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- Présentation
- Syntaxe
- Déclaration d'un objet dynamique
- Instancier un objet dynamique
- Libérer un objet dynamique
- Remarques
Instanciation dynamique d'un objet
Un objet peut être associé dynamiquement à une classe, on parle alors d'instanciation dynamique de l'objet. L'instanciation dynamique d'objet permet de créer un objet à un instant donné et de libérer cet objet lorsqu'il n'est plus utilisé. Pour instancier un objet, il faut : - Déclarer un objet dynamique.
- Instancier l'objet.
Remarques : - La libération de l'objet est automatique lorsqu'il n'est plus utilisé. Toutefois, il est possible de forcer la destruction de l'objet (pour provoquer l'exécution du destructeur par exemple).
- La mise en oeuvre du polymorphisme requiert l'instanciation dynamique.
- Pour récupérer l'instance de l'objet en cours dans les méthodes de la classe, utilisez le mot-clé objet (ou le mot-clé this).
MFichier est une Classe Nom est une chaîne Extension est une chaîne Répertoire est une chaîne FIN  FichierSource est un objet MFichier dynamique // ... // Créer l'objet FichierSource = allouer un MFichier // Traitement sur l'objet... // ... // Libérer l'objet libérer
Déclaration d'un objet dynamique <NomObjet> est [un] [objet] <NomClasse> dynamique Détail de la syntaxe
<NomObjet>
Nom identifiant l'instance de la classe. <NomClasse>
Nom identifiant la classe, défini lors de la création de la classe sous l'éditeur de code. Instancier un objet dynamique <NomObjet> = allouer un <NomClasse> ([<Paramètres>]) Détail de la syntaxe
<NomObjet>
Nom identifiant l'instance de la classe. <NomClasse>
Nom identifiant la classe, défini lors de la création de la classe sous l'éditeur de code. <Paramètres>
Paramètres optionnels du constructeur. Libérer un objet dynamique Détail de la syntaxe
<NomObjet>
Nom identifiant l'instance de la classe.
Détail de la syntaxe
<NomObjet>
Nom identifiant l'instance de la classe. Ce paramètre peut correspondre à un objet non dynamique. Remarques - La libération de l'objet est automatique lorsque il n'est plus utilisé. Toutefois, il est possible de forcer la destruction de l'objet (pour provoquer l'exécution du destructeur par exemple).
- Pour tester si un objet dynamique est alloué et n'a pas encore été libéré, il faut comparer cet objet à NULL. Par exemple :
SI <Nom Objet> = NULL ...
SI <Nom Objet> <> NULL ...
Documentation également disponible pour…
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