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Aide / WLangage / Fonctions WLangage / Communication / Sockets
  • Optimisation des connexions dans le cas d'une adresse IP
  • Délai d'attente
  • Résolution de nom
  • Permissions requises
  • Fonctionnalité d'application requise
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Procédures stockées
Connecte un poste client à un socket donné.
Remarques :
  • Sockets de type UDP : Le protocole UDP n'est pas un protocole dit "connecté" donc la fonction SocketConnecte n'est pas utilisable avec le protocole UDP. Pour envoyer ou recevoir des données avec le protocole UDP, il est nécessaire de créer un socket UDP (fonction SocketCréeUDP puis envoyer / recevoir des données avec les syntaxes "spéciales UDP" des fonctions SocketEcrit et SocketLit.
  • Sockets SSL : Pour envoyer ou recevoir des données avec le protocole SSL, il est nécessaire de créer un socket SSL (fonction SocketCréeSSL) et de se connecter à ce socket par la fonction SocketConnecteSSL.
  • Communication avec des automates ou des applications non WINDEV : Pour simplifier les échanges des données par socket, un mode de transmission est initialisé par défaut. Dans le cas d'une communication avec un module externe (application non WINDEV, automate, ...), ce mode de transmission peut empêcher le bon fonctionnement des communications. La fonction SocketChangeModeTransmission permet de changer ce mode de transmission (la constante SocketSansMarqueurFin permet de ne pas modifier les trames lues et écrites).
Rappel : Un socket est une ressource de communication utilisée par les applications pour communiquer d'une machine à une autre sans se soucier du type de réseau.
Exemple
Universal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst
SI SocketConnecte("Serveur", 8000) = Faux ALORS
	Erreur("erreur de connexion " + ErreurInfo(errMessage))
FIN
Syntaxe
Universal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst

Se connecter à une socket Masquer les détails

<Résultat> = SocketConnecte(<Nom du socket> , <Numéro de port> [, <Adresse> [, <Délai maximal>]])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si la fonction a réussi,
  • Faux dans le cas contraire. En cas d'erreur, il est possible de connaître le détail de l'erreur grâce à la fonction ErreurInfo.
<Nom du socket> : Chaîne de caractères
Nom à donner à la connexion ouverte sur le socket du serveur. Ce nom sera utilisé dans toutes les fonctions socket.
<Numéro de port> : Entier
Numéro de port du socket. Si vous utilisez un socket associé à un protocole prédéfini, utilisez le numéro de port associé au protocole.
Si le socket a été créé par une application WINDEV, ce numéro doit être compris entre 5 000 et 65 000. Dans ce cas, le numéro doit être identique au numéro de port indiqué dans la fonction SocketCrée.
<Adresse> : Chaîne de caractères optionnelle
Adresse du poste serveur. Si ce paramètre n'est pas spécifié, le serveur est recherché sur le poste en cours. Cette adresse peut être donnée sous la forme :
  • adresse IP au format XXX.XXX.XXX.XXX (par exemple 125.5.110.100).
  • URL contenant le nom du serveur (par exemple www.pcsoft.fr). Cette syntaxe est conseillée.
AndroidWidget Android L'adresse doit être l'adresse IP du serveur (et non le nom du serveur).
<Délai maximal> : Entier optionnel ou Durée optionnelle
Délai maximal (en millisecondes) accordé pour la réalisation de la connexion. Ce délai sert uniquement dans le cas où le serveur refuse la connexion (fonction SocketRefuse). La connexion ne sera alors pas bloquante. Ce paramètre peut correspondre à :
  • un entier correspondant au nombre de millisecondes,
  • une variable de type Durée,
  • l'indication directe de la durée (par exemple 1 s ou 10 ms).
Par défaut, cette attente est égale à 5 000 millisecondes (5 secondes). Consultez les remarques pour plus de détails.
Remarques
AndroidWidget Android

Optimisation des connexions dans le cas d'une adresse IP

Lorsqu'une adresse IP est passée à la fonction SocketConnecte, il est possible d'optimiser la connexion en utilisant le code suivant :
Socket.Option = SocketOptimiseConnexionIP
Cette option n'est pas activée par défaut car la connexion peut échouer dans certaines configurations. Cependant, elle peut être intéressante pour certaines applications où les performances sont critiques.
Remarque : Pour retrouver le fonctionnement par défaut, il suffit d'utiliser la constante SocketOptionDéfaut :
Socket.Option = SocketOptionDéfaut
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst

Délai d'attente

Le délai indiqué par le paramètre <Délai maximal> regroupe le délai de deux étapes :
  • le délai de résolution de l'adresse : ce délai est non paramétrable et peut être optimisé (voir ci-dessous).
  • le délai d'attente maximum d'acceptation de la connexion par le serveur. Plusieurs cas peuvent se présenter :
    • le serveur refuse la connexion.
    • le serveur accepte la connexion dans le délai imparti.
    • le serveur n'est pas disponible.
    • l'adresse indiquée n'est pas valide.
Afin d'optimiser le délai de résolution de l'adresse (le temps de recherche de l'adresse), il est recommandé :
  • soit d'utiliser un DNS sur le réseau. Ainsi, la recherche de cette adresse sera faite auprès de ce serveur et non pour chaque poste (1 recherche au lieu de x recherches où x est le nombre de postes). Chaque poste doit être enregistré auprès de ce serveur.
  • soit dans le cas d'une adresse IP, d'utiliser la variable Socket.Option de la manière suivante :
    Socket.Option = SocketOptimiseConnexionIP
    iPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst Cette solution n'est pas disponible.
AndroidWidget Android

Résolution de nom

L'émulateur Android n'utilise pas le système de résolution de nom de la machine sur laquelle il fonctionne. Ce détail est important si votre poste de développement est configuré pour ajouter automatiquement un suffixe de nom de domaine local aux noms de machine à résoudre. Dans l'émulateur Android, il sera nécessaire de passer des noms complets.
Par exemple : Si votre poste est configuré pour ajouter le suffixe "mondomaine.com" aux noms simples, le code suivant :
SocketConnecte("monserveur")
tentera de se connecter à monserveur.mondomaine.com s'il est exécuté directement sur le PC et simplement à "monserveur" dans l'émulateur Android.
Lors de l'exécution sur un appareil Android, la fonction SocketConnecte attend une adresse IP :
SocketConnecte("125.5.110.100") // ou une chaine contenant l'adresse IP.
AndroidWidget Android

Permissions requises

L'utilisation de cette fonction entraîne la modification des permissions requises par l'application.
Permission requise : INTERNET
Cette permission autorise l'application à ouvrir des sockets réseau.
Universal Windows 10 App

Fonctionnalité d'application requise

L'utilisation de cette fonction entraîne la déclaration d'une fonctionnalité d'application dans l'assistant de génération de l'application.
Fonctionnalité requise : Réseaux domestiques et professionnels
Cette fonctionnalité permet aux applications d'utiliser des accès entrants et sortants vers des réseaux domestiques et professionnels.
Composante : wd300com.dll
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 21/06/2023

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