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Aide / WLangage / POO (Programmation Orientée Objet)
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Présentation
La programmation orientée objet (appelée "POO") est une méthode de programmation dans laquelle les programmes sont organisés comme des ensembles d'objets. Chaque objet représente une instance d'une certaine classe, toutes les classes étant des membres d'une hiérarchie de classes unifiée par des relations d'héritage.
La POO utilise donc des objets.
  • Chaque objet est une instance d'une certaine classe.
  • Les classes sont reliées l'une à l'autre par des relations d'héritage.
WLangage et POO
Le WLangage est orienté objet, en effet :
  • il supporte les objets
  • les objets ont une classe associée
  • les classes peuvent hériter d'attributs venant de "super classes"
Important : L'objet de ce chapitre n'est pas de décrire les concepts de la programmation orientée objet, mais uniquement de décrire comment déclarer les classes, les méthodes et les objets en WLangage. Ce chapitre donne les syntaxes de la POO en WLangage et le principe de la création d'un programme orienté objet en WLangage.
Le lecteur est supposé connaître les classes, les objets, les héritages, ...
Si vous ne connaissez pas la POO, nous vous conseillons de lire des manuels spécialisés sur la POO avant de lire la suite de cette documentation.
Liste des exemples associés :
WD POO Simple Exemples didactiques (WINDEV) : WD POO Simple
[ + ] L'exemple "WD POO Simple" est un exemple didactique sur la POO avec WINDEV. Cet exemple permet de voir le fonctionnement :
- des classes,
- des héritages,
- des procédures virtuelles,
- des diagrammes UML,
- ...
WD Pilotage traitement de texte Exemples didactiques (WINDEV) : WD Pilotage traitement de texte
[ + ] Le but de cet exemple est de proposer une interface universelle, permettant de piloter ces applications, sans se soucier de l'application à piloter. Cet exemple se base sur un concept de la programmation orientée objet : le polymorphisme. Cela consiste à utiliser des objets différents (objet LibreOffice et objet MicrosoftWord), sans savoir réellement lequel est utilisé.
WD Objets Graphiques Exemples didactiques (WINDEV) : WD Objets Graphiques
[ + ] Cet exemple didactique illustre la puissance du WLangage en matière de programmation orientée objet.
Cet exemple est un éditeur d'objets graphiques.

Il est possible de :
- déplacer, redimensionner les objets
- effectuer des sélections au lasso ou à la souris
- couper/copier/coller des objets
- supprimer/dupliquer des objets
- enregistrer les documents créés et de les imprimer.

Les principales fonctionnalités techniques présentées et documentées sont les suivantes :
- gestion d'un presse-papiers d'objets
- gestion du UNDO/REDO
- sérialisation et désérialisation d'objets
- algorithmes de gestion d'objets graphiques (redimensionnements proportionnels, gestion de règles de déplacement, etc...)
WD Pilotage de Outlook Exemples didactiques (WINDEV) : WD Pilotage de Outlook
[ + ] Ce programme réalisé avec WINDEV permet de lire et écrire dans les dossiers d'Outlook :
- Messagerie
- Calendrier
- Contacts
- Tâches
- Notes

Un dialogue OLE est utilisé pour lire et écrire des données dans les fichiers d'Outlook.
NB : il s'agit ici du logiciel Outlook livré avec les versions récentes de MS-Office. Il ne s'agit pas de "Outlook express".

"WD Pilotage de Outlook" présente également un exemple concret d'utilisation du databinding de WINDEV entre des variables du code et des champs.

C'est aussi un exemple qui présente la POO (Programmation Orientée Objet) et les diagrammes UML.
WD Organigramme Exemples didactiques (WINDEV) : WD Organigramme
[ + ] Cet exemple permet de créer des organigrammes.
Un organigramme sert à indiquer la répartition des responsables à l'intérieur d'une entreprise, et les relations de commandement qui existent entre eux.
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 25/05/2022

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