clavier physique.
Sous Chrome OS, ces deux traitements ne sont pas appelés.
Remarque : Cette variable est utilisable en mode Simulateur.
Variable Clavier
La variable Clavier est composée des éléments suivants :
Clavier.AltBooléen
Indique si la touche Alt est enfoncée au moment du déclenchement de l'événement clavier.
Clavier.CodeEntier
Indique le code correspondant à la touche clavier qui a déclenché l'événement clavier.
Clavier.CtrlBooléen
Indique si la touche Ctrl est enfoncée au moment du déclenchement de l'événement clavier.
Clavier.ShiftBooléen
Indique si la touche Shift (Maj) est enfoncée au moment du déclenchement de l'événement clavier.

Manipuler les codes des touches clavier

Pour manipuler facilement les codes des touches clavier :
  1. Intégrez le fichier KeyConst.WL dans votre projet. Ce fichier associe à chaque touche du clavier une constante spécifique. Ce fichier est disponible dans le répertoire de WINDEV/WEBDEV/WINDEV Mobile (sous-répertoire "Personnel\Externe"). Pour intégrer ce fichier dans vos applications, il est nécessaire d'utiliser le mot-clé EXTERNE de la façon suivante :
    EXTERNE "KEYCONST.wl"
  2. Utilisez ensuite les constantes voulues avec la variable Clavier.code :
    SI Clavier.Code = VK_Space ALORS
    ...
    FIN
Remarques :
  • Pour gérer les touches de caractères, il suffit d'utiliser le code ASCII du caractère (obtenu avec la fonction Asc).
  • Toutes les constantes contenues dans le fichier KeyConst.WL commencent par les lettres VK_. A partir du moment où le fichier a été intégré avec le mot-clé EXTERNE, ces constantes sont proposées par la complétion automatique dans l'éditeur de code.
Exemple

Effectuer une action dans le traitement Touche enfoncée

Le code suivant permet d'effectuer une action dans le traitement "Touche enfoncée" d'un champ de saisie lors d'un coller (Ctrl + V).
SI Clavier.Code = VK_V _ET_ Clavier.Ctrl ALORS
Info ("Ctrl V utilisé")
...
FIN
Version minimum requise
  • Version 24
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