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DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Paramétrer l'animation des champs au niveau du projet
  • Modifier les paramètres d'animation d'un champ spécifique
  • Paramétrer les animations de champs par programmation
  • Animer une séquence d'actions
  • Fonctions de gestion de l'animation de champs
  • Remarque
  • Propriétés de gestion de l'animation de champs
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Présentation
Il est possible d'animer les champs d'une fenêtre.
Cette animation peut être paramétrée :
  • dans les options du projet : Les options du projet permettent d'animer certaines manipulations réalisées dans certains types de champs. Il est par exemple possible d'animer :
    • le défilement des lignes d'une table ou d'une zone répétée,
    • le changement de mois dans un champ calendrier,
    • le grisage des fenêtres (GFI),
    • le changement de plan,
    • le changement d'onglet,
    • Versions 26 et supérieures
      le changement de visibilité d'un champ,
      Nouveauté 26
      le changement de visibilité d'un champ,
      le changement de visibilité d'un champ,
    • Versions 26 et supérieures
      le changement de taille d'une cellule d'un champ Disposition.
      Nouveauté 26
      le changement de taille d'une cellule d'un champ Disposition.
      le changement de taille d'une cellule d'un champ Disposition.
    Si une animation a été définie au niveau du projet, cette animation sera utilisée pour tous les champs correspondants présents dans le projet. Dans ce cas, pour chaque champ, il sera possible de modifier les animations associées au champ (onglet "Style" du champ).
  • par programmation : Par programmation, il est possible de définir des animations plus évoluées gérant le changement d'état d'un champ. Il est par exemple possible d'animer l'apparition de champs dans une fenêtre.
Comment le faire ?

Paramétrer l'animation des champs au niveau du projet

Pour paramétrer l'animation des champs :
  1. Affichez la fenêtre de description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
  2. Dans l'onglet "Avancé", cliquez sur le bouton "Animations des champs".
  3. Dans la fenêtre qui apparaît :
    • Cochez l'option "Activer l'animation des champs sur le projet" pour que l'animation des champs soit prise en compte.
    • Définissez pour chaque type de champ l'animation par défaut utilisée pour les différents événements liés au champ. Pour chaque événement, il est également possible de paramétrer la durée de l'animation (bouton "Paramètres"). Il est conseillé d'utiliser une animation de 1 seconde maximum.
  4. Validez.

Modifier les paramètres d'animation d'un champ spécifique

Par défaut, l'animation des champs correspond à l'animation définie au niveau du projet. Cependant, il est possible de modifier l'animation pour un champ d'une fenêtre.
Pour modifier l'animation d'un champ :
  1. Affichez la fenêtre de description du champ à modifier (option "Description" du menu contextuel).
  2. Dans l'onglet "Style", choisissez l'élément "Animations de champs".
  3. Pour chaque événement pouvant être animé, choisissez si nécessaire l'animation à effectuer ainsi que ses paramètres. L'option "Définie par le projet" permet d'utiliser les options d'animation définies dans la description du projet.
  4. Validez.
Paramétrer les animations de champs par programmation

Animer une séquence d'actions

Par programmation, il est possible d'animer une séquence d'actions effectuée sur des champs. Le principe est le suivant :
  1. Utilisation de la fonction AnimationPrépare.
  2. Modification des champs par programmation (remplissage, déplacement, changement de plan, ...). Ces modifications ne sont pas affichées. Ces modifications seront affichées lors de l'utilisation de la fonction AnimationJoue.
  3. Utilisation de la fonction AnimationJoue. Cette fonction permet de passer de l'état "avant modification" à l'état "après modification" en jouant une animation.

Fonctions de gestion de l'animation de champs

Les fonctions sont les suivantes :
Versions 14 et supérieures
AnimationActive
Nouveauté 14
AnimationActive
AnimationActive
Active ou désactive les animations dans les champs.
Versions 14 et supérieures
AnimationJoue
Nouveauté 14
AnimationJoue
AnimationJoue
Joue une animation sur une modification d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une fenêtre.
Versions 14 et supérieures
AnimationJoueSurPropriétéChamp
AnimationJoueSurPropriétéChamp
Anime la modification d'une propriété entière entre 2 valeurs.
Versions 14 et supérieures
AnimationMinFPS
Nouveauté 14
AnimationMinFPS
AnimationMinFPS
Paramètre le nombre minimal d'images par seconde pour que les animations dans les champs (effets de transitions) soient activées.
Versions 14 et supérieures
AnimationPrépare
Nouveauté 14
AnimationPrépare
AnimationPrépare
Prépare l'animation sur un champ, un groupe de champs ou une fenêtre.
Il existe également des fonctions permettant de jouer une animation lors du changement d'état d'un champ ou d'un groupe de champs :
Versions 14 et supérieures
ChampActif
Nouveauté 14
ChampActif
ChampActif
Dégrise un champ ou un groupe de champs d'une fenêtre. Pendant cette opération, une animation sur les champs peut être effectuée.
Versions 14 et supérieures
ChampGrisé
Nouveauté 14
ChampGrisé
ChampGrisé
Grise un champ ou un groupe de champs. Pendant cette opération, une animation sur les champs peut être effectuée.
Versions 14 et supérieures
ChampInvisible
Nouveauté 14
ChampInvisible
ChampInvisible
Rend invisible un champ ou un groupe de champs dans une fenêtre. Pendant cette opération, une animation sur les champs peut être effectuée.
Versions 14 et supérieures
ChampVisible
Nouveauté 14
ChampVisible
ChampVisible
Rend visible un champ ou un groupe de champs dans une fenêtre. Pendant cette opération, une animation sur les champs peut être effectuée.

Remarque

Pour éviter de ralentir l'ouverture des fenêtres, les animations de champs et les fonctions AnimationPrépare et AnimationJoue sont sans effet dans la phase d'ouverture de la fenêtre (c'est-à-dire pendant le code d'initialisation de la fenêtre).

Propriétés de gestion de l'animation de champs

Les propriétés sont les suivantes :
Versions 26 et supérieures
HauteurAvecAnimation
HauteurAvecAnimation
La propriété HauteurAvecAnimation permet de modifier la hauteur d'une cellule d'un champ Disposition en jouant l'animation "Changement de taille d'une cellule" définie :
  • soit dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (bouton "Animation des champs").
  • soit dans l'onglet "Style" du champ ou du projet.
Versions 26 et supérieures
LargeurAvecAnimation
LargeurAvecAnimation
La propriété LargeurAvecAnimation permet de modifier la largeur d'une cellule d'un champ Disposition en jouant l'animation "Changement de taille d'une cellule" définie :
  • soit dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (bouton "Animation des champs").
  • soit dans l'onglet "Style" du champ ou du projet.
Versions 26 et supérieures
VisibleAvecAnimation
VisibleAvecAnimation
La propriété VisibleAvecAnimation permet de rendre un champ visible ou invisible en jouant l'animation "Apparition/Disparition".
Version minimum requise
  • Version 14
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